mercredi 30 mars 2011

Quand ça passe à 100 mille à l'heure...

Le temps? C'est quoi le temps au juste? Des heures, des minutes? Des jours, des années. Je peux comprendre ces gens qui disent ne pas voir le temps passer. Il me semble qu'il n'y a pas si longtemps, Little J, Pucepuce et Ti-minou n'étaient même pas encore des projets. Maintenant, je commence déjà à penser que dans même pas un an et demi, Pucepuce commencera l'école. Ouch, le temps passe!

Mais relativisons un peu notre temps. Je travaille 45 heures par semaine en moyenne. De quoi ont l'air des journées? On se lève (ou on se fait réveiller) vers 5h 30-6h. Là, c'est la course pour la douche, déjeûner, les dents, l'habillement et le départ pour nos jobs respectives. Sans oublier l'arrêt à la garderie pour y laisser deux monstres qui ne sont pas pressées! De retour à la maison le soir, vers 5h 45, c'est la préparation du souper. On mange, les bains et après, on prend une petite demie-heure, 45 minutes pour se coller avec Pucepuce et Ti-minou qui ont soudainement ralentient leurs activités. Du lait tiède et c'est le dodo pour mon Ti-minou. Pucepuce suivra bientôt. Pendant ce temps, l'autre s'efforce de ramasser un peu et de faire la vaisselle. Si il est à la maison. Parce que parfois, Pitou termine de travailler plus tard, d'autres fois, j'enseigne ou je piccole à l'orchestre. Un peu de télé pour se détendre et pas longtemps après, c'est dodo.

 Le samedi, on se lève tôt. Il y a la piscine. Maman avec Ti-minou à 9h, papa avec Pucepuce à 9h 30. De retour à la maison, c'est presque l'heure de dîner et bien sûr, on se doit de manger religieusement des "Croquettes et des frites", sinon, le monde va tourner à l'envers. En après-midi, l'un fait des commissions s'il y en a à faire, pendant que les petits monstres font dodo. Souper, bain dodos. La routine continue. Quand on le peu, Pitou et moi on se met un film, avec popcorn en soirée, histoire de décrocher un peu.

Dimanche! Ah dimanche! On fait la grasse matinée! Levé en général vers 6h parce que deux petites filles de 2 et 3 ans ne savent pas encore ce que c'est, la grasse matinée. C'est la journée à l'épicerie, magasinage s'il y en a à faire en famille. Après, il faut faire le lavage, des repas pour la semaine. Bref, le dimanche sert à préparer la semaine de travail qui s'en vient. Le soir, encore la routine. On se couche tôt pour être prêt pour la semaine qui arrive. Et on recommence. Une journée, une semaine typique.

Je me demande souvent pourquoi. Pourquoi ne pas prendre un "break" et regarder un peu les enfants "pousser comme de la mauvaise herbe". La raison en est toujours la même, l'argent. C'est beau d'avoir du temps, mais en général, ça veut dire, pas de sous. Pas de sous pour les extras, pour améliorer son confort de vie. Pour certains, ce n'est pas un aspect de la vie de famille qui est important et je respecte ça. Pour moi qui est un peu (juste un petit peu) matérialiste, c'est quelque chose. Alors, je cours. Je cours pour mon plaisir personnel, pour faire aussi plaisir à mes enfants. Je ne vois pas le temps passer. Des pours et des contres, il y en aura toujours. En attendant, je peux l'affirmer, le temps passe vite. Très vite! Trop vite? Peut-être.

 Dans le fond, je me rends aussi compte qu'on a toujours hâte que le temps avance. Enceinte, on a déjà hâte d'accoucher, pour pouvoir s'occuper de notre petit brin d'amour. Ensuite, on a hâte que bébé fasse ses nuits. Qu'il parle, pour mieux le comprendre. On a hâte qu'il soit propre, histoire de se débarrasser des couches, qu'il marche, qu'il mnge tout seul. On veut qu'il puisse s'asseoir plus vite dans le booster dans l'auto, ça prend moins de place. Avec l'école qui va commencer, ce sont des frais de garderie en moins à payer. Quand il saura lire, on n'aura plus à lui raconter des histoires. Il pourra un jour se garder tout seul, travailler pour se faire des sous et finalement, déménager et on pourra enfin profiter de la maison. Une fois cette maison vide, on se dira, ouf, le temps est passé trop vite!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire