jeudi 24 mars 2011

Parlons

Quand on y pense, les enfants sont à un moment de la vie où leur cerveau est bombardé d'informations. Ils apprennent en quelques années plus qu'on peut le faire de tout notre secondaire. Ils apprennent à marcher, à entendre, à parler, à manger et beaucoup plus encore! Alors, ne venez pas trop me parler des ados qui en ont trop à faire à l'école et qui doivent boire du Redbull pour passer au travers de leurs cours!

 La langue est bien sûr quelque chose de marquant dans l'apprentissage des enfants. Ils commencent par un "papa, maman" pour en quelques mois, faire des phrases. Bien sûr, il y a des erreurs qui persistent! Ainsi, Pucepuce affectionne particulièrement les "dragRons". Et tous les soirs, au dodo, elle demande le "tracteur à bicyclette". De plus, pour un enfant qui ne sait pas tous les mots, décrire une activité peut amener des drôles de choses! Donc Pitou se lave les joues le matin, avant d'aller travailler. Hier soir, Pucepuce disait à Mamy J que Ti-Minou était dans le pot. Le dimanche, nous allons à la picerie. "Papa travaille à la prison avec les cochons (et oui, ça venait directement de la petite fille!), maman travaille à la garderie des amis et Pucepuce et Ti-Minou travaillent chez Madame M".

 J'adore entendre et écouter ces expressions d'enfants. Il me semble que je ne voudrais pas les corriger parce que c'est juste trop mignon! Et que je ne veux pas qu'elles vieillissent trop vite. Mais bon, je dois faire ma maman éducatrice et leur montrer la meilleure voie possible pour qu'elles puissent se faire un bon chemin dans la vie! Il y a quand même un bon côté à l'amélioration du language. Tous les jours, on entend de plus en plus belles choses. Comme lorsque Pucepuce vient me faire un gros câlin, après une grosse journée de travail et qu'elle me dit, sans faute: "Je suis contente de te voir maman!". Moi aussi mon bébé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire