lundi 7 mars 2011

Bye-bye Grand-Mamy

On ne peut pas toujours tout tourner les choses d'une façon drôle! Hier après-midi, ma Mamy, la Grand-Mamy et Pucepuce et Ti-minou s'est endormie pour la dernière fois. Un cancer. Il nous a été annoncé il y a trois semaines seulement. Depuis, on attendait, parce qu'on savait qu'il n'y avait rien d'autre à faire. Heureusement, même avec 4 heures de route à faire, j'ai réussi à aller la voir, en emmenant avec moi ma petite famille. Pas facile de dire adieu!

Mais, qui est-elle cette Grand-Mamy? C'est la mère de ma mère. Donc, la quatrième génération de fille en montant s'est éteinte. Elle avait un caractère de cochon, comme sa mère, comme ma mère, comme mon chum et comme mes filles. Elle était une excellente cuisinière aussi. J'aurais bien aimé qu'elle me donne sa recette pour sa soupe aux légumes! Elle m'a d'ailleurs montré quelques trucs quand j'ai commencé à cuisiner pour moi lors de mes années de CEGEP.

 Grand-Mamy avait aussi un super pouce vert. Elle avait toujours un beau jardin, des fleurs partout et mes préférées, les roses. Malheureusement, les roses n'étaient pas prêtes lors de mon mariage, on n'a pas pu les prendre pour faire un bouquet! C'était le but! Mais bon.

 Grand-Mamy nous donnait des supers colleux aussi. Si on en survivait, un rendez-vous chez le chiro ou la respiration artificielle. Le chiro pour le dos et la respiration parce qu'on pouvait étouffer! Disons qu'on en riait à chaque fois, mais si je lui faisais le commentaire, elle recommençait. Je ne peux m'empêcher de me souvenir que pendant le temps des fêtes, quand nous sommes allé la voir, elle se promenait toujours avec Pucepuce assise sur le petit banc de sa marchette. Pucepuce aimait ça et était toujours contente de faire un tour. D'ailleurs, je crois que Grand-Mamy se trouvait des raisons pour se promener d'une chambre à l'autre (de la chambre de Grand-Papy à la sienne, ils avaient des chambres séparées dans une maison pour personnes semi ou non-autonomes) et promener Pucepuce. Ti-minou a toujours un côté sauvage avec les gens qu'elles connaît moins.

Voilà, une page se tourne et une personne marquante de ma vie est partie. Je me réjouie en pensant qu'elle est allée retrouver son plus petit garçon, décédé à l'âge de 8 mois et son plus vieux, décédé à 55 ans. Une maman vient de retrouver deux de ses enfants!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire