mercredi 21 décembre 2011

Mon chat est mort.

Malheureusement pour moi, cette expression est présentement authentique. Lundi soir, Madame P nous a quitté. Au bout de ses 16 ans, 14 ans de vie avec moi, elle m'a donné son dernier souffle. J'essaie sans cesse de me dire: "C'est juste un chat", mais les gens autour de moi m'arrêtent et me disent: "Mais non, c'est ton chat." Et c'est vrai. En plus de perdre une confidente, ma zoothérapie quotidienne, nous avons perdu un membre de notre famille. Bien sûr, le deuil ne sera pas le même que celui de Little J, mais c'est une étape à franchir. Cette chatte a quand même vécu la moitié de ma vie (j'ai 22 ans, bien sûr).

Mais au-delà de ce que tout ça me fait vivre, j'ai deux petites filles à la maison qui essaient de comprendre, ou de vivre cette perte. Avec tous les décès dans nos familles cette année (on parle de 4 décès humains, moitié du côté de Pitou et moitié du mien), j'ai toujours essayé de cacher la mort à mes filles. Ce qu'elles ne savent pas ne fait pas mal. Sauf que là, elles étaient là. Elles ont vue Madame P perdre des forces, et comme elle est partie un peu dans mes bras, elles ont vue son corps sans vie. Je devais leur expliquer qu'elles ne pourraient plus la voir maintenant. Alors, je leur ai dis qu'elle partait au ciel. Pucepuce s'est empressée de me dire qu'elle aurait donc des ailes, pour pouvoir voler. Oui, c'est ça ma belle. Pucepuce a aussi compris qu'elle irait voir Little J. Parce qu'elle sait qu'il est au ciel puisque son coeur était malade. Ok, ça passe.

Mais comme nous nous préparions à aller enterre Madame P (sans expliquer cette étape par contre), Pucepuce a vue son papa sortir une boîte. Là, elle a pleurée. "Comment Madame P va voler au ciel si elle est dans une boîte?"

Ouf, encore une fois, en mauvaise maman, je lui ai mentie. La boîte, ce n'est pas pour elle, c'est pour d'autre chose. Et c'est dans mes bras que je l'ai apporté dehors, pour aller l'enterrer sur le terrain d'un ami.

Pucepuce me pose beaucoup de question. Elle me demande si elle pourra voir Madame P dans le ciel. Je lui ai dis que si elle voulait la voir, elle n'aurait qu'à fermer les yeux. Ça passe, un peu.

Malgré tout, elles feront leur deuil plus rapidement que moi. Et je crois qu'elles se créent des scénarios dans leur tête. Ti-minou m'a dit hier que Madame P pouvait voler parce que Pitou l'a lancé loin dans le ciel. Pucepuce, quant à elle, elle a demandé à sa gardienne si elle pouvait mettre Réguine (son chat à elle) dans une cage pour qu'elle puisse la ramener à la maison. Pucepuce a aussi décidé que Little J était un docteur et qu'il soignerait Madame P. Pourquoi pas.

Adieux ma belle Punkie

dimanche 11 décembre 2011

Fudging Four

Veuillez noter que pour que ce blog reste ouvert à tous les âges, j'ai du changer certains mots pour conserver les petites oreilles sensibles.

Lorsque j'ai entendu cette expression la première fois, je me suis dit que les parents qui l'utilisaient étaient non reconnaissants envers la chance qu'ils avaient d'avoir des enfants. Maintenant que je le vis, je lève mon verre à ceux qui ont inventé cette expression. Elle est trop, comment dire... Vraie.

Pucepuce est un amour! Une fille intelligente, affectueuse, assez sage et tout. Mais depuis quelque temps, elle n'est pas un petit monstre en puissance, qui crie, qui n'écoute pas et qui fait des mauvais coups dans notre face, non, elle fait tout ça, dans notre dos! On ne peut pas tourner le dos. La chose qu'on lui demande de ne pas faire, elle le fait quand on ne regarde pas.

Ce matin, après le déjeuner, je l'ai entendu vider son verre de lait dans le lavabo. Je lui ai dis de ne pas faire de gaspillage, que le prochaine fois, elle devrait le mettre au réfrigérateur pour le boire plus tard. Je retourne le dos et qu'est-ce qu'elle fait? Elle a vidé la poche de lait au complet dans le lavabo! Comme ça! Pour rien!

Et je ne parle pas de tous les coups qu'elle fait cachée dans sa chambre. Les choses qu'elle "vole" de la cuisine ou de ma chambre, pour détruire en cachette ou juste jouer avec l'interdit. Je sais que c'est le lot de tous les parents, mais quand on n'y est pas habitué, on a besoin d'un moment d'adaptation.

Ces temps-ci, quand elle demande quelque chose à papa et qu'il dit "non", elle répond par " mais maman a dit oui!"... À l'écouter, elle pourrait se coucher à minuit, conduire notre auto et manger tous les bonbons de la maison, sans même avoir goûté au repas.

Alors, le fucking (oups, désolée) le fudging four, disons que je le mettrais à la poubelle. Le pire, c'est que je me fais souvent dire "mais tu es chanceuse, tu as des filles, c'est plus tranquille que des garçons!".

...................................................

Quand tu ne sais pas, tu ne parles pas.

jeudi 20 octobre 2011

L'art du mensonge

Pucepuce est à un âge d'apprentissages. Apprendre à rester au sec la nuit, apprendre à compter, apprendre à nager, apprendre à se défendre... Mais elle commence à apprendre à mentir aussi.

Heureusement (ou non?) pour moi, elle est très mauvaise dans ce domaine. Par exemple, hier, alors que je lui avais demandée de mettre son pyjama 5 fois déjà, j'ai dû l'interrompre alors qu'elle jouait des percussions sur ses jouets dans la chambre de jeux, juste à côté d'où j'étais, pour lui dire une sixième fois, d'arrêter de jouer et de mettre son pyjama. Et bien, elle est sortie de la chambre avec son "tambour" et sa "baguette" dans les mains, m'a regardé et m'a dit: "Mais c'est pas moi maman, c'est le voisin qui fait du bruit!"

.....

Évidemment, elle a dû repenser à son mensonge sur la chaise de punitions...

Je ne compte plus le nombre de fois où Ti-minou arrive en pleurant, me disant que c'est sa soeur qui lui a fait mal et que Pucepuce arrive derrière pour me dire que ce n'est pas vrai, Ti-minou se tape toute seule...

Si au moins elle était bonne.

Elle est géniale pour chanter, se rappeler des airs de musique entendus, classiques, populaires, musiques de films, elle a toute une logique pour une enfant de 4 ans, elle parle à n'en plus finir, mais elle ment... ma foi, comme un politicien!

vendredi 14 octobre 2011

Conductrices en herbe

Vous savez, le syndrome du passager qui conduit pour nous? Oui, Pitou à l'habitude de faire mes angles-morts quand je fais des changements de voies, mais au moins, il ne parle pas. Il fait "juste regarder". Je ne sais pas s'il freine pour moi par contre.

Mais celles qui conduisent avec moi, elles sont plus vers l'arrière de mon véhicule.... Pour être plus précise, sur la banquette arrière, bien attachées dans leurs sièges pour enfants...

- Attention maman, il y a une auto en avant! (quand je suis une voiture ou quand il y a une voiture qui arrive à contre-sens)
- Attention maman, il ne faut pas briser les autos!
- Maman, la lumière est rouge!
- Là, la lumière est verte, ça veut dire "Go"
- Plus vite maman, on fait la course!

...

Ça, c'est sans compter les fois où elles prendraient le contrôle de la radio, pour choisir leur musique. Ce qui est certain, c'est que lorsqu'elles pourront conduire (pas avant 25 ans), elles prendront la voiture de papa. Pas la mienne!

Sur une note plus légère, l'autre fois, Ti-minou m'a dit, en regardant les deux rétroviseurs sur les côtés de l'auto: "Maman, ton auto, elle a deux oreilles!"

mercredi 7 septembre 2011

Mots d'enfants

Ils trouvent parfois les mots juste pour nous faire sourire! Quand on dit que la vérité sort de la bouche des enfants....

Ti-minou: "Il est partie ton bébé maman."
Moi: "Comment ça?"
Ti-minou: "Je suis une grande fille maintenant!"
Moi: "............."

Plus tard dans la soirée....

Ti-minou: "Je veux ma suce moi!"
Moi: "Ben non, les grandes filles n'ont pas besoin de suce."
Ti-minou: "Je suis une petite fille!"
Moi: "Ben non, les petites filles non plus n'ont pas besoin de suce!"
Ti-minou: "Je suis un bébé."
Moi: "Aaaahhhhh."

Et une conversation de Pucepuce avec son papa;

- Papa, on boit pas le lait des vaches hein?
- Tu penses qu'il vient d'où le lait?
- Du FRIGIDAIRE!

dimanche 21 août 2011

Tentative de manipulation

Je suis allée à l'épicerie ce matin avec Pucepuce. Le coin des jouets est juste à côté du coin des couches, coin où je devais arrêter. Pendant que je regardais, Pucepuce a trouvé quelque chose d'intéressant. Un petit chien jouet "tout mignon-mignon"!

- Maman, je veux le ti-chien!
- Non Pucepuce, on est pas venu pour ça.
- Mais il est tout mignon-mignon!

Mère insensible que je suis, j'ai passé mon chemin. Un peu plus tard, dans une autre allée:

- Maman, écoute!
- Quoi?
- Le ti-chien, il pleure! Il veut que je m'occupe de lui!
- Tiens, je l'entends pas moi!

Et non, elle n'a pas eu le petit chien tout mignon-mignon.

mardi 2 août 2011

L'affaire des cellulaires

Notre contrat avec notre compagnie de cellulaire était à échéance. En magasinant Pitou et moi, on a trouvé que la compagnie qui nous offre présentement les services de câble, internet et téléphone pouvait nous offrir un contrat pas mal moins cher avec de bons appareils. Alors, pas de problème, nous signons. De plus, on nous offre en prime un enregistreur numérique HD gratuit. C'est super! Depuis le temps que nous en voulons un, mais que ça n'entrait pas dans notre budget!

Pitou, très original, choisi le même téléphone que moi. Ok, j'avoue que c'était le meilleur appareil à 0$. Vraiment, on bon appareil. Mais comme la promotion l'offre à 0$, au kiosque de la compagnie, il n'en reste plus. Ni d'enregistreur numérique. On nous promet donc que nous allons recevoir tout ça, par la poste, quelques jours plus tard. Super!

Le mardi, Pitou et moi travaillons. Personne n'est à la maison pour recevoir le colis. Ce n'est pas vraiment grave, j'irai chercher les appareils à mon retour. Je suis les déplacements du colis par le site internet de la compagnie de livraison. De retour à la maison, je vois bien qu'il n'y a pas de petite carte disant qu'un colis est arrivé. Je regarde sur le web, avec le numéro donné par la compagnie de téléphone. Il est écrit que je dois prendre rendez-vous pour la livraison. J'appelle donc la compagnie de livraison pour comprendre et on me dit que je pourrai tout simplement prendre le colis à leur bureau, sinon, je ne peux pas avoir de livraison avant deux jours. Bien sûr, à ce moment, le bureau est fermé depuis 5 minutes, j'irai le lendemain matin.

Le lendemain, je vais directement au bureau, à l'heure d'ouverture. J'attends 15 minutes en file pour enfin recevoir ma boîte. Celle de l'enregistreur HD. Je demande s'il y a autre chose, mais non, c'est tout. Ok, je suis pressée, je dois aller porter les filles à la garderie et je serai en retard au travail. À l'auto, je vérifie néanmoins pour voir si les téléphones sont dans la même boîte que l'enregistreur, on ne sait jamais. Mais non...

Pendant que les enfants de la garderie sont à l'extérieur et que je ne suis pas toute seule, j'en profite pour appeler la compagnie de livraison. On me dit que je dois n'avoir qu'une seule boîte puisque je n'ai qu'un numéro de colis. Et on ne peut pas faire de recherche par mon nom et mon adresse. Je dois me renseigner auprès de la compagnie de cellulaire pour avoir d'autres numéros. Je les appelles. Bien sûr, je suis en attentes là aussi. Quand je parle à une préposée, j'explique mon problème. Elle me dit qu'il n'y a qu'un numéro, que tous les envois ont été fait ensemble et que c'est la compagnie de livraison qui s'est trompée. Je dois les rappeler.

Je rappelle. Nouvelle préposée. Je réexplique le problème. "Rien à faire madame, si vous n'avez pas d'autres numéros, c'est qu'il n'y a pas d'autres colis. Votre compagnie de cellulaire s'est trompée". Je rappelle la dite compagnie. Nouvelle préposée qui ne connaît rien là-dedans, elle va chercher quelqu'un d'autre. Encore une fois en attente. Oui, les téléphones ont bien été envoyés en même temps que l'enregistreur, avec un seul numéro de colis. La compagnie de livraison est dans le tord et "Madame, vous devez retrouver les téléphones, ils valent chers!".... Ben oui, je vais aller dans l'entrepôt de la compagnie de livraison et je vais fouiller toute seule!

- Madame, je suis au travail, je ne peux pas faire grand chose, j'ai juste un cellulaire pour faire les appels!
- Ah oui, vous n'êtes pas à la maison!
(comment tu penses que je vais le payer mon contrat de cellulaire ma belle?)

Je rappelle la compagnie de livraison. Nouvelle préposée.

- Madame, je ne sais plus quoi faire, on m'envoie d'un côté et de l'autre, on se renvoie la balle et moi, je ne peux pas faire plus!
- Quelle est votre adresse madame?

- Ah oui, je vois un autre colis. Voici le numéro. Tiens, elle, elle était capable....) Peut-être juste rappeler la compagnie de cellulaire pour être certaine qu'il y avait 2 colis et non 3 (2 téléphones, 1 enregistreur) avant de vous déplacer encore.
- Merci Madame.

Compagnie de cellulaire. Nouvelle préposée, on recommence.

- C'est beau madame, vous avez tous les numéros. C'était bien deux envois. (Ben là, on m'avait dit 1!!!)

Une heure et demie plus tard, je pouvais récupérer les téléphones. Enfin.

Dans l'après-midi, j'active mon téléphone! Super, tout fonctionne! Je regarde par internet que tout est là. Ben oui, ils ont mis mon forfait sur le numéro à mon chum et moi, j'ai le sien... Recommunique avec la compagnie de téléphone qui essaie de me vendre un forfait plus cher.

Si seulement c'était la fin.

De retour (enfin!) à la maison, j'allume la télévision en préparant le souper. Le terminal n'est plus actif. Il faut communiquer avec la compagnie. D'LA MARDE, Pitou va le faire!

Ils avaient décidé que mettre l'enregistreur HD actif, avant que l'on ait fait les changements. Parce qu'on a passé la journée à la maison pour tout faire ça!!!

Au moins, c'est fini. Tout fonctionne. Mais pour combien de temps?

lundi 4 juillet 2011

Le mal des transports

L'an passé, nous avons découvert que Ti-minou pouvait avoir le mal des transports. Nous nous promenons beaucoup et parfois longtemps. Mais Ti-minou ne supporte pas toujours très bien. En fait, c'était l'an passé. Nous lui donnions un suppositoire de gravol avant le voyage parce que sinon, bonjour les dégâts! Mais ça a passé. Enfin, je croyais....

Pour la fin de semaine, nous avons fait un petit voyage à Rivière-du-Loup. 4 heures presqu'et demi de route. Pour l'allée, on a arrêté manger en chemin, tout va bien. Le retour, nous voulions le faire rapidement. On a mangé chez mes parents avant de partir et comme c'était l'heure du dodo, les filles ne sont pas trop tannantes. Le chemin se fait bien, malgré le trafic qui commence après Québec. Un peu avant Drummondville, j'ai remarqué un panneau mentionnant "congestion". Mais bon, ça roule super bien, c'est probablement terminé. 

Et bien non. Cette congestion était effectivement à une vingtaine de kilomètres du dit panneau.Une chance, nous avons l'air climatisée. C'est plate d'être prit comme ça, mais on n'y peu rien. J'ai pas encore de 4 X 4 pour couper par les champs. Bien sûr, nous avons droit au phénomen de l'accordéon. "Roule-freine-rooouuuulllleeee-frrreeeiiinnnnneeeee". Et c'est à ce moment que ça commence...

- Suis malave!
- Quoi Ti-minou?
- Suis malave!!!

Vite, Pitou lui donne un sac de plastique, heureusement acquit en chemin lors d'un arrêt aux puits au dépanneur.

- Là Ti-minou, tu vomis dans le sac si c'est pour sortir!
- Pu malave!!! Pas le sac!
- Non, garde-le au cas où.
- Non! Pu malave!

Pitou remet le sac à côté d'elle et continuons notre chemin. Ah oui, c'est moi qui est au volant!
"Roule-freine, rooouuuulllllleeee-frrreeeeiiiiinnnnnnnneeeee"

- Suis malave!!!
- Encore? Vite, prends le sac! 
- Non, pas de sac! Pu malave. 

"Roule-freine, rooouuuuulllllleeeee-frrreeeiiiiinnnnneeeeee"

On arrive, il ne reste que quelques kilomètre avant de changer d'autoroute et de sortir de ce maudit de bouchon (oui, plus le temps passe, plus le ton monte et devient moins agréable).

- SUIS MALAVE!!!
- Oh non! Vite, le sac! Pitou, y'é où le sac????
- Je le trouve pas!
- Suis malave

........................................................................

Ben oui. Le sac, il était en dessous du banc. Pitou l'avait mis plus loin puisque Ti-minou ne voulait pas le garder.

En fait, elle n'a pas gardée grand chose. 

Et nous voilà, dans un bouchon de circulation, avec un bébé malade. Il fait près de 35 degrés à l'extérieur. J'ai bien ouvert mes vitres, mais c'était pire que pire. Juste du chaud qui entre. Alors, l'air climatisée, mais avec l'odeur de ...................................................
On fait notre possible. 

Ah tiens, finalement, la sortie!

Après, c'est bien sûr la passe du Ti-minou qui fait pitié. Sa suce est maintenant dans le sac à vomit et Pitou lui a enlevé sa doudou (mais quel père indigne!) pour limiter les dégâts. Il lui explique que comme elle est sale, elle devra attendre d'être propre pour avoir sa doudou. J'ai alors, sur le siège arrière, un Ti-minou, tout blême, qui pu et qui n'a ni suce ni doudou! Ouch. Et la petite, toute désespérée, qui s'essuie tant bien que mal les mains avec un kleenex et qui nous regarde, toute piteuse: 

"Les mains propres, veux ma doudou!"

Pauvre Ti-minou! La prochaine fois, retour aux gravols!

mardi 21 juin 2011

"J'aurais dont dû..."

Moi, je suis comme ça, très réactive sur le coup, mais après coup, je peux penser à 100 façons dont j'aurais dû répondre à une insignifiance. Vous savez le: "J'aurais dont dû lui dire ça".

Quand ma boss m'a demandée si mes enfants étaient morts lors de ma gastro et que je n'étais pas rentré travailler, j'aurais dont dû lui dire: "Effectivement, il y en a un de mort". Ça l'aurait bouchée et c'est la vérité! Tantôt, sur la route, pendant que je dépassais une autre voiture, celle en arrière de moi me "flashait" se lumières et je voyais le passager me faire signe de me tasser pendant que j'étais à côté de la voiture que je dépassais. Je suis restée sagement sur le "cruze" et l'ai fait patienter. Mais maudit, j'aurais dont dû juste lui montrer ma lumière de freins et ralentir...

J'aurais dont dû dire oui à l'extra (si j'achetais des billets, ça aurait peut-être été le cas!) et non à la garantie prolongée sur mon système de son qui n'en a jamais eu besoin. Au petit "bum" à l'école qui riait de moi parce que j'avais pas de seins, j'aurais dont dû lui dire: "Au moins moi, j'ai une tête et je sais m'en servir!". Et à la personne qui m'a dit que la musique ne me servirait à rien dans la vie, j'aurais dû dire, "peut-être, mais je fais quelque chose que j'aime." Et ensuite "Tu as raison finalement!".

Bien sûr, toutes ces répliques me viennent après coup. Parfois, ça pourrait être bien de posséder un piton pour reculer un peu dans le temps ou effacer et pouvoir faire: "Je me reprends, voilà la meilleure façon de répondre!"

J'aurais dont dû y penser avant!

dimanche 19 juin 2011

Quand les astres ne sont pas de mon bord!

J'ai les yeux naturellement sensibles au soleil. Les optométristes me disent que parce qu'ils sont clairs, ils sont déjà sensibles et que ma pupille est un peu plus dilatée que la normale, donc, la lumière m'affecte plus. Vous savez, les "spots" après un flash d'appareil photo? Ils rentent longtemps... Et je porte des lunettes.

Ma solution, le clip solaire. Celui qui vient avec les lunettes de prescription et qui colle avec un aimant. Mais, il semblerait que mon clip ne m'aime pas... Le premier, sur ma lunette actuelle, c'est Ti-minou qui l'a brisé. Le trouve quelque part, le met dans sa bouche... Finie. J'en commande un nouveau. Pucepuce est tombée dessus... Il n'y a pas à dire. Je me fais sermonner par Pitou: "Ranges le dans son étui!" Oui oui, compris!

Bien sûr, j'en commande un nouveau. Pas besoin de fouiller très loin. Chez l'optométriste, ils ont les dernières commandes dans mon dossier. Bien sûr, comme on dit, jamais deux sans trois. Lors de la fête d'anniversaire de Ti-minou, je le retrouve par terre, en morceaux. Piétiné par je ne sais qui. Un peu à court d'argent et un peu tannée du mauvais sort, je mets sur la glace l'idée d'en racheté un nouveau. Au bout de 6 mois, avec l'été qui arrive, je succombe à la tentation. Je reçois mon clip il y a moins d'une semaine et demie. Là, c'est certain, il sera dans son étui.

Lors d'un voyage à Montréal, je le mets, je l'enlève (soleil-nuages-soleil-nuages...) et le passe à Pitou pour qu'il le range pendant que je conduis. À un moment donné, je dois fouiller dans mon sac et qu'est-ce que je vois? Mon clip, plié, mais toujours dans son étui... Heureusement, je suis capable de le replacer! Ouf! Je l'ai depuis deux jours!

Mais voilà, comme je dis mon ami l'Astrophysicien, il est écrit dans le ciel que ce clip n'est pas pour moi! En route vers Québec, nous faisons halte pour souper. Il pleut dehors, je n'ai pas besoin de mon clip. Il est en sécurité dans son étui, dans une pochette, sur mon sac. Même que juste avant de partir, Pitou le vois, qui dort à sa place. Nous continuons notre route et le soleil nous fait le plaisir de ses rayons! Je me penche pour prendre mon clip et pouf... Disparue. Je fouille partout dans la voiture, on fait demi-tour, retournons à la halte. On demande aux gens, rien! Nada!!! Cette fois-ci, il n'est pas brisé, il est tout simplement évaporé!!!

Je ne sais plus quoi faire...

mercredi 15 juin 2011

Suis-je la seule?

Il y a des jours où je suis un petit peu tannée de partager... Du genre, partager la télévision. J'ai toujours la télévision ouverte, même quand je ne l'écoute pas. J'ai besoin d'un bruit de fond et je me trouve toujours un programme. Mais avec les enfants, ça devient difficile. Certains jours, je n'ai pas envie d'écouter Bob l'Éponge ou Dora l'exploratrice! Les 5 émissions de Tom et Jerry qui passent toujours à Télétoon rétro ou la voix de Scooby Doo dans les épisodes avec Scrapy Doo! J'aime l'action! J'aime les émission policière, les enquêtes et tout! Mais avec les filles qui courent partout et qui arrêtent devant la télévision à tout moment, je ne peux pas mettre mes programmes! Du moins, c'est ce que ma conscience me dit!

Les amis de la garderie parlent souvent de Star Wars, les clones. Des dessins animés qui passent sur l'heure du souper. Chez moi, c'est interdit. Trop violent. Entendre les enfants parler de guerre et de tuer du monde, j'en suis allergique. Alors, j'évite le plus possible de plonger mes propres enfants là-dedans. Mais moi alors? Fraisinette me tombe sur le coeur et Toupie est un vrai moron drogué!

Donc, je m'ennuie. Je vois à l'horaire pleins d'émissions qui m'intéressent! Criminal Minds, CSI et autres feuilletons du genre, mais je dois attendre après 20h pour pouvoir en écouter! Et comme je me couche tôt parce que je me lève tôt, il ne me reste plus de temps.

Même les nouvelles sont difficiles à écouter. L'autre fois, sur l'heure du souper, j'avais sélectionné le canal des nouvelles et quand j'ai vue un homme, étendu par terre, le sang qui sortait de la blessure par balle, je me suis sentie mal...

Je sais que je ne pourrai pas protéger mes filles de la violence. Que de toute façon, un jour ou l'autre, elles seront confronté au monde dans lequel on vit, mais j'aimerais tellement que ce soit le plus loin possible. Je sais aussi que si elle n'ont jamais accès à tous ces termes de violence, de bataille et tout, le choc sera encore plus gros une fois à l'école. Il y aura toujours des enfants méchants, physiquement ou verbalement. Elles devront alors être capable de reconnaître les signes pour pouvoir faire des choix et s'éloigner. Mais je ne suis pas prête à ça tout de suite.

Alors, j'endure... Les mélodilous, l'ourson Benjamin ou la Famille Berenstein. Mais il y a des jours où j'aurais ma bonne télévision, dans ma chambre, que je pourrais écouter pour plier mon linge et regarder, moi-même, des émissions violentes! Et pourtant, je ne suis pas violente moi-même.. Parce que j'ai su faire des choix...

mardi 7 juin 2011

5 minutes

Quand c'est le temps d'aller faire dodo, nous donnons "5 minutes" à Pucepuce et Ti-minou. Quand le 5 minutes est terminé, c'est l'heure du dodo! Bien sûr, elles essaient de marchander "Encore 5 minutes!"

Hier, nous sommes allé au parc. Les filles se sont bien amusées dans les jeux! Grimper, glisser, se balancer! À un moment donné, une maman a dit à son petit garçon: "Il reste 5 minutes!". Pucepuce l'a regardé et lui a dit: "Moi aussi c'est 5 minutes!"

jeudi 2 juin 2011

La sagesse à 3 ans (et demi!)

Lors de la dernière tournée de gastro (lire http://musiciennedesenchatee.blogspot.com/2011/04/gastro-quand-tu-nous-tiens.html ), nous avons expliqué à Pucepuce qu'elle ne pouvait pas boire de lait ou manger de la crème glacée puisqu'elle était malade. Est-ce qu'elle a compris? À voir...

Hier, j'étais au travail lorsque je reçois un appel de Madame M. Pucepuce fait de la température et est amorphe. D'accord, d'accord. On sort les mesures d'urgences, je fais ni une ni deux, j'appelle Pitou au palais de justice. Bien sûr, il est dans une salle d'audience, pendant un procès. Je demande donc qu'il me rappelle, c'est urgent. La dernière fois que j'ai laissé un tel message au centre de détention, c'était parce que j'avais réussi à démolir ma voiture sur l'autoroute. Peut-être que ça a pris dans la balance puisque 2 minutes plus tard, il me rappelait. En 10  minutes, c'était réglé, il partait chercher Pucepuce à la garderie pour la garder à la maison.

Et là, vous vous demanderez: "Mais pourquoi pas toi?". Et bien, ma collègue devait aller travailler sur son deuxième emploi en après-midi, pendant que moi,  je resterais toute seule avec 11 enfants sans personne pour les garder à ma place... Pas de liste de remplaçants, pas de back up. En fait, la dernière fois que j'ai été malade (je vous renvoie au lien plus haut), je me suis fait dire que si je n'étais pas morte ou que mes enfants n'étaient pas morts, je devais rentrer travailler. Et si c'est Pitou qui s'en va, je suis faite, je dois travailler. Mais tout ça, c'est une autre histoire...

Pucepuce est donc rentrée à la maison, pour se soigner avec du tylenol et des dodos. Pas de maux de rien, juste de la température. Après sa sieste, Pitou lui a proposé de la crème glacée, son dessert/collation préféré. Elle a dit oui. Mais une fois le cornet prêt, elle l'a refusé. Au souper, je sers toujours du lait. Elle m'a alors expliquée que comme elle était malade, elle ne pouvait pas prendre de lait. Juste de l'eau ou des popsicles....

Je les aime mes filles!

mercredi 1 juin 2011

Masculin et féminin

Pucepuce apprend tranquillement la différence entre garçon et fille. Les garçons ont un pénis et les filles n'en ont pas. Mais en voyant papa faire pipi, elle a dit que lorsqu'elle serait grande, elle allait faire pipi comme papa. Pitou lui a expliqué que seuls les garçons pouvaient faire pipi debout parce qu'ils ont un pénis. Il y a eu, bien sûr, les questions qui vont avec: "Pourquoi?"...

Pucepuce a ensuite dit à son papa que lorsqu'elle serait grande, elle aurait un pénis elle aussi....

Je n'ai pas de préjugés envers les trans-gendres, mais s'il-vous-plaît, PAS MA FILLE!!!

jeudi 26 mai 2011

Mauvaise mère!

Combien de fois on pense, en voyant des enfants courir partout dans un magasin, essayer de mettre leurs nez partout à l'épicerie, parler fort, se chicaner, "ha! mais quels parents! Ils n'ont pas le contrôle de leurs enfants!" Et bien, je suis une mauvaise maman. Je l'avoue. Tantôt, à l'épicerie, j'ai laissé Pucepuce et Ti-minou courir. Même que je leur ai ouvertement fait la menace de leur mettre une affiche de prix dans le coup si elles continuaient. Bien sûr, la menace est rentrée par une oreille et ressortie par l'autre. La course a repris de plus belle. Parfois, je les laissais dans la rangée et continuait ma recherche de denrées périssable. Alors, elles courraient de plus belle pour me rattraper! Et bien sûr, elles parlaient fort.

Mauvaise maman....

Non mais, à un moment donné, faurt savoir lâcher prise non? Mes petits monstres, bien que surexitées, ne courent pas dans la rue, ne se battent pas avec d'autres enfants et écoutent (parfois) les consignes. Des soirs comme ce soir, où je suis pressée, fatiguée, et bien, je me dis tant pis. Leur vie n'est pas en danger, elles ne brisent rien, ne dérangent pas directement les gens. Alors go, si elles veulent se lâcher lousse un peu! Mais à pas plus de 10 mètres de moi!

Je suis moi-même une maman qui se considère sévère. Mais jusqu'à quel point devrions-nous l'être? J'ai déjà vu des gens tenir leurs enfants "en laisse" avec la gadget spécial ou bien, pour faire moins pire, avec une ceinture. Est-ce vraiment mieux de les attacher? Moi, je me dis qu'au moins, mes enfants restent la plupart du temps à côté de moi. Sauf à l'épicerie. J'ai aussi déjà vu des parents laisser leurs enfants courir dans les stationnement, jouer avec les pédales et freins de leurs voiture, jouer dans le coffre de la voiture... Bref, j'en ai vue des vertes et des pas mûres. À mes yeux. Parfois, je me dis que nous devons avoir la foi en notre éducation. Oui, je pars mes enfants sur de bonnes bases, mais il est aussi vrai que parfois, j'ai le goût de lâcher cette rigidité. Si mes enfants ne sont pas en danger de mort ou de blessures, si ils ne dérangent personne, pourquoi pas? Ça ne veut pas dire que je suis une mauvaise mère pour autant! Je l'espère du moins.

Tout pour dire que parfois, je baisse un peu les bras. J'ai deux belles filles en santé et je crois que je le regretterais amèrement de ne pas pouvoir profiter un peu de leur espièglerie. Ce sont des enfants. Et moi, je suis parfois fatiguée!

mercredi 25 mai 2011

Gro-clock


Nous avons récemment fait l'achat de ce petit gadget génial. C'est tout simplement un réveil-matin, pour les enfants. Le principe est simple. La nuit, l'écran LED bleu montre une étoile. Elle est entourée de 12 petites étoiles qui disparaîtront plus les heures avancent. Au matin, à l'heure du levé choisie par les parents, l'écran devient jaune et c'est le soleil qui fait son clin d'oeil aux enfants! À cela, il est possible d'ajouter une sonnerie pour réveiller l'enfant.

Dans mon cas, le but est purement d'apprendre aux filles à sortir de la chambre seulement quand le soleil est à l'écran. Pour au moins m'éviter d'avoir des petits oiseaux dans mon lit à 5h du matin! Soyons réaliste, je ne m'attends pas à ce que mes oiseaux du matin dorment jusqu'à 7 heures! Nous leur avons donc expliqué qu'elles peuvent se lever avec le soleil! Que d'excitations! Est-ce que je peux vous dire qu'elles le surveillent le soleil! Et quand il ose se montrer le nez, c'est une explosion de cris et de courses dans la maison pour nous dire qu'il est là, de venir le voir!!! "Le soleil est arrivé!"

C'est quand même bien pour un parent de se dire qu'il peut rester couché dans son lit jusqu'à au moins 6h 30 du matin, avant d'aller travailler!

Bon, maintenant, leur apprendre qu'elle peuvent jouer tranquille dans leur chambre, mais qu'elles ne peuvent pas chanter et se disputer avant le levé de ce fameux soleil....

dimanche 15 mai 2011

Ta vie changera!

Ok, je ne l'ai pas écrit et en plus, je l'ai pris d'un autre blog. Mais j'en ai les larmes aux yeux!!! À lire!

""Mon amie trouve que le temps file. Nous sommes assises dans un restaurant lorsqu'elle me dit avec désinvolture que son mari et elle songent à fonder une famille. En fait, son horloge biologique lui rappelle qu'elle devra très bientôt décider si elle veut des enfants.



"On fait un sondage auprès de notre entourage, dit-elle, mi-sérieuse. Penses-tu que je devrais avoir un bébé?"


"Ça va changer ta vie", dis-je en m'efforçant de garder un ton neutre.


"Je sais, dit-elle. Plus de grasses matinées les samedis, plus de vacances de dernière minute."


Mais ce n'est pas du tout ce que je voulais dire. Je regarde mon amie en me demandant quoi lui dire.

Je veux qu'elle sache ce qu'elle n'apprendra jamais dans les cours prénataux. Je veux lui dire que les blessures physiques de l'accouchement guérissent, mais que la cicatrice émotionnelle laissée par l'éclosion de la maternité est si vive qu'elle restera à jamais vulnérable.


Je veux la prévenir qu'elle ne pourra plus jamais lire un journal sans se demander : " Et si cet enfant avait été le mien?" Que chaque accident et chaque incendie la hanteront. Quel les images d'enfants affamés lui feront prendre conscience qu'il n'y a rien de pire que de voir son enfant mourir.


Je la regarde. je regarde ses ongles impeccablement manucurés, son tailleur élégant. Aussi sophistiquée soit-elle, la maternité la réduira à un état aussi primitif qu'une ourse protégeant ses petits. Que le cri "Maman" sera comme une sonnette d'alarme qui la fera se précipiter toutes affaires cessantes.


Je devrais aussi lui dire que sa vie professionnelle sera perturbée, quel que soit le nombre d'années qu'elle a investi dans sa carrière. Certes, elle trouvera une gardienne pour son enfant, mais un jour, elle se rendra à une importante réunion et se rappellera soudainement l'odeur douce de son bébé. Elle devra alors user de toute sa détermination pour résister à la tentation de courir à la maison vérifier si son enfant va bien.


Je veux que mon amie sache que les décisions du quotidien ne seront plus aussi automatiques. Que le désir d'un garçon de cinq ans d'aller aux toilettes des hommes chez Mcdonald's plutôt qu'aux toilettes des femmes sera tout un dilemme. Qu'en plein milieu du restaurant, au travers des bruits de vaisselle et les cris d'enfants, les questions d'indépendance et d'identité sexuelle seront soupesées avec la sinistre possibilité qu'un agresseur d'enfants soit tapi dans les tolettes. Aussi décidée soit-elle au bureau, mon amie aura constamment des doutes comme mère.


Je regarde encore ma ravissante amie. Je veux lui dire qu'elle finira par perdre les kilos accumulés pendant la grossesse, mais qu'elle ne se sentira jamais plus la même. Que sa vie aujourd'hui si précieuse vaudra moins à ses yeux lorsqu'elle sera mère. Qu'elle donnera sa vie sans hésiter pour sauver celle de son enfant, mais qu'elle se mettra également à espérer vivre le plus longtemps possible, non pas pour réaliser ses propres rêves, mais pour voir son enfant réaliser les siens. Je veux également qu'elle sache qu'une cicatrice de césarienne ou des vergetures deviendront pour elle d'honorables blessures de guerre.


Sa relation avec son mari changera aussi, mais pas de la façon qu'elle croit. J'aimerais qu'elle puisse comprendre à quel point on aime un homme qui prend toujours soin de poudrer son bébé, ou qui n'hésite jamais à jouer avec son fils ou sa fille. Je pense qu'elle doit savoir qu'elle va à nouveau tomber amoureuse de son mari pour des raisons que, présentement, elle ne trouverait pas romantiques.


J'aimerais que mon amie sente le lien qui l'unira à toutes les femmes qui ont, au cours de l'histoire, tenté d'éliminer la guerre, la discrimination, l'alcool au volant. J'espère qu'elle comprendra pourquoi je réfléchis rationnellement sur la plupart des sujets alors que je deviens temporairement maboule quand je parle des menaces de guerre nucléaire qui planent sur l'avenir de mes enfants.


Je veux aussi décrire à mon amie la jubilation qu'elle éprouvera à voir son enfant frapper une balle de baseball. Je veux qu'elle connaisse le rire argentin d'un bébé qui touche pour la première fois la douce fourrure d'un chien. Je veux qu'elle savoure ces joies qui sont si pures qu'elles font mal.


Le regard interrogateur de mon amie me fait prendre conscience que j'ai les larmes aux yeux. "Tu ne le regretteras jamais", lui dis-je enfin. Puis je m'avance au-dessus de la table et lui prends la main en faisant une prière pour elle, pour moi et pour toutes les femmes, simples mortelles, qui exercent du mieux qu'elles peuvent la plus sacrée des vocations."



Dale Hanson Bourke. Tiré du: Bouillon de poulet pour l'âme de la future maman.

L'image a été tirée ici.

vendredi 6 mai 2011

Entendu à la garderie

Sur l'heure du dîner, les jeunes parlaient du film Cars (Les Bagnoles)

Enfant #1: "Sally, c'est la blonde de Flash"

Enfant #2: "Ben non, elle peut pas être sa blonde, elle est bleue!"

Bien sûr, c'est vers moi qu'ils se tournent pour clarifier la situation...

- Euh, Sally, c'est l'amie de Flash...

Enfant #2: "Bon, tu vois, elle peut pas être sa blonde, elle est bleue!"

Et je l'avoue maintenant, comme je suis morte de rire intérieurement, je ne nie ni ne dénie toute la chose!

mardi 26 avril 2011

Gastro, quand tu nous tiens!

Il n'y a pas si longtemps, j'ai écrit un billet sur le thème. En voici la suite!

Après avoir passé près d'un mois à me désinfecter les mains jusqu'aux coudes, à laver mon linge après les journées de garderie où je savais que des jeunes avaient été en contact avec le virus dans le but ultime de ne pas transmettre cette cochonnerie à mes petits monstres et bien, j'ai baissé ma garde. Enfin, il n'y avait plus de cas autour de nous! J'avoue que j'étais fatiguée de stresser à cause de ça.

La fin de semaine passée, la fin de semaine de Pâques, j'avais quatre belles journées de congés. Donc, quatre jours loin de la garderie et de ses microbes. Alleluia! Et bien, ça a prit une personne. Une seule personne que j'ai croisée, qui a eu la gastro la veille en plus et qui nous l'a transmise... Les épisodes ont commencés dimanche soir lorsque Pitou a eu la diahrée. Rien de bien dramatique. Mais lundi matin, Pucepuce a commencée. Dans son lit, chez mes beaux-parents. Le temps de tout nettoyer, de lui donner un bain pour laver ses cheveux, 15 minutes plus tard, c'était au tour de Ti-minou. La joie! Moi qui ne supporte pas la vue du vomis. Là, j'étais là, à les regarder vomir chacune leur tour en leur flattant le dos. Beurk! À un moment donné, les deux, Pucepuce et Ti-minou vomissaient, la tête dans le même plat, en même temps et c'était moi qui tenait le-dit plat! Tout simplement super.

Bien sûr, ça ne pouvait pas se terminer si facilement! Ce petit virus s'est jeté sur moi et à la fin de la journée, j'étais à terre (à côté de la toilette...).

Tout ça pour dire que, la gastro, c'est comme le destin. Même si on fait tout pour l'éviter ou pour retarder l'innévitable, un jour ou l'autre, elle nous rattrapera...

mercredi 6 avril 2011

Les comparaisons

Je sais que dans la "clique parfois un peu trop sélecte des parents", la comparaison fait partie de presque tous les sujets de conversation. En passant, quand je parle d'une "clique", c'est que lorsque nous avions Little J, nous avions d'autres amis avec des enfants qui partageaient, qui passaient du temps avec nous, mais après son décès, Pitou et moi avions perdu notre statut et ces amis n'étaient plus là. Ou lorsque le sujet enfant embarquait dans la conversation, tout d'un coup, nous ne connaissions rien sur le sujet. Ceci étant dit, revenons au sujet des comparaisons.

Les parents aiment comparer. La plupart du moins. Moi, je déteste ça. Pour moi, chaque enfant a un développement propre à lui-même, va avoir ses forces et ses faiblesses et évoluera selon lui et son éducation. Alors, tous les enfants ne peuvent pas tous être au même stade au même moment! Mais, pour plusieurs, comparer leur fait du bien je crois.

- Pucepuce est propre maintenant!
- Ben Jasmin, il est propre depuis l'âge de 2 ans et 2 mois.
- Bravo!
- Oui, c'Est parce que nous, on voulait qu'il apprenne tôt.
- Ah, ok. Moi, même si j'avais voulu qu'elle apprenne tôt, c'est elle qui a décidée de quand elle était prête.

- Ti-minou a eu sa première dent à 10 mois!
- C'est ben tard, Jasmin a des dents depuis qu'il a 5 mois!
- Et j'imagine que c'est parce que vous vouliez qu'il mange tôt que c'est poussé vite de même....

C'est certain qu'on ne pourra jamais éviter les comparaisons et souvent, c'est loin d'être méchant. Et la comparaison est souvent aussi inévitable quand on regarde les frères et soeurs. Pitou et moi, on compare souvent Pucepuce et Ti-minou. L'une faisait telle chose et l'autre autre chose au même âge. J'imagine que c'est quelque chose de normal.

Là où la comparaison me met le feu au derrière, c'est quand une autre maman ose "reprocher" des choses à mes filles. L'autre jour, à la garderie de Madame M, une maman a fait un commentaire sur le fait que Ti-minou, 2 ans et quelques mois, avait encore sa suce.

- Moi, mes gars en ont jamais voulu de suce et ma fille l'a arrêté à 2 ans et demi.
- Ha ben, bravo!

Et là, je me suis mordue la langue... J'avais le goût de dire à cette maman qui riait carrément de Ti-minou et de sa suce que moi, les filles ne se mettent pas les mains dans les couches ou les bobettes et n'étendent pas leur marde partout. Mais, je me la suis fermée. Autant éviter des problèmes et laisser aux autres le sentiment de remonter leurs enfants en trouvant des défauts aux autres.

De toute façon, je n'ai pas besoin de comparer! Je sais que ce sont mes enfants les meilleurs!!!

mardi 5 avril 2011

Hypocondriaque-paranoïque

Mise en garde: Ce texte renferme des scènes à caractères explicites, coeurs sensibles d'abstenir.

 Je l'avoue, je l'avoue, j'ai au moins un défaut. Je suis un petit peu hypocondriaque. Pas à l'excès, mais juste assez pour me rendre inconfortable avec moi-même dans mon corps. Des fois. Mal au poignet? Probablement un cancer des os. Le coeur qui palpite un peu, ça y est, je vais faire une crise cardiaque! Une chance, je me contrôle. Je me dis, entre autre, que je n'avais pas diagnostiqué mon diabète alors que j'en avais quelques symptômes... Rassurant non?

Ces temps-ce, à la garderie, il y a cette "cochonnerie" qui court. Comment on appelle ça déjà? Ha oui, la gastro! Tu parles d'une affaire! On se vomit les tripes pendant qu'à l'autre bout, il en sort aussi! En plus, le vomit me lève le coeur. Donc, plusieurs enfants passent par cet épisode, ma foi, super agréable et une occasion en or de rester à la maison et moi, je suis là à me dire: "Ça y est, je vais l'attraper. Je vais être malade, rater des jours de job (je n'ai pas de congés maladies payés), mes filles vont l'attraper, on va encore rater de la job et tout le monde va y passer!!!!"

Bon, je ne suis pas malade et les derniers cas remontent à la fin de semaine. Nous sommes mardi. Mais je me trouve des symptômes. Mal au coeur, un petit tiraillement dans l'estomac... Ça y est, mon calvaire de 24 heures va commencer! Ben non, c'était juste un petit évênement isolé... Attention, là ça va commencer, le coeur va me lever! Ben non, j'ai juste faim...

 Le pire, c'est que je me connais. Je sais que je suis capable de m'imaginer beaucoup de choses. Mais quand je vois Pitou arriver dans notre lit, la nuit, avec son petit plat, que je lui demande ce qui se passe et qu'il me répond qu'il croit avoir la gastro et que finalement, c'était rien, je me dis que probablement que je ne suis pas seule! L'être le plus rationnel du monde peut aussi être un peu parano? Cool!

samedi 2 avril 2011

Un fantôme!

Tout à l'heure, j'étais assise sur le fauteuil avec Pucepuce et Ti-minou. Pucepuce jouait avec une poupée. Tout à coup, elle s'est mise à crier:

 - Un fantôme! Un fantôme!

 - Ben non Pucepuce, il n'y a pas de fantôme, on est en plein jour.

- Un fantôme! Un fantôme!

 Voyant qu'elle semblait sérieuse avec son affirmation, je lui demande où est le fantôme?

 - Là, là! Dit-elle en désignant ma cuisse.

Je regarde et c'est là que je vois l'ombre de sa poupée, sur ma cuisse, qui bouge aux mouvements de ma fille paniquée par la présence d'un fantôme. Après une courte explication, Pucepuce s'est amusée aux ombres chinoises sans avoir peur des fantômes!

jeudi 31 mars 2011

La grande protectrice!

Je l'avoue, il m'arrive parfois de donner une tape aux fesses à mes filles. Attention, je ne les bats pas! Une fois de temps en temps, quand c'est mérité, je trouve que c'est bien pour réfléchir un peu.

 Hier, j'ai dû punir Ti-minou. Je ne sais plus pourquoi, mais je me suis fâchée et hop, une petite tape sur les fesses. Pucepuce est alors arrivée en me disant, les deux mains sur les hanches en appuie sur le pied droit: "Tu peux pas donner une tape à Ti-minou! C'est MA petite soeur!".

- "Euh, veux-tu qu'il t'arrive la même chose mademoiselle?"

Le regard lui est alors tombé à terre, elle s'est assise sur le fauteuil et m'a répondu: "Ok, c'est beau, j'ai compris"

 - ... (en retenant un éclat de rire)

Pourquoi?

Non mais, est-ce que ça finit un jour cette phase du pourquoi??? Donnez-moi la phase anale, l'adolescence, la phase du non, je peux gérer, mais le POURQUOI??? Si poser des questions est un signe d'intelligence, alors croyez-moi, Pucepuce sera un génie!

Je suis le genre à expliquer les choses. De nature, je me dis toujours que c'est plus facile de se faire obéir si on se fait comprendre. Alors j'explique pas mal tout. Mais à un moment donné, il me semble qu'il y a des limites!

 - Pucepuce, habilles-toi s'il-te-plaît!

 - Pourquoi?

 - Parce qu'on va à la garderie, chez madame M.

- Pourquoi?

 - Parce que papa et maman travaillent!

- Pourquoi?

- Pour gagner des sous.

- Pourquoi gagner les sous?

 - Pour payer les choses! Habilles-toi là!

- Pourquoi?

 - ....

Oui, c'est vrai que ce n'est pas si pire vue comme ça, mais tous les jours, la même conversation??? Il y a aussi ces pourquois dont on n'a pas les réponses... Là, je patine, j'essaie de me sauver la face...

- Maman, pourquoi il y a un chien dans la télé?

 - Euh (dis-je en faisant à manger et sans savoir de quoi elle parle exactement), parce que ce n'est pas un chat?

- Pourquoi c'est pas un chat?

- Parce que c'est un chien!

 - Pourquoi?

- ......

 Et est-ce que je dois rajouter que c'est tous les jours comme ça pour chaque action que l'on fait? Et avez-vous remarqué la réponse que les enfants nous donnent à nos questions?

- Pucepuce, pourquoi tu as tapé ta soeur?

- Parce que...

 - Parce que quoi?

- Je sais pas.

 Pourquoi moi, je ne peux pas avoir de réponses à mes questions??? POURQUOI???

- Parce que...

mercredi 30 mars 2011

Quand ça passe à 100 mille à l'heure...

Le temps? C'est quoi le temps au juste? Des heures, des minutes? Des jours, des années. Je peux comprendre ces gens qui disent ne pas voir le temps passer. Il me semble qu'il n'y a pas si longtemps, Little J, Pucepuce et Ti-minou n'étaient même pas encore des projets. Maintenant, je commence déjà à penser que dans même pas un an et demi, Pucepuce commencera l'école. Ouch, le temps passe!

Mais relativisons un peu notre temps. Je travaille 45 heures par semaine en moyenne. De quoi ont l'air des journées? On se lève (ou on se fait réveiller) vers 5h 30-6h. Là, c'est la course pour la douche, déjeûner, les dents, l'habillement et le départ pour nos jobs respectives. Sans oublier l'arrêt à la garderie pour y laisser deux monstres qui ne sont pas pressées! De retour à la maison le soir, vers 5h 45, c'est la préparation du souper. On mange, les bains et après, on prend une petite demie-heure, 45 minutes pour se coller avec Pucepuce et Ti-minou qui ont soudainement ralentient leurs activités. Du lait tiède et c'est le dodo pour mon Ti-minou. Pucepuce suivra bientôt. Pendant ce temps, l'autre s'efforce de ramasser un peu et de faire la vaisselle. Si il est à la maison. Parce que parfois, Pitou termine de travailler plus tard, d'autres fois, j'enseigne ou je piccole à l'orchestre. Un peu de télé pour se détendre et pas longtemps après, c'est dodo.

 Le samedi, on se lève tôt. Il y a la piscine. Maman avec Ti-minou à 9h, papa avec Pucepuce à 9h 30. De retour à la maison, c'est presque l'heure de dîner et bien sûr, on se doit de manger religieusement des "Croquettes et des frites", sinon, le monde va tourner à l'envers. En après-midi, l'un fait des commissions s'il y en a à faire, pendant que les petits monstres font dodo. Souper, bain dodos. La routine continue. Quand on le peu, Pitou et moi on se met un film, avec popcorn en soirée, histoire de décrocher un peu.

Dimanche! Ah dimanche! On fait la grasse matinée! Levé en général vers 6h parce que deux petites filles de 2 et 3 ans ne savent pas encore ce que c'est, la grasse matinée. C'est la journée à l'épicerie, magasinage s'il y en a à faire en famille. Après, il faut faire le lavage, des repas pour la semaine. Bref, le dimanche sert à préparer la semaine de travail qui s'en vient. Le soir, encore la routine. On se couche tôt pour être prêt pour la semaine qui arrive. Et on recommence. Une journée, une semaine typique.

Je me demande souvent pourquoi. Pourquoi ne pas prendre un "break" et regarder un peu les enfants "pousser comme de la mauvaise herbe". La raison en est toujours la même, l'argent. C'est beau d'avoir du temps, mais en général, ça veut dire, pas de sous. Pas de sous pour les extras, pour améliorer son confort de vie. Pour certains, ce n'est pas un aspect de la vie de famille qui est important et je respecte ça. Pour moi qui est un peu (juste un petit peu) matérialiste, c'est quelque chose. Alors, je cours. Je cours pour mon plaisir personnel, pour faire aussi plaisir à mes enfants. Je ne vois pas le temps passer. Des pours et des contres, il y en aura toujours. En attendant, je peux l'affirmer, le temps passe vite. Très vite! Trop vite? Peut-être.

 Dans le fond, je me rends aussi compte qu'on a toujours hâte que le temps avance. Enceinte, on a déjà hâte d'accoucher, pour pouvoir s'occuper de notre petit brin d'amour. Ensuite, on a hâte que bébé fasse ses nuits. Qu'il parle, pour mieux le comprendre. On a hâte qu'il soit propre, histoire de se débarrasser des couches, qu'il marche, qu'il mnge tout seul. On veut qu'il puisse s'asseoir plus vite dans le booster dans l'auto, ça prend moins de place. Avec l'école qui va commencer, ce sont des frais de garderie en moins à payer. Quand il saura lire, on n'aura plus à lui raconter des histoires. Il pourra un jour se garder tout seul, travailler pour se faire des sous et finalement, déménager et on pourra enfin profiter de la maison. Une fois cette maison vide, on se dira, ouf, le temps est passé trop vite!

jeudi 24 mars 2011

Parlons

Quand on y pense, les enfants sont à un moment de la vie où leur cerveau est bombardé d'informations. Ils apprennent en quelques années plus qu'on peut le faire de tout notre secondaire. Ils apprennent à marcher, à entendre, à parler, à manger et beaucoup plus encore! Alors, ne venez pas trop me parler des ados qui en ont trop à faire à l'école et qui doivent boire du Redbull pour passer au travers de leurs cours!

 La langue est bien sûr quelque chose de marquant dans l'apprentissage des enfants. Ils commencent par un "papa, maman" pour en quelques mois, faire des phrases. Bien sûr, il y a des erreurs qui persistent! Ainsi, Pucepuce affectionne particulièrement les "dragRons". Et tous les soirs, au dodo, elle demande le "tracteur à bicyclette". De plus, pour un enfant qui ne sait pas tous les mots, décrire une activité peut amener des drôles de choses! Donc Pitou se lave les joues le matin, avant d'aller travailler. Hier soir, Pucepuce disait à Mamy J que Ti-Minou était dans le pot. Le dimanche, nous allons à la picerie. "Papa travaille à la prison avec les cochons (et oui, ça venait directement de la petite fille!), maman travaille à la garderie des amis et Pucepuce et Ti-Minou travaillent chez Madame M".

 J'adore entendre et écouter ces expressions d'enfants. Il me semble que je ne voudrais pas les corriger parce que c'est juste trop mignon! Et que je ne veux pas qu'elles vieillissent trop vite. Mais bon, je dois faire ma maman éducatrice et leur montrer la meilleure voie possible pour qu'elles puissent se faire un bon chemin dans la vie! Il y a quand même un bon côté à l'amélioration du language. Tous les jours, on entend de plus en plus belles choses. Comme lorsque Pucepuce vient me faire un gros câlin, après une grosse journée de travail et qu'elle me dit, sans faute: "Je suis contente de te voir maman!". Moi aussi mon bébé.

mardi 15 mars 2011

Les supers-zeros!

À la garderie, j'écoutais les enfants parler. Ils jouaient aux supers-héros:

-  Je suis Spide! (Spider-man)
- Moi je suis Iwon-man!
- Moi je suis Hulgue!

Que dire de plus!

lundi 7 mars 2011

Bye-bye Grand-Mamy

On ne peut pas toujours tout tourner les choses d'une façon drôle! Hier après-midi, ma Mamy, la Grand-Mamy et Pucepuce et Ti-minou s'est endormie pour la dernière fois. Un cancer. Il nous a été annoncé il y a trois semaines seulement. Depuis, on attendait, parce qu'on savait qu'il n'y avait rien d'autre à faire. Heureusement, même avec 4 heures de route à faire, j'ai réussi à aller la voir, en emmenant avec moi ma petite famille. Pas facile de dire adieu!

Mais, qui est-elle cette Grand-Mamy? C'est la mère de ma mère. Donc, la quatrième génération de fille en montant s'est éteinte. Elle avait un caractère de cochon, comme sa mère, comme ma mère, comme mon chum et comme mes filles. Elle était une excellente cuisinière aussi. J'aurais bien aimé qu'elle me donne sa recette pour sa soupe aux légumes! Elle m'a d'ailleurs montré quelques trucs quand j'ai commencé à cuisiner pour moi lors de mes années de CEGEP.

 Grand-Mamy avait aussi un super pouce vert. Elle avait toujours un beau jardin, des fleurs partout et mes préférées, les roses. Malheureusement, les roses n'étaient pas prêtes lors de mon mariage, on n'a pas pu les prendre pour faire un bouquet! C'était le but! Mais bon.

 Grand-Mamy nous donnait des supers colleux aussi. Si on en survivait, un rendez-vous chez le chiro ou la respiration artificielle. Le chiro pour le dos et la respiration parce qu'on pouvait étouffer! Disons qu'on en riait à chaque fois, mais si je lui faisais le commentaire, elle recommençait. Je ne peux m'empêcher de me souvenir que pendant le temps des fêtes, quand nous sommes allé la voir, elle se promenait toujours avec Pucepuce assise sur le petit banc de sa marchette. Pucepuce aimait ça et était toujours contente de faire un tour. D'ailleurs, je crois que Grand-Mamy se trouvait des raisons pour se promener d'une chambre à l'autre (de la chambre de Grand-Papy à la sienne, ils avaient des chambres séparées dans une maison pour personnes semi ou non-autonomes) et promener Pucepuce. Ti-minou a toujours un côté sauvage avec les gens qu'elles connaît moins.

Voilà, une page se tourne et une personne marquante de ma vie est partie. Je me réjouie en pensant qu'elle est allée retrouver son plus petit garçon, décédé à l'âge de 8 mois et son plus vieux, décédé à 55 ans. Une maman vient de retrouver deux de ses enfants!

jeudi 24 février 2011

Cleptomane et mélomane

La clepto

Elles me surprendront toujours. Avant hier, les monstres jouaient pendant que je préparais le souper après la garderie pour tout le monde. Même papa dans un sens... Il est gardien de prison, il garde des grands enfants pas capable de s'assumer. Mais ça, c'est une autre histoire. À un moment donné, Pucepuce me dit: "Attends maman, j'ai quelque chose". Elle fouille dans son pantalon de neige et en sort un petit lapin, jouet de sa garderie. Disons que je n'étais pas très fière d'elle et je lui ai expliqué que c'est un jouet de la garderie de madame M. Le lendemain, elle rapporta le jouet et s'est excusé.

J'autorise les monstres à apporter un seul jouet à la garderie. Ti-minou a opté pour un petit chien de St-Valentin et Pucepuce pour un petit tigre. Mais, est-ce que je vous ai déjà parlé de Brabitte la grenouille? En fait, cette grenouille en peluche est ma propriété, mais je dois la partager.... Un peu contre ma volonté, mais que ferait-on pour ses enfants? Pucepuce s'est donc appropriée et a elle-même rebaptisée Grenouille Brabitte. Fin de la parenthèse. En attachant Pucepuce dans l'auto ce matin, elle me dit: "Ma grenouille fait dodo!"
 - C'est bien, elle est couchée dans ton lit?
- Non, dans mon pantalon.
 - À la maison?

 Et c'est là que je vois la bosse. Brabitte faisait dodo dans le pantalon de neige, bien sûr porté par Pucepuce. Je devrai lui expliquer le sens du vol et surtout, de ne pas cacher des choses dans ses vêtements.

La mélo

J'ai perdu le contrôle de la radio dans ma voiture. Mon problème? Mon lecteur MP3 contient beaucoup de musique. Mais les filles ne veulent pas tout entendre. Jusqu'à cette semaine, la seule chanson qui avait la cote était "Don't Stop Believing" de la bande de Glee. Mais, cette semaine, elles ont aussi découvert que dans mon lecteur, j'avais aussi la musique de leur film préféré "How to Train your Dragon", Un révélation!

En plus de devoir écouter le film 2 à 3 fois par semaine (non, fin de semaine!), même si j'en apprécie vraiment beaucoup la musique, je dois me la taper dans mon auto presque tout le temps.... "Voulez-vous Don't Stop?" "Non, on veut Dragon!" Ce matin, pas d'exception. Je sais, on me dira que J'AI le contrôle et que j'ai le choix de leur mettre ce qu'elles veulent ou non, mais j'essaie d'être une bonne maman gentille. Des fois. J'aime faire plaisir à mes filles! Voilà la trame sonore de Dragon qui joue. Pas un son. Chose assez rare. Pucepuce est un moulin à paroles d'habitude. En arrivant chez Madame M, je sors Pucepuce et ensuite Ti-minou. Celle-ci me regarde et me dit: "Fâché dragon!". Effectivement, dans la musique, la trame en était à la scène où le dragon est fâché. Dans le film, la musique n'est qu'en fond, ce n'est même pas un thème qui se répète. Juste un fond. Ti-minou à de l'oreille!

mercredi 23 février 2011

À ne rien comprendre.

L'autre fois, une maman d'un ami de la garderie m'a dit qu'elle avait trouvé bizarre que l'on donne des chocolats aux enfants à la St-Valentin. En fait, c'est un autre ami qui avait amené ces surprises sucrées pour les autres! Moi, je n'ai rien contre le chocolat, une fois de temps en temps, dans les occasions spéciales en plus! Chez moi, c'est certain que c'est plus fréquent, un peu de sucre au dessert, c'est bien, mais à la garderie, vraiment une fois de temps en temps, c'est pas un problème! La maman m'a dit qu'on se tirait un peu dans le pied à exiter les enfants....

Ce matin, l'ami est arrivé, un peu avant 8 heures, un suçon dans la bouche. Sérieusement!

Rions un peu!

Je suis encore là, bien en forme et bien vivante! Les occasions d'écrire se sont faites un peu rares, mais j'essaie toujours de pondre quelque chose pour vous faire sourire! Sourire, rire, que de belles occasions avec nos enfants!

 L'autre fois, Pitou et moi donnions les explications des choses à venir à Pucepuce et Ti-minou. "Maman ira à la maison avec Ti-minou et toi Pucepuce, tu iras chercher les croquettes et les frites (classiques d'après piscine) avec papa!" La réponse de Pucepuce: "Bien sûr!" Voilà Pitou et moi qui pouffons de rire! Quelle réponse d'un enfant de 3 ans! Et à notre rire commun, Pucepuce a rajoutée: "C'est rigolo!"

mardi 8 février 2011

En toute féminité...

"Chanceuse, tu vas avoir une fille! Bonjour les barrettes, les petites robes roses, les poupées!" "De kess?" Comme dirait une petite fille de la garderie? Des quoi et des quoi?

Depuis ma naissance, je suis une fille, mais je ne sais pas comment on se maquille! Les princesses? Pas vraiment pour moi, non merci! Oui, quand j'étais petite, je mettais des robes. Mais ça, c'était avant que les garçons du voisinage s'amusent à lever ma jupe pour voir ce qu'il y avait en dessous. Et sincèrement, quoi de moins pratique qu'une robe pour courir ou grimper dans les arbres? Et sérieusement, Barbie, elle se fait sauver par les GI Joes et embarque dans les camions! Un salon de coiffure... Ce n'est pas utile dans la vie d'une poupée!

Je n'élève pas mes filles comme des garçons. Mais je n'encourage pas non plus le poupounage! Si elles veulent jouer avec des poupées, pas de problème! Un bébé pour jouer à la maman? On a tout ce qu'il faut. Elles ont les cheveux longs et aiment que je leur fasse leurs couettes le matin! Parfait! Elles veulent écouter Flash Mcqueen et How to Train your Dragon? Viens, on va l'écouter ensemble! Je ne suis pas pour le "les gars d'un bord, les filles de l'autre". Tout le monde ensemble, ça fait un joyeux ménage! Et ne venez surtout pas me dire qu'un garçon, c'est tannant et qu'une fille "ça canalise ses énergies"! Je l'ai déjà entendu et je la rie encore! Quand la tornade passe chez nous, c'est au féminin et c'est aussi dévastateur qu'un ouragan masculin, croyez-moi!

Ce matin, Pucepuce m'a demandé de porter une robe.... Les fesses me sont tombées à terre et je me suis sentie prise au dépourvue. Je crois, l'un des pire embarras de ma vie de maman. Je me suis dépêchée à fouiller les tiroirs. Oui, j'en mettais des robes à mes filles, plus petites. C'est beau une petite fille en robe. Mais sérieusement, pas très pratique en grandissant. Alors, l'achat d'une robe, c'est facultatif dans ma tête! Mais là, ma fille me demande une robe. JE FAIS QUOI? Je ne veux pas lui imposer MA vision de la robe (à un mariage ou à un bal, c'est parfait...) mais je n'ai pas nécessairement le stock nécessaire pour lui faire plaisir... Une chance, j'ai trouvé dans le fond de son tiroir un jumper. La bonne taille! Oufffff...... J'ai pu lui faire plaisir. Et ma belle-mère qui me ramène sans cesse des collants. Moi je me dis que ça peut être pratique, lors d'un froid extrême, en dessous du pantalon pour sortir dehors. Alors, oui, je les garde, loin dans le fond du tiroir. Mais ce matin, MERCI BELLE-MAMAN POUR CE PRÉCIEUX CADEAU! Pucepuce a pu partir à la garderie, en mettant fièrement sa petite robe.... Mais est-ce que je peux vous dire que lorsqu'elle m'a demandée ce matin ce vêtement, "maman, je veux mettre une robe", ma première idée fut: "DE KESS?"

samedi 5 février 2011

Une tenue exemplaire

Je me souviens souvent de cette publicité télévisée où l'on voit des enfants imiter leurs parents. Si le parent jette ses déchets par terre, l'enfant fait pareil. Si le parent est violent, l'enfant aussi est violent. Le contraire est aussi bon! Et quand je vois mes filles, je sais qu'elles prennent beaucoup d'exemple sur ce que moi ou Pitou faisons.

Par exemple, je dis souvent, très souvent à Pucepuce et Ti-minou que je les aime. À chaque fois que je pars de la maison, je leur dis que je les aime, "plus que tout au monde"! Alors, si elles partent avec papa, elles me disent: "Byebye maman, je t'aime!" Elles sont de vraies copies zerox de leurs parents. Une chose que j'aime faire, quand je le peux, c'est d'écouter la télévision, couchée sur le fauteuil, la tête sur un coussin et enveloppée de ma grosse doudou. Parfois, Pucepuce et Ti-minou se couchent sur le fauteuil, chacune de leur côté, elles prennent chacune un coussin et demandent: "La grosse doudou!". Là, je sais, on donne vraiment l'exemple.

vendredi 4 février 2011

Leçon de vie

Ce matin, avant de m'habiller pour aller travailler, je me suis couchée un peu sur mon lit. Me voilà, étendue sur le dos à ne pas vouloir me lever. Pucepuce fait alors son apparition dans le corridor et me dit: "Tu peux pas faire dodo maman!" - Comment ça? - C'est pas l'heure de la sieste! - ...

samedi 29 janvier 2011

Bébé ou grande fille?

La fée des suces est bel et bien passée pour Pucepuce, mais pour Ti-minou, le travail n'est pas simple. Pitou a décidé que Ti-minou, 2 ans et 3 mois, aurait maintenant sa suce que pour les dodos. Ok, je suis d'accord qu'à son âge, c'est le temps de lâcher le bouchon pendant les jeux. À la garderie, ça va super bien, pas de problème. À la maison, ce n'est pas facile. Pour certaines chose, Ti-minou se dit "grande fille". Quand on parle de sa grande soeur, on dit que Pucepuce est une grande fille, Ti-minou nous regarde et dit: "Grande fille moi si" en se tapant sur la poitrine pour se désigner. Souvent, je lui explique que les grandes filles n'ont pas besoin de suce. Elle me regarde alors, tape sa poitrine et me dit: "bébé!". ...

vendredi 28 janvier 2011

Morveux sachant morver

Même si ce n'est pas la saison des érables, la sève coule quand même. Sa belle couleur un peu dorée habituelle est surtout dans les nuances de vert et de jaune. Bien sûr, elle ne provient pas des arbres, mais bien des nez. Même pas besoin de les entailler pour que ça coule! C'est magique... Et bien sûr, les adultes sont à la mercie de tous ces microbes qui prennent les enfants comme moyen de transport. Et est-ce que je peux vous dire que chez l'adulte, un rhume, ou une grippe, c'est complètement différent de chez un enfant? Et même entre adultes, c'est complètement différent d'un sexe à l'autre....

L'enfant malade: Il y aura de la fièvre, qui vient et qui part, au rythme des humeurs de l'enfant. Fatigué=fiévreux. Le nez coule, mais quelle importance, la langue est assez longue pour l'essuyer. Sinon, des manches de chandail feront l'affaire. Et bien sûr, maman fera porter à son enfant un chandail à manches longuent pour éviter que petit poussin ne prenne froid. Une grippe par-dessus une grippe, ça peut devenir l'enfer pour les parents, surtout de nuit. Bien oui, de nuit, parce que bébé est malade la nuit. Il pleure, ne feel pas. On se lève, lui donne du tylenol (mais rien d'autre en bas de 6 ans, la nouvelle règle dit qu'un enfant en bas âge doit morver et tousser tout ce qu'il a, parce que les sirops pour la toux sont déconseillés), on lui masse le dos, le prend dans nos bras, le laisse nous morver dessus et nous éternuer dans le cou. Pauvre chaton, il est malade.

Au petit matin, vers 5h 30 alors que papa et/ou maman se sont rendormie finalement à 5h 15, puceron est en pleine forme et cours déjà partout! YYYEEEEESSSSS, la fièvre est tombée, bébé est sauvé! 6h 30, champion n'a pas vraiment faim, mais comme il s'est déjà bourré avec sa morve, ce n'est pas si grave. Hop, à la garderie propager le virus et contribuer à ce que tous les enfants se fassent des anticorps. Bien sûr, à la garderie, chaton est colleux et ne veut pas quitter maman, mais la nuit fut difficile alors, ça ira. Vers 14h 30, l'éducatrice appelle maman et/ou papa. Petit lion fait de la température et ne dort pas très bien. Vite, on s'arrange avec la job et on va chercher morvillon pour le ramener à la maison. De toute façon, le nez de maman commence à couler, la tête à élancer et la gorge à gratter. Un petit repos ne fera pas de tort. De retour à la maison, Léon ne fait plus de température et la sieste dans la voiture lui aura suffit à recharger les batteries. Sa langue est toujours aussi utile alors, pas besoin de se bâdrer pour courir les mouchoirs. De toute façon, après s'être essuyé le nez, Frippon se le met dans la bouche. Pourquoi allonger le destin de ce liquide jaune et gluant!

Maman malade : Après bébé, c'est au tour de maman. Les yeux larmoyant, le nez rouge, la gorge en feu, elle profite de la petite journée de maladie pour aller porter les enfants un peu plus tard à la garderie. De retour à la maison après un brin d'épicerie (on va en profiter pour préparer des repas pour le reste de la semaine), elle met à profit sa journée. Go, en robe de chambre! Et maintenant, quelques brassés de lavage, histoire de nettoyer les manches de chandails et éliminer le plus de microbes possibles. Pourquoi ne pas en profiter aussi pour écouter le feuilleton enregistré mais qu'elle n'a pas eu le temps de regarder? Super. Mais le meuble de la télévision est pousséreux. Hop, le swiffer. Et tant qu'à y être, un petit coup autour de l'ordinateur. Et tant qu'à nettoyer, rangeons les cds et dvds qui traînent.

 Bon, en écoutant son émission, elle en profitera pour plier le linge chaudement sortie de la sécheuse. Peut-être que le mal de tête baissera avec la détente! Et maintenant, c'est l'heure d'aller chercher les monstres à la garderie. Disons qu'ils sont encore difficile avec ce rhume. Pourquoi faire souffrir l'éducatrice plus longtemps? Et puis après, on en profitera pour faire un bon souper! Pas de réchauffé pour ce soir! Et elle finira sa journée en se couchant tôt. Il faudra se lever cette nuit pour s'occuper des petits qui toussent e tmorvent encore!
Papa malade: Après maman et enfants, c'est au tour de papa. Le nez rouge, non, extra-rouge qui coule, la gorge trop irritée pour parler et un mal de crâne à s'en dévisser le cou. Bien sûr, la semaine de maladie sera utile pour se remettre. Pendant que maman prépare les touts-petits pour la garderie, papa déjeûne aux tylenols et au sirop pour la toux. Le sirop sucré ayant des pouvoirs causant la somnolence, il retournera au lit dès la famille partie. Il reste debout par soutient psychologique à maman. Ok, il aide ses enfants à s'habiller un peu. Après tout, le nez bouché, c'est pratique pour changer la couche du petit dernier!

Quand maman appelle pendant la journée pour demander à décongeler le pâté chinois, papa répond qu'il s'est fait réveiller par le téléphone et c'est en grognant un "oui oui" qu'il raccroche. Maman se sent coupable. Pourquoi n'a-t-elle pas pensé à chéri qui est malade à la maison? C'est normal qu'il dorme, il est en congé m-a-l-a-d-i-e. Ce n'est pas pour rien! De retour à la maison avec les petits monstres, maman retrouve un papa en robe de chambre sur qui tous les médicaments ne font pas effets pour cette grippe sauvage descendue de l'enfer. Sauf pour le sirop qui rend somnolent, mais c'est le seul effet notoire. Profitant que les enfants sont calmes avant le dodo, maman ira chercher plus de pastilles pour la gorge, du miel et des médicaments contre le rhume pour papa qui fait si pitié. C'est pas peu dire, la grippe est "tough" cette année! Une chose est certaine, maman est très contente de ne pas avoir attrapé la même souche que son valeureux guerrier. C'est ce que l'on appelle une grippe d'homme et elle est exclusivement réservée aux hommes majeurs et vaccinés. Et tout ceci pour faire un beau clin d'oeil à mon Pitou d'amour qui se tape réellement une bronchite cette semaine et qui, depuis son diagnostique, me fait mentir sur le "papa malade"....

vendredi 21 janvier 2011

Question d'harmonisation

Et je ne parle pas des taxes fédérales et provinciales! Je parle bien d'harmonie entre petites soeurs!

Des commentaires sur les 14 mois de différence entre Pucepuce et Ti-minou, j'en ai souvent. "Vous êtes courageux! Tant qu'à être dans les couches..." Certaines personnes pensent qu'on les élève comme des jumelles, d'autres voient bien qu'elles sont complètement différentes. On me dit aussi souvent que c'est bien, elles n'ont pas eu le temps d'être jalouses l'une de l'autre. HA HA HA! Vous vous trompez! Peut-être qu'à la naissance de sa soeur, Pucepuce n'a pas vraiment eu de passe de jalousie, mais Ti-minou est maintenant assez vieille pour être jalouse de sa grande soeur.

Qui va avoir les bras de maman? Non, les bras de papa, Pucepuce est là! Sans oublier que Miss Pucepuce, 3 ans et une "grande fille", instaure l'autorité et surveille très fortement sa petite soeur. Le hic, c'est que Ti-minou n'aime pas se faire bosser! Oh que non! Et juste le mot "non" est un mot très difficile à son oreille. Alors, quand Pucepuce lui dit: "Non Ti-minou, tu peux pas prendre ta suce, c'est pour les dodos!", cris et tirage de cheveux sont de mise. Sans oublier la danse du bacon sur le plancher! Et même si c'est moi qui finit par aller les chicaner toutes les deux, Pucepuce pour ne pas s'occuper de son nombril, Ti-minou pour avoir tiré les cheveux de sa soeur, et bien, c'est dans mes bras que Ti-minou veut aller!

Pendant ce temps Pucepuce pleure parce qu'elle s'est fait chicaner ET tirer les cheveux! Que de bonne humeur! Mais, il ne faut pas s'en faire, à 14 mois de différence, elles ne seront que les meilleures amies du monde! Oui bon, pour le moment, ça ressemble parfois à une guerre ouverte! Je sais, je sais, elles sont jeunes! Je suis au courant. Toton Froifroi et moi avons 18 mois de différence. Lui étant plus jeune que moi. JAMAIS on ne s'est vraiment entendu lui et moi ensemble de toute notre enfance. Maintenant, la relation est complètement différente! Sauf qu'à quelque part, il se pourrait que les enfants, sans le savoir, sans le vouloir même, se fassent compétition! Après tout, qui ne voudrait pas être le bébé à maman?

vendredi 14 janvier 2011

Calories vides ou vide de calories?

Pour une fois, mon inspiration ne vient pas de mes filles ou de ma petite famille, mais bien de mon moi-même. Ben, de mon un peu trop de moi-même. Pas que je suis trop grosse, mais 22 ans depuis presque 10 ans, trois bébés en ligne, une vie un peu occupée fait que j'aimerais bien perdre un peu de poid et un jour pouvoir me la couler douce en bikini. Je sais, même si le bikini, avec pas mal moins de tissus, peut coûter plus cher que le 1 pièce! Mais le 1 pièce., ça fait tellement années 90! De plus, pour ma santé globale, je devrais m'aider en perdant quelques kilos. Je suis diabétique de type 1 et plus on pèse lourd, plus on a besoin d'insuline. Alors, perdre du poid ne me ferait pas de tort sur tous les plans. J'essaie donc de faire attention.

Depuis la fin de l'été surtout. Ça a fonctionné, je crois que j'ai perdu un bon 20 livres! Mais il m'en reste à perdre! J'ai réduit de beaucoup mes portions. Je mangeais pas pire bien avant alors ça, ça va. Je balance encore bien. Mais je ne mange presque plus! Est-ce que c'est moi ou si on veut suivre le guide alimentaire canadien, on doit se bourrer à en exploser? Ça, c'est quelque chose de réglé, je ne le suis donc pas.

Mais c'est difficile quand même de ne pas céder à la tentation! Mais ça va. Sauf quand là, j'ai besoin de gras. Là, tout serait bon! J'imagine le poulet dégoulinant et graisseux du PFK et même si ça me lève le coeur quand j'en mange, j'en mangerais quand même. Il me semble que je mettrais du beurre partout dans ces moments-là! "Une tranche de fromage? Avec du beurre, merci!" C'est comme si tout à coup, le corps décidait pour un instant qu'il a besoin de calories vides. Que pour se féliciter d'avoir résisté toutes ces journées, il veut être récompensé en gras pur! Et même si la plupart du temps, juste l'image de ce gras me lève aussi le coeur, dans ces moments de faiblesse, elle me donne l'envie... Ça se compare à une envie de femme enceinte. Mais à la place des cornichons dans la crème glacée, c'est du "poulet Popcorn" de la dite compagnie mentionnée plus haut. Une chance, je suis capable de me contrôler, mais à quel prix?

Le pire, et je crois que c'est le lot de toutes les femmes de 22 ans depuis 10 ans, j'ai beau faire les sacrifices, ma balance n'est pas pressée de faire descendre les chiffres! De plus, même si je coupe dans les calories, je perdrai quoi, 2 livres par mois, mais si je me gâte, je fais un faux pas, je gagne 5 livres d'un coup! Hourra!!! Mais, je suis paresseuse. Pas de gym, juste des coupures alimentaires. Que voulez-vous, je suis comme le gouvernement, je coupe partout, mais ne fais pas d'exercices pour stabiliser la situation! Pas de perfectionnement, de pensées à long terme! Je me demande quand même tout le temps, comment trouver le temps... 45 heures de job, deux enfants en bas âge, des répètes d'orchestre... J'entraîne ma patience, mais ça ne paraît malheureusement pas dans mon ventre. Un jour, je serai millionnaire et là,. j'aurai le temps de m'aider! Là, c'est vrai, je le ferai! J'opterai pour la lyposuction!

jeudi 13 janvier 2011

25 ans minimum!

On dit que les parents de petites filles sont souvent surprotecteurs. Et bien, c'est faux! Mais cette affirmation prendra effet lorsque les filles auront 25 ans, minimum! Une convention que Pitou et moi avons prise ensemble. À quand le premier chum? Pas avant 25 ans! Et attention, je commence déjà à avertir les petits "prosect"! Un mariage? Pas avant 25 ans! Première relation? Même chose. Elles pourront partir de la maison à 25 ans aussi! Conduire une auto? 25 ans.... Et ce sera l'auto de papa, bien sûr! L'alcool? 25 ans!

 En fait, toute leur vie pourra commencer après 25 ans! Ben quoi, faut les protéger ces petites filles là! Il me semble qu'avant cet âge, elles sont trop jeunes! Bon ok, Pitou et moi, on a commencé à sortir ensemble, j'avais 19 ans et on a commencé à vivre ensemble j'avais 20 ans, mais elles ne sont pas obligé de le savoir! Du moins, pas avant l'âge de 25 ans! Si seulement il était aussi facile de protéger nos enfants... Mais je crois qu'ils nous en voudraient pour le reste de leur vie! Ou pendant 25 ans! MINIMUM!

30 secondes....

Il faut vraiment que ça fasse leur affaire... Le matin, préparer les petits monstres pour la garderie, ça peut virer au cauchemars. Pendant qu'on en habille une, l'autre se sauve et pendant qu'on habille l'autre, une se déshabille. L'hiver, c'est quand même pire que pire avec les bottes, manteaux et culottons! Allez Pucepuce, dépêche toi, Papa va être en retard! Ti-minou, c'est finit les jeux, on s'habille! Un déjeûner qui peut se prendre en 15 minutes la fin de semaine se prend en une demi-heure la semaine. Sans oublier la chicane pour savoir qui grimpe en premier sur le petit banc pour se brosser les dents, qui crache en premier dans le lavabo!

Le matin, c'est la partie de la journée qui fait que mes filles me tapent sur les nerfs. Se rendre à la voiture est un chemin long et pénible." Oups, j'ai échappé ma grenouille! Regarde le gros camion!" Et bien sûr, pour en arriver à ne pas devoir courir, j'ai tout commencé 30 minutes plus tôt. L'habillage et tout. Mais j'arrive à la job à l'heure pile quand même. Hier, en allant chercher les pyjamas dans la chambre des filles, j'ai dit "ok Pucepuce, enlève ton linge, on va prendre un bain". Je me retourne, et qu'est-ce que je vois? "Tout nue maman! On va dans le bain!" Ça n'a même pas prie 30 secondes... Comme Pitou dit, elle va faire des hommes heureux plus tard! Mais pas avant 25 ans.

mardi 11 janvier 2011

La fée des suces??? Connais pas...

Plusieurs mamans m'ont parlé de la fée des suces. Faire un petit rituel avec l'enfant pour ensuite envoyer la suce à la fée qui la donnera à un enfant qui n'en a pas... C'est vrai que Pucepuce a 3 ans. Mais elle n'utilise la suce que pour les dodos. Je lui ai parlé de la fée des suces, mais elle ne veut pas lui faire de don. Elle se fou carrément des enfants qui n'ont pas de suces. Tant qu'elle a la sienne...

Et puis là, vient toutes les histoires. "Les dents croches, les enfants qui ont des suces à la maternelle" tout pour nous aider à mieux se rendre coupable. MAIS QUEL GENRE DE MAMAN JE SUIS??? PENSER AU BIEN-ÊTRE DE MA FILLE ET ME SAUVER DES CRISES EXISTENCIELLES EN LUI LAISSANT UNE SUCE!!! POURQUOI MOOOOOOIIIIIIII????

Bon ok, on relaxe là. Dimanche, Pitou a décidé que la suce aux dodos de l'après-midi, c'est terminé. Pucepuce s'est endormie morte de fatigue en hurlant son désespoir et s'est réveillée en hurlant son désespoir. Comment pourrons-nous nous en sortir sans laisser de séquelles psychologiques? Est-ce que je peux vous dire que le soir, avant le dodo, la suce était bonne! Lundi, pour la garderie, j'ai quand même mis la suce dans le sac à dos. Au cas où. Je ne veux pas obligé la gardienne à dealer avec le manque fondamental de suce de ma fille. Et j'enseigne le soir, alors, je reviendrai tard.

En rentrant à la maison, une seule question me brûle les lèvres. Et puis, le dodo sans la suce. Mon chum me regarde et dit: "Elle n'en a pas voulu. Elle a dit à madame M qu'elle était une grande fille et qu'elle n'en avait pas besoin."
- ...
- Et là, elle est allée se coucher sans sa suce. Elle m'a dit qu'elle était une grande fille!

Ben voyons donc! Faut croire qu'effectivement, c'est possible de juste attendre que les enfants soient prêts!

dimanche 9 janvier 2011

Bon appétit

Je ne sais pas combien de fois dans une journée je dois dire à Pucepuce de ne pas mettre ses doigts dans son nez. Au début c'était:" Si tu mets tes doigts dans ton nez, tu auras un gros nez comme papa", maintenant c'est: "enlève tes doigts de dans ton nez!". Est-ce que le message passe? À vous de juger:

- Maman! Je n'ai plus de cacas de nez! Je l'ai tout mangé!
-  ...