mercredi 15 juin 2011

Suis-je la seule?

Il y a des jours où je suis un petit peu tannée de partager... Du genre, partager la télévision. J'ai toujours la télévision ouverte, même quand je ne l'écoute pas. J'ai besoin d'un bruit de fond et je me trouve toujours un programme. Mais avec les enfants, ça devient difficile. Certains jours, je n'ai pas envie d'écouter Bob l'Éponge ou Dora l'exploratrice! Les 5 émissions de Tom et Jerry qui passent toujours à Télétoon rétro ou la voix de Scooby Doo dans les épisodes avec Scrapy Doo! J'aime l'action! J'aime les émission policière, les enquêtes et tout! Mais avec les filles qui courent partout et qui arrêtent devant la télévision à tout moment, je ne peux pas mettre mes programmes! Du moins, c'est ce que ma conscience me dit!

Les amis de la garderie parlent souvent de Star Wars, les clones. Des dessins animés qui passent sur l'heure du souper. Chez moi, c'est interdit. Trop violent. Entendre les enfants parler de guerre et de tuer du monde, j'en suis allergique. Alors, j'évite le plus possible de plonger mes propres enfants là-dedans. Mais moi alors? Fraisinette me tombe sur le coeur et Toupie est un vrai moron drogué!

Donc, je m'ennuie. Je vois à l'horaire pleins d'émissions qui m'intéressent! Criminal Minds, CSI et autres feuilletons du genre, mais je dois attendre après 20h pour pouvoir en écouter! Et comme je me couche tôt parce que je me lève tôt, il ne me reste plus de temps.

Même les nouvelles sont difficiles à écouter. L'autre fois, sur l'heure du souper, j'avais sélectionné le canal des nouvelles et quand j'ai vue un homme, étendu par terre, le sang qui sortait de la blessure par balle, je me suis sentie mal...

Je sais que je ne pourrai pas protéger mes filles de la violence. Que de toute façon, un jour ou l'autre, elles seront confronté au monde dans lequel on vit, mais j'aimerais tellement que ce soit le plus loin possible. Je sais aussi que si elle n'ont jamais accès à tous ces termes de violence, de bataille et tout, le choc sera encore plus gros une fois à l'école. Il y aura toujours des enfants méchants, physiquement ou verbalement. Elles devront alors être capable de reconnaître les signes pour pouvoir faire des choix et s'éloigner. Mais je ne suis pas prête à ça tout de suite.

Alors, j'endure... Les mélodilous, l'ourson Benjamin ou la Famille Berenstein. Mais il y a des jours où j'aurais ma bonne télévision, dans ma chambre, que je pourrais écouter pour plier mon linge et regarder, moi-même, des émissions violentes! Et pourtant, je ne suis pas violente moi-même.. Parce que j'ai su faire des choix...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire