jeudi 26 mai 2011

Mauvaise mère!

Combien de fois on pense, en voyant des enfants courir partout dans un magasin, essayer de mettre leurs nez partout à l'épicerie, parler fort, se chicaner, "ha! mais quels parents! Ils n'ont pas le contrôle de leurs enfants!" Et bien, je suis une mauvaise maman. Je l'avoue. Tantôt, à l'épicerie, j'ai laissé Pucepuce et Ti-minou courir. Même que je leur ai ouvertement fait la menace de leur mettre une affiche de prix dans le coup si elles continuaient. Bien sûr, la menace est rentrée par une oreille et ressortie par l'autre. La course a repris de plus belle. Parfois, je les laissais dans la rangée et continuait ma recherche de denrées périssable. Alors, elles courraient de plus belle pour me rattraper! Et bien sûr, elles parlaient fort.

Mauvaise maman....

Non mais, à un moment donné, faurt savoir lâcher prise non? Mes petits monstres, bien que surexitées, ne courent pas dans la rue, ne se battent pas avec d'autres enfants et écoutent (parfois) les consignes. Des soirs comme ce soir, où je suis pressée, fatiguée, et bien, je me dis tant pis. Leur vie n'est pas en danger, elles ne brisent rien, ne dérangent pas directement les gens. Alors go, si elles veulent se lâcher lousse un peu! Mais à pas plus de 10 mètres de moi!

Je suis moi-même une maman qui se considère sévère. Mais jusqu'à quel point devrions-nous l'être? J'ai déjà vu des gens tenir leurs enfants "en laisse" avec la gadget spécial ou bien, pour faire moins pire, avec une ceinture. Est-ce vraiment mieux de les attacher? Moi, je me dis qu'au moins, mes enfants restent la plupart du temps à côté de moi. Sauf à l'épicerie. J'ai aussi déjà vu des parents laisser leurs enfants courir dans les stationnement, jouer avec les pédales et freins de leurs voiture, jouer dans le coffre de la voiture... Bref, j'en ai vue des vertes et des pas mûres. À mes yeux. Parfois, je me dis que nous devons avoir la foi en notre éducation. Oui, je pars mes enfants sur de bonnes bases, mais il est aussi vrai que parfois, j'ai le goût de lâcher cette rigidité. Si mes enfants ne sont pas en danger de mort ou de blessures, si ils ne dérangent personne, pourquoi pas? Ça ne veut pas dire que je suis une mauvaise mère pour autant! Je l'espère du moins.

Tout pour dire que parfois, je baisse un peu les bras. J'ai deux belles filles en santé et je crois que je le regretterais amèrement de ne pas pouvoir profiter un peu de leur espièglerie. Ce sont des enfants. Et moi, je suis parfois fatiguée!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire