Même si ce n'est pas la saison des érables, la sève coule quand même. Sa belle couleur un peu dorée habituelle est surtout dans les nuances de vert et de jaune. Bien sûr, elle ne provient pas des arbres, mais bien des nez. Même pas besoin de les entailler pour que ça coule! C'est magique... Et bien sûr, les adultes sont à la mercie de tous ces microbes qui prennent les enfants comme moyen de transport. Et est-ce que je peux vous dire que chez l'adulte, un rhume, ou une grippe, c'est complètement différent de chez un enfant? Et même entre adultes, c'est complètement différent d'un sexe à l'autre....
L'enfant malade: Il y aura de la fièvre, qui vient et qui part, au rythme des humeurs de l'enfant. Fatigué=fiévreux. Le nez coule, mais quelle importance, la langue est assez longue pour l'essuyer. Sinon, des manches de chandail feront l'affaire. Et bien sûr, maman fera porter à son enfant un chandail à manches longuent pour éviter que petit poussin ne prenne froid. Une grippe par-dessus une grippe, ça peut devenir l'enfer pour les parents, surtout de nuit. Bien oui, de nuit, parce que bébé est malade la nuit. Il pleure, ne feel pas. On se lève, lui donne du tylenol (mais rien d'autre en bas de 6 ans, la nouvelle règle dit qu'un enfant en bas âge doit morver et tousser tout ce qu'il a, parce que les sirops pour la toux sont déconseillés), on lui masse le dos, le prend dans nos bras, le laisse nous morver dessus et nous éternuer dans le cou. Pauvre chaton, il est malade.
Au petit matin, vers 5h 30 alors que papa et/ou maman se sont rendormie finalement à 5h 15, puceron est en pleine forme et cours déjà partout! YYYEEEEESSSSS, la fièvre est tombée, bébé est sauvé! 6h 30, champion n'a pas vraiment faim, mais comme il s'est déjà bourré avec sa morve, ce n'est pas si grave. Hop, à la garderie propager le virus et contribuer à ce que tous les enfants se fassent des anticorps. Bien sûr, à la garderie, chaton est colleux et ne veut pas quitter maman, mais la nuit fut difficile alors, ça ira. Vers 14h 30, l'éducatrice appelle maman et/ou papa. Petit lion fait de la température et ne dort pas très bien. Vite, on s'arrange avec la job et on va chercher morvillon pour le ramener à la maison. De toute façon, le nez de maman commence à couler, la tête à élancer et la gorge à gratter. Un petit repos ne fera pas de tort. De retour à la maison, Léon ne fait plus de température et la sieste dans la voiture lui aura suffit à recharger les batteries. Sa langue est toujours aussi utile alors, pas besoin de se bâdrer pour courir les mouchoirs. De toute façon, après s'être essuyé le nez, Frippon se le met dans la bouche. Pourquoi allonger le destin de ce liquide jaune et gluant!
Maman malade : Après bébé, c'est au tour de maman. Les yeux larmoyant, le nez rouge, la gorge en feu, elle profite de la petite journée de maladie pour aller porter les enfants un peu plus tard à la garderie. De retour à la maison après un brin d'épicerie (on va en profiter pour préparer des repas pour le reste de la semaine), elle met à profit sa journée. Go, en robe de chambre! Et maintenant, quelques brassés de lavage, histoire de nettoyer les manches de chandails et éliminer le plus de microbes possibles. Pourquoi ne pas en profiter aussi pour écouter le feuilleton enregistré mais qu'elle n'a pas eu le temps de regarder? Super. Mais le meuble de la télévision est pousséreux. Hop, le swiffer. Et tant qu'à y être, un petit coup autour de l'ordinateur. Et tant qu'à nettoyer, rangeons les cds et dvds qui traînent.
Bon, en écoutant son émission, elle en profitera pour plier le linge chaudement sortie de la sécheuse. Peut-être que le mal de tête baissera avec la détente! Et maintenant, c'est l'heure d'aller chercher les monstres à la garderie. Disons qu'ils sont encore difficile avec ce rhume. Pourquoi faire souffrir l'éducatrice plus longtemps? Et puis après, on en profitera pour faire un bon souper! Pas de réchauffé pour ce soir! Et elle finira sa journée en se couchant tôt. Il faudra se lever cette nuit pour s'occuper des petits qui toussent e tmorvent encore!
Papa malade: Après maman et enfants, c'est au tour de papa. Le nez rouge, non, extra-rouge qui coule, la gorge trop irritée pour parler et un mal de crâne à s'en dévisser le cou. Bien sûr, la semaine de maladie sera utile pour se remettre. Pendant que maman prépare les touts-petits pour la garderie, papa déjeûne aux tylenols et au sirop pour la toux. Le sirop sucré ayant des pouvoirs causant la somnolence, il retournera au lit dès la famille partie. Il reste debout par soutient psychologique à maman. Ok, il aide ses enfants à s'habiller un peu. Après tout, le nez bouché, c'est pratique pour changer la couche du petit dernier!
Quand maman appelle pendant la journée pour demander à décongeler le pâté chinois, papa répond qu'il s'est fait réveiller par le téléphone et c'est en grognant un "oui oui" qu'il raccroche. Maman se sent coupable. Pourquoi n'a-t-elle pas pensé à chéri qui est malade à la maison? C'est normal qu'il dorme, il est en congé m-a-l-a-d-i-e. Ce n'est pas pour rien! De retour à la maison avec les petits monstres, maman retrouve un papa en robe de chambre sur qui tous les médicaments ne font pas effets pour cette grippe sauvage descendue de l'enfer. Sauf pour le sirop qui rend somnolent, mais c'est le seul effet notoire. Profitant que les enfants sont calmes avant le dodo, maman ira chercher plus de pastilles pour la gorge, du miel et des médicaments contre le rhume pour papa qui fait si pitié. C'est pas peu dire, la grippe est "tough" cette année! Une chose est certaine, maman est très contente de ne pas avoir attrapé la même souche que son valeureux guerrier. C'est ce que l'on appelle une grippe d'homme et elle est exclusivement réservée aux hommes majeurs et vaccinés. Et tout ceci pour faire un beau clin d'oeil à mon Pitou d'amour qui se tape réellement une bronchite cette semaine et qui, depuis son diagnostique, me fait mentir sur le "papa malade"....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire