mercredi 6 avril 2011

Les comparaisons

Je sais que dans la "clique parfois un peu trop sélecte des parents", la comparaison fait partie de presque tous les sujets de conversation. En passant, quand je parle d'une "clique", c'est que lorsque nous avions Little J, nous avions d'autres amis avec des enfants qui partageaient, qui passaient du temps avec nous, mais après son décès, Pitou et moi avions perdu notre statut et ces amis n'étaient plus là. Ou lorsque le sujet enfant embarquait dans la conversation, tout d'un coup, nous ne connaissions rien sur le sujet. Ceci étant dit, revenons au sujet des comparaisons.

Les parents aiment comparer. La plupart du moins. Moi, je déteste ça. Pour moi, chaque enfant a un développement propre à lui-même, va avoir ses forces et ses faiblesses et évoluera selon lui et son éducation. Alors, tous les enfants ne peuvent pas tous être au même stade au même moment! Mais, pour plusieurs, comparer leur fait du bien je crois.

- Pucepuce est propre maintenant!
- Ben Jasmin, il est propre depuis l'âge de 2 ans et 2 mois.
- Bravo!
- Oui, c'Est parce que nous, on voulait qu'il apprenne tôt.
- Ah, ok. Moi, même si j'avais voulu qu'elle apprenne tôt, c'est elle qui a décidée de quand elle était prête.

- Ti-minou a eu sa première dent à 10 mois!
- C'est ben tard, Jasmin a des dents depuis qu'il a 5 mois!
- Et j'imagine que c'est parce que vous vouliez qu'il mange tôt que c'est poussé vite de même....

C'est certain qu'on ne pourra jamais éviter les comparaisons et souvent, c'est loin d'être méchant. Et la comparaison est souvent aussi inévitable quand on regarde les frères et soeurs. Pitou et moi, on compare souvent Pucepuce et Ti-minou. L'une faisait telle chose et l'autre autre chose au même âge. J'imagine que c'est quelque chose de normal.

Là où la comparaison me met le feu au derrière, c'est quand une autre maman ose "reprocher" des choses à mes filles. L'autre jour, à la garderie de Madame M, une maman a fait un commentaire sur le fait que Ti-minou, 2 ans et quelques mois, avait encore sa suce.

- Moi, mes gars en ont jamais voulu de suce et ma fille l'a arrêté à 2 ans et demi.
- Ha ben, bravo!

Et là, je me suis mordue la langue... J'avais le goût de dire à cette maman qui riait carrément de Ti-minou et de sa suce que moi, les filles ne se mettent pas les mains dans les couches ou les bobettes et n'étendent pas leur marde partout. Mais, je me la suis fermée. Autant éviter des problèmes et laisser aux autres le sentiment de remonter leurs enfants en trouvant des défauts aux autres.

De toute façon, je n'ai pas besoin de comparer! Je sais que ce sont mes enfants les meilleurs!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire