jeudi 27 décembre 2012

Mensonges blancs?

Quoique, on ne peut pas appeler ça des mensonges parce qu'en fait, je n'affirme rien. C'est juste que je n'infirme rien non plus...

Ti-minou est dans une passe où la viande est plus difficile à manger. Quand ça ne lui tente pas de manger sa viande, elle mastique, mastique, mastique... Bref, jusqu'à ce que ça devienne de la pâte dans sa bouche et qu'elle ne soit plus capable de l'avaler. Nous savons que c'est juste une passe, mais comme on ne veut pas trop qu'elle développe des caprices, nous continuons de lui servir la viande, comme pour nous. Si elle mange, tant mieux, si elle ne mange pas, tant pis.

L'autre fois, chez sa mamy, il y avait des viandes froides à manger. Et plein d'autres choses. Des restants du réveillon de Noël quoi! Alors, nous nous servons, demandons aux filles ce qu'elles veulent manger. Bien sûr, Ti-minou ne prend pas de viande. Comme nous voulions quand même qu'elle ait des protéines, nous continuons de lui proposer des choix. Alors, elle dit: "Ze veux du zambon! Pas de la viande, zuste du zambon!"

Pas de problème ma grande!

Elle a super bien mangé son jambon!

Et puis, ce soir, à la télévision, je regardais une émission de cuisine. Pucepuce est arrivée dans le salon et a regardé un peu avec moi. Bon, ce n'était pas super, ils ont préparé du porc-épic. Sérieusement, pas pour moi!

Alors Pucepuce a dit:

- Maman! Ils mangent des animaux! On fait pas ça manger des animaux. Ils tuent les animaux pour les manger. On mange pas les animaux!

- Euh....

- On fait pas ça!

Ce soir, on a mangé du poulet. Pas de la poule ou du coq, du poulet. Ça, c'est correcte parce que c'est de la viande. On peut manger la viande!

Je me dis que des fois, ce qu'elles ne savent pas, ça ne leur fait pas mal. Peut-être plus tard, quand elles auront 25 ans...

lundi 17 décembre 2012

Survoltée

Bien sûr, tout ceci arrive les fins de semaines où je suis fatiguée.

En fin de semaine, c'était bien sûr, LA fin de semaine sur trois où Pitou travaillait. Père absent puisqu'il travaille de 11 heures du matin à 11 heures le soir. Et moi? Bien sûr, c'est LA fin de semaine où j'ai un concert.

Une chance, ma belle-soeur fêtait son garçon et mes beaux-parents étaient disponibles pour garder Pucepuce et Ti-minou. Moi, je devais juste aller les porter à Richmond, avant la répétition générale du concert. Ils revenaient à la maison avec les filles en fin d'après-midi pour continuer de les garder en soirée, pendant mon concert. Tout ça s'est bien arrangée.

Ce qui fait que j'avais une journée de congé, le dimanche, pour me reposer un peu. On s'entend ici par repos, lavage-bouffe-commissions-et-autres-choses-à-préparer-en-vue-des-fêtes-qui-arrivent.

Et les filles sont fatiguées. Ce fut une grosse journée le samedi. Beaucoup d'amusements et pas de repos.

Ti-minou à la fâcheuse manie de se lever à 4h30-5h du matin. Qu'est-ce qu'elle fait?

Elle "zoue cranquille".

Ce qui veut dire:

Faire le tour de l'appartement, ramasser tout ce qui fait son bonheur (du genre, mes alliances), les apporter dans sa chambre, se faire des sacs, des jeux, bref, n'importe quoi. Alors, nous retrouvons facilement un peu partout, des crayons, pinces à épiler, papiers de toute sorte, jouets de toutes sortes, livres, décorations de Noël, d'Halloween, jouets pour le chat, récipients de toutes sortes pour emballer le tout.

C'est le résumé.

Et bien sûr, pour elle, "zouer cranquille", ça veut dire chanter, réveiller sa soeur, jouer avec sa soeur, se chicaner avec sa soeur....

Et donc, par extension, réveiller ses parents, nous.

Alors dimanche, elle était fatiguée. Elle pleurait pour rien, n'écoutait pas.

Ouf, j'étais contente de la coucher pour son repos de l'après-midi et moi, je m'envelopper dans ma doudou pour écouter, EN PAIX, l'Épisode de Grey's Anatomy que j'avais raté le jeudi précédent à cause du trop de fatigue. Et avant de la coucher, nous avons enlevé tous les trucs déménagés dans sa chambre, pour éviter les distractions.

- Maman! Z'envie de pipi.
- Vas-y.

- Maman! C'est long!
- Ferme tes yeux, fais dodo!

- Maman, est-ce que ze peux enlever mes pantalons?
- Si ça t'aide à dormir, fais-le.

- Maman, mes mains sont sales.
- Comment ça tes mains sont sales?
- Parce que z'ai dessiné.
- Ben tu les laveras après le dodo. Va te coucher.

Doute

- Ti-minou, tu as dessiné où au juste?
- Sur le mur.

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH!

Une, deux, trois respirations... C'est pas assez, quatre, cinq, six.....

La journée s'est terminée dans le chialage et le bougonnage parce que mademoiselle n'a pas dormi et moi, j'étais bougonne qu'elle n'ait pas dormis. Cercle très vicieux.

Ce matin, retour au travail.

- Pitou, si les filles sont prêtes à temps, je pourrai aller les porter à l'école et à la garderie. On va se dépêcher!

On arrive serrées, mais dans les temps imaginés pour partir.

Mon auto ne part pas.

Plus de batterie.

Pourquoi? Je me suis rendue compte que Ti-minou n'avait pas bien fermée sa porte dimanche midi après les commissions....

Boostage et arrivée en retard au boulot.

Il ne reste que 4 matins avant les vacances de Noël!!!

mercredi 12 décembre 2012

Clapper

Noël arrive et à la télévision, ils ont ressortie les publicités de ça:


L'objet magique. 

Ce matin, Pucepuce se promenait partout dans la maison en tapant dans ses mains. 

"MAMAN????? Pourquoi les lumières allument pas quand je tape dans mes mains?"

mardi 11 décembre 2012

Fuzzy Osbourne

Après avoir perdu Madame P, ma chatte de 16 ans, en décembre passé, je m'étais dit que je n'aurais plus d'autre chat. Du moins, pas deux chats en même temps. Parce qu'avec Madame P, on avait et on a toujours Odin. Lui, c'est le chat à Pitou. Un petit minou gris, pas de queue. Et non, à la naissance, il n'avait pas cette option de valide. Nous l'avons adopté alors qu'il avait 2 ans. Après de décès de Little J, il nous a changé les idées et a fait partie de notre famille. Donc, je ne voulais que garder un chat. Plus facile le transport quand nous partons en voyage, la litière est propre plus longtemps et moins de nourriture à acheter.

MAIS

Cet été, on m'a présenté la photo d'une petite chatte, alors âgée d'une semaine et on m'a dit que si je la voulais, je pourrais l'avoir dès qu'elle serait sevrée.

Non, je ne veux pas d'un autre chat!

Mais Odin, il est gossant. Il s'ennuie et quand je suis à la maison, il ne me lâche pas d'une semelle. Il me réveille à 4h 30 le matin pour avoir des flatouilles, il miaule tout le temps...

Et pour la première fois, j'aurais un chaton. Madame P aussi je l'avais eu à 2 ans.

MAIS

Les petits monstres, est-ce qu'ils vont rendre ce chat agressif? Vont-ils comprendre que ce n'est pas un jouet?

- Pitoooouuuuuu, tu n'en veux pas d'autre chat hein?
- Si tu le veux, prends-le.
- Quoi??? Ben non, tu ne veux pas!
- C'est toi qui décide.

AAAARRRRRRGGGGGGGGGHHHHHHHHHHHHHH

Laïka est entrée chez nous au mois de juillet.

J'avais MA fifille! J'étais gaga et en amour. Un petit harnais rose et mauve, des jouets roses. Et en plus, Odin l'a bien acceptée! C'est pour ça que je voulais une femelle, pour que Odin ne se sente pas trop envahie dans son territoire de mâle.

Et trois semaines plus tard, je me suis rendue compte que Laïka est en fait.... un mâle. Ben oui, deux testicules lui ont poussés aux fesses.

Là, je ne le cacherai pas, j'étais déçue. J'avais perdu ma fifille. Et son prénom, je l'aimais tellement!

Grande concertation avec Pitou pour trouver un nouveau prénom, qui fasse plus viril. Bien sûr, je n'aimais rien. On avait Sherlock, Marimba et je ne sais plus quoi.

- Pitoooouuuuu, c'est quoi déjà ton mot pour désigner les choses à poils, qui ont l'air douces déjà?
- Fuzzy.
- Ah oui, c'est ça

(parce que depuis que l'on est ensemble Pitou m'a appris des mots bizarres; Fuzzy, gushmu (ça, c'est le mou dans les tomates) et d'autres mots qui ne me viennent pas à l'esprit tout de suite, mais vous voyez le genre)

- Qu'est-ce que tu penses de Fuzzy Osbourne?

Au fou rire, je me suis dis qu'il était d'accord. Mais je n'étais pas emballée plus que ça.

Le lendemain, j'ai dû parler aux filles du changement sexe soudain de notre chaton. Et de son nouveau prénom. Je leur ai donné des choix et Fuzzy a été accepté à l'unanimité.

Depuis, nous avons un Fuzzy Osbourne dans notre famille. Et il est un bon représentant de la famille Osbourne. Il est fou! Et bizarre.

Il aime le bain et la douche. Quand les filles sont dans le bain, il va les voir, il se tient sur la toilette, juste à côté. Comme s'il ne sentait pas les dangers. Il se couche dans le lavabo de la salle de bain.

Il dort la plupart du temps, évaché sur le dos. Et à sa première visite chez le vétérinaire, à l'âge de 3 ou 4 mois, on s'est fait dire qu'il commençait à être obèse... Et qu'il a beaucoup de moustaches.

Bref, tout ce qui rend un chaton adorable!

Avec les filles par contre, il faut constamment surveiller, si on ne veut pas de blessé:

- Pucepuce, enlèves tes pieds de sur le chat!
- Ti-minou, Fuzzy n'est pas un oreiller!
- Non! On ne met pas Fuzzy dans le bain plein d'eau!!!

Parce que Fuzzy lui, il se laisse faire. En fait, Pitou lui a attribué le surnom de Moquette...

Et puis, Odin ne me réveille plus à 4h 30 du matin! Pas besoin, c'est Fuzzy qui le fait! Pour avoir des flatouilles....

lundi 10 décembre 2012

Célibataires sans le savoir

J'ai appris l'autre jour que Pitou et moi étions séparé. Enfin, lui aussi l'a appris en même temps que moi.

Depuis le début de la semaine, Pucepuce me parlait de sa boule de Noël, qu'elle faisait à l'école pour nous. Elle me disait des choses du genre "aujourd'hui, je vais coller des bijoux, aujourd'hui, je vais mettre des brillants". Elle semblait très enthousiaste!

Le jour où elle l'a ramené à la maison, j'étais au téléphone avec Pitou, qui travaillait de soir. Nous parlions quand Pucepuce a fait:

- Maman, je vais chercher ma boule de Noël, dans mon sac.
- bla bla bla, Pitou, ça va comment
- Maman, j'en ai DEUX boules! Parce que papa et toi, vous êtes séparés!
- ...............................................

- Euh, quoi?
- Papa et toi, vous êtes sé-pa-rés.
- Pitou, tu étais au courant toi? (Au cas où il se serait passé quelque chose et qu'il n'avait pas encore cru bon m'en avertir...0
- Pucepuce, pourquoi tu dis ça?
- Ben, c'est Juju, mon professeur et Marieff et Suzi qui l'ont dit!

Et bien sûr, si elles l'ont dit, elles doivent avoir raison. Je crois que j'aurai bientôt une petite conversation avec les madames du service de garde, ou le professeur de Pucepuce pour comprendre ce qui doit être un malentendu!

vendredi 30 novembre 2012

Pour le meilleur et pour le pire

Je porte à mon annulaire gauche, deux bagues. Ma bague de fiançailles et mon alliance. Depuis 8 ans, je les porte.

Je les enlève pour dormir, pour prendre une douche ou donner le bain aux petits monstres ou pour faire à manger. C'est à peu près tout.

J'ai donc trois endroits où je les dépose. Le comptoir de la salle de bain, mon comptoir de cuisine ou ma table de chevet.

Ce matin, j'étais pressée, j'ai oublié de les remettre à mon doigt. Ce n'est pas plus grave, je vais les remettre à la maison, avant de partir pour la fin de semaine. De retour à la maison, je prépare les bagages pour nous et pour les filles, la bouffe pour les chats, tout ce que je dois faire et je cherche.

Pas de bague nul part.

Pas sur le comptoir de la salle de bain.

Pas sur ma table de chevet.

Pas sur le comptoir de la cuisine.

Nul part.

La panique commençant à me gagner, j'appelle ma boss pour savoir si j'ai oublié mes bijoux dans la garderie, pour une raison X que je les aurais enlevés.

Rien. Bien sûr.

Dans 50 minutes, les filles ont un rendez-vous chez le dentiste. Pitou, va chercher Ti-minou à la garderie, je cherche!

J'ai tout viré à l'envers. Vidé la sécheuse, le panier à linge, j'ai fouillé dans les poubelles. En dessous du congélateur, de mon lit, les chambres.

Rien.

Et un doute.

J'appelle Pitou sur son cellulaire.

- Bon, là, tu vas demander à Ti-minou de te dire la vérité. Est-ce qu'elle a pris mes bagues.
- Ti-minou, as-tu pris les bagues de maman?
- Non!
- Les as-tu vues?
- Non.
- Ti-minou, je ne te chicane pas. As-tu touché aux bagues à maman?
- Juste une!
- Elles est où?
- Dans mon lit....
- BEN VOYONS, J'AI REGARDÉ LE LIT!
- Dans la tite serviette pour le bain.

Ok Pitou, je cherche et je te rappelle si je trouve.

Vire la chambre à l'envers. Rien dans le lit, pas de débarbouillette dans le coin du lit non plus.

OÙ???

Sur la bibliothèque tête-de-lit de Pucepuce, une pantoufle. Dans la pantoufle, une débarbouillette pour le bain. Dans la débarbouillette, la pince à épiler et ma bague de fiançailles.

Bon, je respire un peu mieux. Il est 30 minutes avant le rendez-vous, Pitou doit encore revenir et nous devons aller chercher Pucepuce à l'école.

Téléphone sonne

- (Pitou), tu vas regarder dans la salle de bain, sur le petit pingouin (une boule qui fait de la neige dont Pucepuce avait cassé le globe 15 minutes après l'achat).

Le pingouin, qui bien sûr, est sur le comptoir de la salle de bain. Là où j'ai déjà cherché mille fois.

Autour du pingouin, mon alliance.

Là, j'ai braillé. J'ai eu peur, surtout en regardant le trou de l'évier de la salle de bain.

Non mais, Ti-minou et sa manie de ramasser des choses à 5 heures du matin quand tout le monde dort! Elle prend les petites choses qu'elle trouve, des jouets, décorations de Noël dans le sapin, petites choses délicates, et se fait des petits sacs avec n'importe quoi pour y mettre son trésor.

Et oui, ce matin elle jouait tranquille dans son lit. À la place de nous réveillée, elle a jouée avec mes bagues. Mais j'ai pu dormir, jusqu'à 6 heures du matin!

lundi 26 novembre 2012

Et tout ça, en un seul après-midi!

Qui peut s'en vanter?

En un seul après-midi, je suis passée de l'innondation, au feu et à l'hémorragie! Pourquoi pas, tant qu'à faire les choses, autant ne pas les faire à moitié!

Bien sûr, en fin de semaine, c'était la fin de semaine sur 3 où Pitou travaille. Alors que la plupart des gens profitent de leurs fins de semaines pour se reposer de leur semaine, bien moi, j'essaie de rattraper ce que je n'ai pas eu le temps de faire et de préparer la semaine à venir. Vaisselle, lavage, ménage avec deux petits monstres en prime! Ajoutons à cela le sapin de Noël et la parade du Père-Noël et voilà, ma semaine à venir devient un temps de repos!

Alors dimanche, début d'après-midi, je vais à la toilette. Vint l'instant fatidique du flushage et voilà, l'innondation! Débordement et rejet du numéro 2 de Pucepuce quelle avait faire un peu plus tôt. Me voilà donc à jouer les plombiers, tout en éloignant mon chaton trop curieux et en stabilisant l'esprit de mes enfants. Et la tabarouette de toilette, elle ne voulait pas déboucher! Elle coulait à flots!

Mais j'ai passé au travers. Nettoyage de la salle de bain a été rajouter au programme.

Ouf!

La parade du Père-Nowel! Quel moment magique! Quand elle finie par passer. 1 heure de retard! Me voilà dans le froid à divertir mes filles et en passant au souper que je dois préparer d'avance....

Retour à la maison en fin d'après-midi, après avoir affronté tout le traffic détourné dans la seule rue possible du centre-ville. J'avais promis un chocolat chaud à mes petites poules congelées. Go, on se retrousse les manches!

chocolat chaud, chaudron qui réchauffe pour faire mon fameux chili! Ajoute l'huile d'olive pour faire revenir ma viande et WOUF! Le feu qui pogne dans mon chaudron. Petites filles qui paniques et qui n'écoutent pas ma consigne de partir loin... En passant, le truc de la farine pour éteindre un feu de cuisine, ça ne fonctionne pas. Le résultat fut une boule de feu. Le truc du couvert sur le chaudron, discutable... Pucepuce a poussé son troisième cris de panique. Le truc? De l'eau, même si on ne le conseil pas, surtout pour de l'huile. Ce fut instantanné.

Bon, gestion de crise....

Les filles, dans votre chambre de jeu, écoutez votre film, je ne veux pas vous voir dans la cuisine, il y a trop de fumée! -10 dehors? Pas grave, la porte-patio grande ouverte avec le ventilateur pour l'été à fond pour évacuer un peu. Je me croise les doigts pour ne pas voir débarquer les pompiers! Mon lavage n'est pas terminé, il y a encore du linge qui attend son tour par terre, les décorations de Noël sont étendues au salon et ma cuisine... Sans commentaire.

Le souper. Mon chaudron ne sera probablement pas récupérable. La farine qui a cuit dans le fond... Eurk.

Bon, le souper cuit, il me reste à ramasser le bordel un peu. En remplissant un sac à poubelle mon pouce rencontre une canne de conserve usagée...

Ouch.... Je vous passe les détails! Mais disons que si un vampire était passé dans le coin, il n'aurait pas eu besoin de me mordre pour assouvir sa faim! Les "plasters" (pansements adhésifs) sont vraiment de la merde à ouvrir quand on a seulement une main de valide!

Et oui, en l'espace de quelques heures.

Mais aujourd'hui, c'est un autre jour. Je peux en rire. Même si mon rire est encore un peu amère!

jeudi 22 novembre 2012

Ça commence!

Pucepuce commence déjà avec ses histoires d'amour...

Ça y est, Pucepuce, 5 ans depuis quelques mois est en amour! Avec un certain  Charlou... C'est la faute de l'école! À la rencontre avec le professeur, elle m'avait déjà signifiée que Pucepuce était souvent déconcentrée à cause de ce Charlou. Mais tantôt, elle est arrivée de l'école avec sa photo. Et elle lui donne des bisous!

HORREUR!!!

Le premier réflexe de Pitou fut de lui rappeler que les chums, c'est pas avant 25 ans!

Mon premier réflexe fut de lui rappeler que les chums, c'est pas avant 25 ans!

Et puis, Pitou (je vous le rappelle, agent des services correctionnels), il a noté le nom. Charlou D. Il le retient pour plus tard. Il vérifiera dans ses dossiers quand il aura 18 ans.

En attendant, il a demandé à sa fille de demander à Charlou le nom de sa maman.

On n'est jamais trop prudent...

mardi 20 novembre 2012

Des fois, il vaut mieux ne pas savoir....

- Pourquoi y a-t-il de la pâte à dents sur la pince à épiler?
- Pourquoi tous les stylos de la maison se retrouvent dans la chambre des enfants et où sont les capuchons?
- Pourquoi j'ai retrouvé de la bouffe à chat dans la chambre des enfants?
- Pourquoi y a-t-il des dessins de pâte à dents, dans le bas du miroir de la salle de bain?
- D'où proviennent les sous que je retrouve dans le fond de ma sécheuse quand je prends la peine de vider les poches de pantalons de ceux qui transportent habituellement des sous? Genre, les parents?
- Pourquoi y a-t-il toujours des traces de doigts dans l'écran de la télé, quand il est formellement interdit d'y toucher?
- Qu'est-ce que Ti-minou fait à se promener en pleine nuit entre le salon et sa chambre?
- Pourquoi les envies pressantes sont-elles toujours quand je décide de prendre un petit 5 minutes aux toilettes parce que j'ai une envie pressante?
- Pourquoi j'ai retrouvé la bouteille de gouttes pour les yeux vide?

Toutes sortes de questions auxquelles parfois, j'aime mieux ne pas avoir de réponse....

vendredi 16 novembre 2012

Tant de gratitude...

Il n'y a pas si longtemps, j'étais habituée d'arriver à la garderie et d'entendre deux petites filles crier: "MAMAN!", se jeter dans mes bras, toutes contentes de me voir! Ce temps est presque révolue.

Pucepuce va maintenant à l'école. La maternelle! Mais elle en est épuisée. Elle ne fait plus de siestes, elle est stimulée toute la journée. En plus, elle va au service de garde. Tôt le matin et parfois jusqu'à tard en début de soirée. Ce qui fait qu'elle a la larme facile. Le soir, à la maison, elle se couche devant la télé et bouge à peine. Ce qui fait que lorsque c'est possible, nous allons la chercher le plus tôt possible au service de garde. Comme cet après-midi.

Alors, toute contente de voir ma Pucepuce, j'arrive à l'école, les éducatrices l'appelle. Ça dû prendre au moins 5 minutes avant qu'elle finisse par venir. Quand elle passe la porte, avec le grand sourire, je l'accueil! Et elle, elle passe à côté de moi:

- Je suis tannée!
- Bonjour Pucepuce!
- Oh, je suis TANNÉE!
- Bonjour! Pourquoi tu es tannée?
- Je suis TANNÉE d'arrêter de jouer!
- ................................... Ben, moi aussi je suis contente de te voir.........

Soupir!

mercredi 14 novembre 2012

Ah! La technologie

Oh oui, j'aime la technologie. Facebook, les cellulaires, les courriels, messages textes, toute une panoplie de chose qui me permettent un rapprochement avec des gens plus ou moins proches, qui font partie de mes amis, connaissances et familles. C'est devenue simple, rapide et agréable. Je peux maintenant partager des photos de mes petits monstres par Facebook et ainsi, vanter ma réussite par leur beauté exceptionnelle!

Je peux même raconter ma vie, à qui veut bien la lire, par ce blog! N'est-ce pas merveilleux?

NON. Pas toujours du moins.

Mon cellulaire. Encore.

Il est presque mort. En fait, il fonctionne encore, en partie. Il fait du son, il y a de la lumière, mais l'écran est noir. Pas super pour un téléphone intelligent à écran tactile! Plusieurs tentatives de "reboostage" en me fiant aux forums sur internet sur le sujet (oui, il y en a d'autres qui ont ce problème!), mais rien ne fonctionne. Je suis donc allé chez mon "vendeur de téléphone" pour avoir de l'aide:

- Ah, ça madame, ça coûterait moins cher de le changer.
- Ben là, il n'est pas finit, il marche encore un peu!
- Oui, mais faudrait le changer.
- Mais ça me coûterait combien?
- 276$ pour annuler le contrat, plus le nouveau cellulaire et le nouveau contrat.
- Quoi??? Ça fait 1 an et 4 mois que je l'ai ce téléphone!
- Vous pouvez comparer et voir avec un technicien combien ça coûterait le faire réparer. J'ai justement la carte d'un ami qui fait ça ici.

J'ai regardé le site web de la place en question

Estimation en ligne gratuite

Yes, go l'estimation! Après deux jours, pas de nouvelle. Pourtant, le service devait être en quelques heures. Après maintes recherches pour trouver un réparateur, je me décide d'appeler la personne.

- Ah oui, vous m'aviez envoyé un courriel?
- Oui...
- Ben, je vais vous envoyer la liste de prix par téléphone ou courriel d'ici la fin de l'après-midi.

Ça fait 24 heures.

Ce matin, j'ai donc appelé le "vendeur de téléphone". Au service à la clientèle pour chialer de ce piètre service.

- Ben madame, si c'est parce que votre téléphone est brisé, je dois vous envoyer au soutient technique...
- Oui, mais pourquoi vous ne le réparé pas?
- Après 1 an, on ne répare pas les téléphone.

Et au soutient technique:

-Effectivement, ce serait mieux de le changer, il n'y a pas vraiment de réparateur pour ces modèles de téléphone.
- Vous voulez me dire qu'un téléphone de 500$, après 1 an et 4 mois, est bon pour la poubelle? On ne répare pas ça?

En résumé, non.

Wow, belle société! On prône la récupération, il y a maintenant une taxe sur les objets électroniques, mais on ne répare pas. On continue de remplir les poubelles!

Le monsieur du soutient technique comprenait bien ma frustration. Il m'a même dit que c'était mieux d'acheter des téléphones populaires, comme le Iphone puisqu'il y a des réparateurs. Mais comme je lui ai dis, LEUR COMPAGNIE N'A PAS DE IPHONE....

Oui, c'est vrai. Lui-même en a un...

Il m'a quand même incité à  négocier fort avec son employeur le "vendeur de téléphone" pour avoir un rabais important pour une fin de service et un nouveau contrat. Mais pour ça, il devait me référer au service à la clientèle...




Le percepteur met sa jaquette
Plie boutique et dit d'un air très doux, très doux

" Bien l'bonjour, pour aujourd'hui finie la quête
Gardez tout
Messieurs gardez tout"
 
 
Y a d'la joie
Bonjour bonjour les hirondelles
Y a d'la joie
Dans le ciel par dessus le toit
Y a d'la joie
Et du soleil dans les ruelles
Y a d'la joie
Partout y a d'la joie
Tout le jour, mon cœur bat, chavire et chancelle
C'est l'amour qui vient avec je ne sais quoi
C'est l'amour bonjour, bonjour les demoiselles
Y a d'la joie
Partout y a d'la joie



lundi 5 novembre 2012

Hommage au diabète!

Comme c'est le mois du diabète, j'ai décidé de lui faire mon hommage. Puisqu'il me suit pas à pas tous les jours, pourquoi pas?

Merci à toi, débile maladie. Grâce à toi, j'avais pu perdre 40 livres juste avant mon mariage. Bien sûr, je dormais tout le temps et je buvais de l'eau comme trois, mais au moins, j'ai pu rentrer dans ma robe de mariée!

Grâce à toi, j'ai pu prouver que je n'avais pas peur des aiguilles. Mais souvent, je dois affronter le regard de ceux qui en ont peur et qui refusent que je me pique devant eux. J'ai beau leur dire que c'est pire pour moi que pour eux, rien à y faire, je dois me cacher, au cas où...

Grâce à toi, j'ai souvent des commentaires aux gens qui apprennent que je suis diabétique, du genre: "tu ne peux pas manger de sucre! Bof, pas de bonbons!". Sauf que le sucre, il est partout et surtout, il est important à ma survie puisqu'il fourni mon cerveau et mon corps en énergie. Et oui, il y a du sucre dans le pain, les produits laitiers, les jus, les fruits, les pâtes, bref, à peu près partout! Donc non, je ne peux pas arrêter de manger du sucre. Je dois le calculer.

Grâce à toi, justement, j'améliore mes mathématiques puisque tous les jours, je dois calculer la quantité de sucre ingéré pendant un repas. Avant, je devais faire des divisions, maintenant, ma bonne amie Madame de Pompadour calcule un peu plus pour moi. Une chance qu'elle est là! Je déteste les maths!

Et oui, grâce à toi, je peux dire que la santé coûte chère. Madame de Pompadour coûtait autour de 7000$, mais une chance, nous avons une assurance qui en a assuré une partie, mais elle coûte aussi près de 350$ par mois en fourniture. Bien sûr, au Québec, le gouvernement ne couvre pas ces coûts. Il paye aux ex-fumeurs leurs médicaments pour ne plus fumer, la prison aux criminels, les avortements pour les adolescentes qui ne savent pas utiliser le condom, mais pour les diabétique de type 1, il paye seulement le minimum. Les injections dans le bedon à chaque repas, mais pas la pompe puisque ce serait la meilleure chose pour eux. Tant pis, grâce à tout ça, je peux dire que ma santé à un prix!

Cher diabète, tu sais que je n'aime pas l'eau? Sur les heures de repas, je bois du lait, qui est sucré soit dit en passant, mais entre les repas, je bois quoi? Alors jugez-moi, je bois des boissons gazeuses diètes. Au moins, ça goûte quelque chose.

Le sport, on le sait tous, c'est la santé! Je devrais faire plus de sport. Mais est-ce que ça arrive souvent à quelqu'un de faire du sport pour perdre du poids  mais dans le milieu, cette personne doive manger des cochonneries parce que son taux de sucre a chuté? Parce que oui, l'hypoglycémie fait partie prenante du diabète.

Parlant d'hypo, grâce à toi, cher diabète, j'ai l'occasion de toujours avoir à prévoir quelque chose à manger lorsque je pars loin d'une source d'approvisionnement. Un petit voyage en voiture? N'oublie surtout pas de sucre, parce que ce n'est pas sur le bord de l'autoroute que tu vas pouvoir trouver en cas d'urgence! De toute façon, quand ça descend, ça ne remonte pas tout seul! Une fois qu'on s'en rend compte, il est trop tard, il faut manger!

Grâce à toi, je suis ma propre diètétiste personnelle. Je sais que les protéines aident à une absorbions plus lente et plus égale des sucres rapides, qu'une tranche de pain contient environ 15 grammes de glucides, mais que les fibres qui sont des glucides ne comptent pas puisqu'elles vont directement dans l'intestin et que je peux manger sans problème à peu près tous les légumes, sauf les carottes qui sont assez sucrées pour qu'il fasse faire attention.

Non mais, on en apprends-tu des choses avec le temps?

Tsé, quand les gens me disent "moi, je ne mange pas sucré, je bois juste du jus et bla bla bla" et que moi, tout ce que je leur dis: "oui, mais tu sais que ton verre de jus contient autant de sucre qu'un verre de boisson gazeuse" et qu'on me répond, "c'est pas pareil, le jus, c'est du BON sucre", au moins, je peux répondre me même si c'était du BON sucre, il a le même effet sur une glycémie, il l'a fait augmenter. Et mon corps à moi, il n'est pas capable de la stabiliser puisque mon pancréas est sur le BS. Il ne veut pas travailler. La seule différence entre les deux breuvages, c'est que le jus contient des vitamines. Mais savez-vous quoi? Les gens ne me croient pas.

Donc, grâce à toi, cher diabète, je n'ai pas plus de crédibilité! Au moins, je ne vais pas en politique, donc, ce n'est pas grave.

Grâce à toi, une fois par an, je vois gratuitement l'ophtalmologiste, qui vérifiera mes yeux. Si mes lunettes ne sont pas ajustée, il ne me le dira pas, ce n'est pas son travail. Mais il va vérifier que le diabète n'ait pas commencé à faire des lésions dans mes yeux. Une fois que c'est commencé, il n'y a pas grand chose à faire. MAIS, mes yeux sont parfaits pour le moment! Juste myopes, mais ce n'est pas de ta faute.

Ah oui, grâce à toi, mes filles n'ont pas peur de piqûres. Elles ont souvent vues leur maman, ont posées des questions et espèrent qu'elles ne seront pas malades elles non plus. Je leur dis que non, même si elles ont 5% de chance de l'avoir. Mais non, elles ne l'auront pas.

Pour finir, je veux te dire une chose, tu as changé ma vie, mais tu ne la ruineras pas. Tous les jours, je vais me lever en continuant de te faire la guerre pour que tu n'envahisses pas mon corps. Alors, prends ton pied et endure, tu vas souffrir!!!!

vendredi 26 octobre 2012

Les étapes pour bien traumatiser son enfant

1ère étape, avoir un enfant.

2ième étape, aller chercher son enfant à l'école et se rendre compte que ses botillons ne sont pas là où ils devraient être. Chercher et se renseigner un peu, mais comme il est tard, tout est fermé, il ne reste que le local du service de garde. Les éducatrices se rappelant parfaitement avoir vu notre enfant avec ses botillons le matin.

3ième étape, demander à son enfant où sont les fameux botillons et se faire répondre "J'sais paaasss"

4ième étape, retourner à la maison parce qu'il n'y a plus rien à faire pour le moment. Pendant le trajet du retour, insister sur le fait que l'enfant devra chercher ses botillons le lendemain matin et qu'ils sont mieux d'être dans sa classe. Parce que ça va pas ben, on était en possession d'une paire de botillons de la même taille en trop, mais maman les a donné le matin même à une petite fille qui en avait besoin.

5ième étape, rappeler à l'enfant, avant le dodo, que le lendemain, elle devra retrouver ses botillons. Parce que c'est important, il fait froid dehors!

6ième étape, en préparant l'enfant le matin suivant pour l'école, lui rappeler d'aller voir à sa classe, avec papa cette fois-ci, pour s'assurer que les botillons sont bien là et que l'on ne se les ait pas fait voler, comme le chapeau au début de l'automne. ¸

7ième étape, quand l'enfant arrive à l'école le matin avec papa, la classe est encore fermée parce que le professeur n'est pas encore arrivé.

8ième étape, voir son grand bébé pleurer parce qu'elle est déçue de ne pas avoir accomplie sa "mission" et stressée de ne pas avoir tout de suite ses botillons. Pourquoi? Parce que maman en a beurré trop épais à ce propos....

Finalement, les botillons étaient bien au vestiaire de la classe. Tout est bien qui fini bien. Mais maman devra un peu lâcher prise!

jeudi 11 octobre 2012

Que cette semaine finisse!!!

Ouf, J'ai de la broue dans le toupette! C'est une semaine dont je ne m'ennuierai pas de sitôt!

Cette semaine, Pitou est partie en formation. Fait numéro 1, je pense à pratiquement tout quand il est là, lui facilitant la vie de beaucoup, je crois, fait numéro 2, je serais vraiment pourrie en maman célibataire....

Puisque Pitou est partie à l'extérieur pour la semaine, je dois aller porter Pucepuce à l'école, Ti-minou à la garderie et mes propres fesses à ma job à moi. Premier problème, la garderie de Ti-minou ouvre à 7h30 et quelques jours cette semaine, je dois commencer à 7h30. Tant pis, ma boss me laisse arriver en retard mardi, mais mercredi, impossible, Ti-minou viendra avec moi le temps d'ouvrir la garderie et de pouvoir aller la porter plus tard à la sienne. Une chose de réglée. Mais c'est la course folle le matin.

Mardi, j'apprends en rentrant au travail que maintenant, au lieu de terminer à 16h ou 16h30, je terminerai à 17h. La course folle pour aller chercher Ti-minou à la garderie et Pucepuce à l'école. Ensuite, souper....

Pas de problème! Mardi matin, je me lève à 5h30 pour préparer le souper. Vive la mijoteuse! 6h, je réveille les filles et on se débrouille pour avoir déjeuné, s'être habillées, lunchs et prêtes pour la journée et nous partons à 7h de la maison! On va s'en sortir!

De retour à la maison le soir, vers 17h50, je cherche le fumet du plat mijoté......

Rien.

Mon nez doit être bouché.

Non.

La mijoteuse est bel et bien prête à fonctionner, mais elle n'est pas branchée dans le mur.

....................................................

Mercredi, nous recommençons notre cirque. Course folle, quelques disputes en passant, mais tout le monde arrive à temps pour nos activités de la journée. Comme lunch, Pucepuce sera contente, dans son thermos, c'est du spaguetti! Elle adore le spaguetti! Elle devait avoir le ragoût mijoté la veille, mais bon, tant pis..

De retour, je passe à l'épicerie avec les petits monstres pour acheter le lait et mon shampoing, parce qu'il n'y en a plus. Nous retournons à la maison, 18h15, je réchauffe le ragoût que j'avais fait cuire pour vrai la veille au soir et hop, on mange! Je vide le sac d'école de Pucepuce, sa boîte à lunch où il y a une note.

"Annabelle n'a pas beaucoup mangé puisque son dîner était froid dans son thermos"

....................................................................................

Pourtant, je me souviens, j'ai réchauffé le thermos à l'eau bouillante, j'ai mis le spaguetti au micro-onde, j'ai dû peser sur des boutons.... Peut-être sur le chronomètre au lieu de la cuisson.

Ok, là, j'ai pleuré. Comment puis-je faire subir ça à ma fille????

aaaaaaaaaaaaaaaarrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrggggggggggggggggggggggggghhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

Vinothérapie et ça va un peu mieux. Un peu.

Et sur tout ça, je passe les heures de la nuit où je ne dors pas parce que je pense à ce que je ne dois pas oublier au matin pour tout préparer pour la journée. Et mon minou qui s'ennuie et qui joue avec mes pieds aux petites heures du matin. Et Ti-minou qui se lève pour faire pipi mais qui ne se rend pas à la toilette. Et Ti-minou qui ne veut plus dormir dans son lit et qui donc vient placoter avec sa doudou dans le mien.

.........................................................................................

Je ne dis pas de gros mots. Par contre, ma Mamy Josée, si elle peut entendre mes pensées de son coin de nuage, à dû m'envoyer une couple de claques derrière la tête!

Cette semaine, à la garderie, c'est la semaine des contraires. Bien sûr, je montre pleins d'exemples de contraires aux enfants. Et cette nuit, j'ai eu le temps de réfléchir à de nouveaux exemples. Du genre, je pourrais faire venir un magicien, qui montre aux enfants un oiseau mort et qui, comme par magie, le fait se réveiller dans sa main! La face des touts-petits! Wow! Et puis, mon contraire à moi, le petit oiseau vivant (oh  qu'il est cute!) joyeux et pimpant!

- C'est quoi le contraire les amis?
- Attendez un peu, il se bat pour sa vie...
- Ah oui, le voilà! Il est tout mort, triste et flasque! Le vois-tu comme c'est beau?

Ouf, une chance que c'est juste dans ma tête!




samedi 6 octobre 2012

Tsé...

Tsé, quand tu te promènes au centre d'achats avec ta grand de 5 ans et qu'elle dit:

- UN MAGNIFIQUE PÉNIS!

Comme ça, de but en blanc! Je crois que si j'avais eu un sac en papier, j'aurais mis la tête dedans.
Alors là, je lui demande où est-ce qu'elle a entendu ça?

- Mais, ils le disent dans les Simpson.

Ouain, c'est beau la supervision, mais il y a des choses qui passent au travers de barricades...

Ça commence à rentrer!

Nous écoutions bien tranquillement en famille le Film des Simpson. Dans une des scènes du film, on voit deux policiers costauds aller dans un coin et s'embrasser.

C'est là que Ti-minou dit: "On fait pas ça!" (Parce que en bons parents superviseurs, nous leur disons les choses qu'elles voient à la télé mais qu'elles ne peuvent pas faire). Sauf que je n'ai jamais rien dit sur deux hommes qui s'embrassent! Alors, pourquoi?

- Pourquoi on ne fait pas ça Ti-minou?
- On donne pas des bisous sur la bouche des messieurs. Pas avant 25 ans!

Bravo! L'enseignement commence à rentrer!

mercredi 3 octobre 2012

Et la romance dans tout ça?

Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir des enfants ou si ce sont nos 14 de vie de couple, mais il me semble que des fois, nous sommes loin du conte de fée.

Détrompez-vous, ça va très bien entre Pitou et moi. Le divorce n'est pas encore dans nos plans de vie! Mais voyez-vous, quand parfois j'essaie d'avoir une discussion avec mon grand brun, en plein milieu d'une phrase que je fais interrompre, sans avertissement "Pucepuce, arrête de faire ça!" "Ti-minou, lâche le chat!". Mais le plus tannant, c'est au téléphone! La plupart du temps, quand j'appelle Pitou, c'est que j'ai quelque chose à "Pucepuce! Va sur la chaise!"... dire.

Et même si par miracle nous avons droit à un souper d'amoureux, une sortie au cinéma autre que pour voir un film d'animation (de princesses et de princes charmants), on parle de quoi? Oui, de nos petits montres!

Mais, tu te poses sérieusement la question à savoir si la romance existe toujours, quand le soir, tous les deux au lit, je demande un massage à Pitou. Oui, j'ai réellement le dos en compote ces temps-ci! Me semble qu'un bon massage... Mais voilà, mon massage se résume à lui qui me pèse dans le dos d'une main pendant qu'il lit et tien son livre de l'autre.

Pfff

Il est certain que nous avons toujours nos petits regards complices et que pour l'éducation de nos filles, nous sommes sur la même longueur d'ondes. Parfois, au centre d'achat, nous nous tenons encore par la main. Pas longtemps, puisqu'il faut souvent courir après un petit monstre, ou Pucepuce et Ti-minou veulent la priorité sur nos mains. Mais bon, l'amour est toujours là! La romance, elle devrait revenir quand les filles auront... 25 ans!

dimanche 30 septembre 2012

Carrefour

Je ne sais pas pour vous, mais moi, je trouve tellement inutile ces carrefours giratoires! Ils en mettent partout! Et ;a Lennoxville, il y en a deux de suite...

Ce matin, nous sommes allé aux pommes! Nous sommes partie de la maison, mais nous n'avons pas annoncé notre destination à Pucepuce et Ti-minou. Tout le long du chemin, je chantais des chansons du genre "Michaud est tombé", "Pomme de reinette et pomme d'api", "Je croque une pomme" ou "Pomme po-po-pommmeee" (sur l'air de la marche des Valkyries de Wagner), mais les filles n'ont découvert notre destination qu'en avant du verger!

Nous avons eu bien du plaisir. On a mangé beaucoup de pommes et ramassé un gros butin. Nous avons dû rappeler à Pucepuce de déposer ses pommes dans les sacs, et non pas de les "garocher"... L'énervement.

Au retour, ce fut super. J'ai pu chanter d'autres chansons! Nos belles pommes étaient dans le coffre du Rondo. Des belles pommes rouges, absentes de "pucks"!

Ah oui, à Lennoxville, sur notre chemin, il y a deux carrefours giratoire... et c'est là que nous avons entendu la série de "puck, puck, puck" dans le coffre.

dimanche 23 septembre 2012

Leçon de français

Pucepuce devient très bonne en français!

- Un oeil, des yeux
- Un cheval, des chevaux
- Un animal, des animaux
- Une voiture, des autos

...

dimanche 12 août 2012

Il n'y a pas juste les petits monstres, il y a Pitou aussi!

Toutes les semaines, bien sûr, c'est le lavage et le pliage du linge. S'il existait une machine à plier le linge, je l'achèterais! Je déteste plier le linge, quoique ce n'est pas si pire devant une bonne émission de télévision, mais je déteste encore plus démêler les bas!

Mes bas et ceux des filles ne sont pas si pire puisqu'ils sont tous différents. Une paire avec des vaches, une avec des chiens, des chats etc...

Mon chum lui, il a des bas pareils, mais pas pareils....

Ses "beaux bas blancs" mais aussi ses bas de travail. Vous savez, tous des bleus marins/noirs, mais avec des tons légèrement différents et une texture différente.

À la fin du lavage, il me reste toujours des bas tous seuls! Tous seuls, mais pas tous seuls. Parce que ceux qui restent, ils sont pareils, pas pareils...

La semaine passée, je me suis un peu fâchée:

- Coudonc Pitou, veux-tu bien me dire pourquoi tes bas jouent toujours à la cachette comme ça? C'est quoi leur problème? Il m'en reste TOUJOURS dans le panier!

-Ben, quand il y en a un de troué, je le jette et je garde l'autre.

- ...............................................................................................................................

dimanche 5 août 2012

Quand ça fait leur affaire....

Elles n'ont pas le droit de courir dans la maison. En théorie, mais la réalité...

Pitou et moi leur avons demandé de ranger la chambre de jouets... Toute la chambre, il y en a beaucoup!

Pour mettre un peu de pression, nous leur avons dit qu'elles devaient se dépêcher pour ne pas être en retard (sans leur dire que c'est pour leur bain).
-Vite! On ne veut pas être en retard!!! disent-elles

Pucepuce sort de la chambre de jouets pour aller ranger un jouet dans sa chambre.

-Vite Pucepuce! Cours!!!!

- Non maman, on n'a pas le droit de courir dans la maison, me dit-elle en marchant tranquillement.
- .....

lundi 16 juillet 2012

La vie de château

En fin de semaine passée, nous sommes allé à Montréal, voir, entre autre Toton Froifroi. Voici un extrait d'une conversation entre lui et Ti-minou:

- Hey Ti-minou! Tu dois aimer les princesses?
- Oui!
- C'est laquelle ta princesse préférée?
- C'est maman! Parce qu'elle a une grosse robe blanche de princesse! (En parlant de ma robe de mariée)
- Ah oui? Et elle l'a met souvent sa robe?
- Ben non, elle est trop grosse (en parlant de sa maman....)

Ouf, faut pas s'en faire! Je rentrais dedans il y a presqu'exactement 8 ans! Et oui, demain, ça fera 8 ans que Pitou et moi sommes mariés!

vendredi 6 juillet 2012

Simple question de respect

Comme je travaille toute la journée avec des petites tornades, le soir, en arrivant à la maison, je suis toujours contente de pouvoir discuter avec Pitou, tranquillement à la table au souper. Enfin, parler à un adulte! D'enfant, la plupart du temps, puisqu'on parle de nos jobs et de nos journées. Moi, avec les tornades et lui, avec ses adultes à la mentalité d'enfants (vous savez, qui ne veulent pas respecter l'autorité, qui poussent les limites, qui ne réfléchissent pas avant d'agir ou qui font juste le contraire de ce qui est demandé).

Nous essayons aussi de faire comprendre à Pucepuce et Ti-minou d'attendre leur tour avant de parler. Question de politesse. Parce que normalement, les discussions vont comme suit:


- Garderie, bla bla bla bla bla
- Prison, bla bla bla bla bla 
- Gar (PAPA!)de (PA-PAA!)rie, bla bla(PAAA-PPAAAA!) bla
- Pr (MAMAN!)ison (MAAMANN!) bla bl(MMAAAAMMMAAANNNN!)a bla


- Pucepuce, attends un peu que papa et maman aient finit avant de parler. Ok?
- Oui, mais maman, je veux pas manger ma viande.
- Ben c'est pas grave, tu la manges pareil..
- Oké Okééé

La théorie, elle est là. La pratique, il en manque encore. Quoique l'autre soir:

- Garderie, bla bla bla (papa!)
- Pri (papa!)son, bla bl(papa!)a bla
- ....

- Papa, je parle pas fort parce que j'attends que vous ayez finit de parler pour pas déranger!


Hé, ça rentre tranquillement pas vite!

mardi 19 juin 2012

Prendre deux bons respires.....

Attention, inspire, expire, inspire, expire....

Non, ce n'est pas toujours mieux! C'est encore beau qu'il me reste des cheveux, parce que certains jours, je me les arracherais. Bon, Ti-minou est bien partie pour faire ça toute seule.

Vous savez, quand vous voulez poser la question à vos enfants du "Comment t'as fait ça???" et que finalement, vous y répondez tout seul par: "Ah pis, je ne veux pas le savoir..."

L'autre jour, Pucepuce et Ti-minou étaient couchées pour le dodo de la nuit. Bien sûr, la théorie est qu'elle sont couchées. La pratique.... Comme c'était tranquille dans leur chambre, je me suis mise devant une de mes séries télévisées. Le genre de série qu'on n'écoute pas en présence des enfants. Le genre de série qui est complètement à l'opposée de Caillou, de Charlotte aux fraises (Fraisinette, c'était bien mieux dans mon temps!) et de Jack and the Neverland Pirates. Ouf, quel défouloir de voir du sang et des crimes affreux! Je reprends de mon humanité après des heures d'émissions pour enfants abrutissantes! Donc, j'écoute mon émission, tout va bien. À la pause, comme c'est un programme enregistré, j'avance pour passer les annonces. Et c'est là que j'entends. Les pleurs. Beaucoup de pleurs! Je me dépêche, j'entre dans la chambre des petits monstres et c'est là que je vois Ti-minou, la tête collée sur le ventilateur qui tourne à plein régime! Pucepuce est dans son lit, se cache avec ses couvertures et... pleure! Bon, bon, je garde mon calme. Je ferme le ventilateur et vois bien que les cheveux sont bien enroulés dans le moteur. Je démonte la grille qui donne accès à l'hélice. Non, rien à faire Ti-minou, faut couper... NON!!!! Un cauchemar dans ma vie! Devoir couper une mèche de la longue chevelure de ma fille! C'est l'horreur totale, mais je ne peux pas faire autrement! Sinon, elle devra se promener avec une hélice de ventilateur jusqu'à ce que ses cheveux poussent et que je doive égaliser le bas! Voilà, c'est fait...............................

J'avais le goût de pleurer en même temps qu'elle! Mais elle, elle pleurait parce que la tête lui faisait mal.

Non mais, où avait-elle la tête?? Et pourquoi sa soeur n'est pas venue me chercher? Bon, là, je dois me remettre en tête qu'elles ont 3 et 4 ans.

Inspire, expire, inspire....

Hier soir, théoriquement, les filles sont couchées. En pratique.... Bon, on repasse. Jusqu'à ce que Ti-minou arrive en pleurant que son oeil pique. Ok, on va regarder ça. Qu'est-ce qui s'est passé? "J'ai mis mon doigt dans mon oeil!"
L'oeil a l'air rouge, mais ne veut pas ouvrir, il fait trop mal. Je vais donc chercher une débarbouillette d'eau froide. Je lui mets sur l'oeil, mais elle a toujours mal. En retirant la débarbouillette, je vois du rouge dessus!!! Dans ma tête, tout se passe! Ça y est, elle s'est crevé l'oeil! Elle l'a grafigné au sang! Comment va-t-elle en guérir!!! Je respire, regarde bien son oeil et c'est là que je vois la moitié de ses cils, pris sous la paupière inférieure de son oeil. On a déjà mal pour un simple petit cil, là, on parle de quoi, une trentaine? J'ai dû lui forcer l'ouverture pour délivrer tout ça. "Mais comment t'as fait ça???"

Ah pis, je ne veux pas le savoir.

Finalement, le rouge de la débarbouillette était les petites bouches des grenouilles imprimées sur celle-ci. Mon coeur n'a pas eu besoin de chocs électriques pour repartir.

Sur une note plus légère, Pucepuce avait repris l'un des dessins de sa soeur pour terminer le coloriage. Ti-minou, voyant ça s'est écrié: "Pucepuce a détruit mon oeuvre!"

Ah ces artistes!

mardi 12 juin 2012

Broum broum broum sur mon ti-bibycle


Ah l'été! Enfin, le soleil, le temps de jouer dehors! Tout l'hiver, j'attends impatiemment cette saison! Sortir les vélos, le barbecue, le petit verre de vin sur une chaise de soleil! La vraie vie quoi!

Maintenant, Pucepuce et Ti-minou sont assez grande pour faire du vélo. Le seul problème, c'est qu'elles ne veulent pas pédaler. Ou du moins, elles oublient de le faire.

Nous avons investie sur deux Trail Gators. Ce sont des barres, qui soulèvent la roue avant du vélo pour enfant quand le vélo du parent le tire. Lors des longues promenades, l'enfant est accroché à son papa ou sa maman. S'il est fatigué, il peut se reposer. C'est bien non?

Génial.... Quand on est en forme. Quand l'enfant y met du sien. Quand un ne vie pas à Sherbrooke, le pays des côtes! C'est moi où il y a plus de côtes qui montent que celles qui descendent? Je DÉTESTE monter des côtes en vélo. Même dans mon jeune temps, quand le vélo était mon moyen de transport préféré, qu'il était mon cheval de randonné, ma voiture de course ou mon appareil d’acrobaties, je détestais les côtes. Du moins, les monter! Pas de problème avec la descente! De toute façon, ma ville natale était assez plate. Donc, ça roulait bien. Dur pour le moral de vivre à Sherbrooke.

Mais c'est super de pouvoir enfourcher sa bécane et faire des promenades! Bon, en bon parent qui montre l'exemple, j'enfile un casque moi aussi. Eurk.... Mais oui les filles, on DOIT mettre notre casque! Il protégera notre tête si on a un accident! Je déteste les casques de vélo. C'est laid et non, malgré leurs formes, pas si aérodynamiques. Mais, je montre l'exemple.

Alors go, en petite famille modèle que nous sommes, nous partons à l'aventure! Hier, Pitou tirait Ti-minou et moi, Pucepuce! Les filles sont heureuses, elles chantent, elles parlent! Nous, on tire nos trains routiers respectifs. Dans les côtes... NON! On freine pas! On pédale par en avant!!!

Non, je ne suis plus aussi en forme qu'avant. Ou il y a juste plus de bosses qu'avant. Je ne sais pas. Ce que je sais, c'est que les filles adorent faire du vélo! Elles peuvent parler, chanter, et ne pas se forcer. La prochaine étape, leur apprendre à pédaler... Alors, lorsque l'on aura une montagne à escalader, je n'aurai plus mon propre poids, celui de mon vélo, celui de ma fille et de son vélo à tout prendre en charge! J'aurai peut-être un peu d'aide et moins mal au dos par la suite!


mercredi 9 mai 2012

Le choc des générations

Il y a des jours où je suis tout simplement dépassée. Mais pas par mes propres enfants, par les enfants, tout simplement. La vie en 2012.

Je me demande tout simplement si je suis normale ou si je suis une extra-terrestre, avec des valeurs d'années dépassées.

Est-ce seulement moi, ou quand j'entends des enfants de 4 ans me dire qu'elles se sont faites embrassées par un garçon de 6 ans, cachées dans les couvertures de son lit, je trouve ça répugnant. Est-ce que je ne suis pas de mon temps???

Je sais que c'est l'âge de la découverte. Un enfant qui "joue avec son corps", c'est normal, jusqu'à un certain point. On ne parle pas d'un geste compulsif. Mais quand un enfant du préscolaire, joue avec le corps d'un autre enfant, qu'en plus, ils se cachent pour y jouer, je me pose des questions. De sérieuses questions.

Souvent, je connais un peu les parents. Donc, je peux me dire que ces parents ne montreraient pas tout ça à leurs enfants. Alors, d'où ça vient? Où est-ce qu'ils prennent l'idée de se trouver un chum ou une blonde, à 4 ans? Quoique juste à ce niveau, c'est un peu normal. Ils veulent imiter papa et maman. Mais se cacher pour se jouer après?

Et quand je vois dans les magasins du genre "Senza Girls" des soutiens-gorges de grandeur XXS, que dans le fond, ça nous soutien absolument rien parce que rien à soutenir, suis-je normale de me dire que mes enfants n'en auront pas? Ou juste dépassée?

Une chance, tout ça ne vient pas de mes propres enfants. Mais un jour, ce sera à leur tou j'imagine! J'ai déjà eu à leur expliquer de ne pas laisser un petit garçon de 3-4 ans les toucher. Que si ça arrive, de crier fort et de ne pas se laisser faire. Mais sérieusement, j'aurais voulu attendre encore plusieurs années avant de devoir le faire.

Je sais que les jeunes sont maintenant pubers plus tôt. Mais 4 ans pour se "taponner"?

Non, je ne peux m'y résoudre. Autant envoyer mes filles chez les soeurs!

Bon, pas à ce point, mais il y a des jours où je me demande si c'est juste moi... Ouf, la vie de parent m'apporte beaucoup de questions auxquelles je n'ai pas encore de réponse. Seulement mes convictions.

dimanche 22 avril 2012

L'intimité

Dans la vie de chaque parent, vient un manque flagrant, l'intimité. Plus possible de prendre une douche la porte barrée, parce que si on a qu'une salle de bain, nous devons prévoir qu'un enfant peut avoir des envies urgentes et qu'il ne pourra pas les retenir.

Finie les petites choses dans le salon ou ailleurs, même s'ils devraient dormir, les enfants peuvent se lever à tout moment. Donc, c'est la chambre, porte bien fermée et les oreilles aux aguets.

Et oui, l'intimité du couple fou le camp!

J'étais avec Pitou, les deux filles, devaient faire le dodo de l'après-midi. On s'est juste collé. Pas personne entre nous deux cette fois. Juste moi, dans les bras de mon amoureux, debouts dans la cuisine.

- Maman, maman, maman, maamaaannnnnn!

Finalement;

- Quoi Pucepuce?

- Viens voir! J'ai fait un caca verre de terre!

- .........

Non, vraiment, même plus capable de se coller un peu. Le pire dans tout ça, c'est que Pucepuce avait raison, elle a vraiment fait un numéro 2 en verre de terre....

jeudi 29 mars 2012

Dur labeur

Enfin! La journée est terminée! 8h 30 à travailler avec des petits monstres qui n'écoutent pas toujours, qui crient et qui courent partout, quand ce n'est pas le temps! Non mais, je les aime bien, mais disons qu'à 5 heures le soir, ma journée est finie. J'ai hâte d'être à la maison. Je suis humaine tout de même.

Bien sûr, ce matin, en arrivant à la job, ma petite lumière pour l'essence s'est allumée. Ce qui veut dire qu'en partant du boulot, je devrai faire un saut à la station service. Juste un petit détour de 5-10 minutes. Après, je dois me rendre à la garderie de mes propres petits monstres, dans le traffic. Est-ce que c'est moi ou il y a des gens qui ne comprennent pas que lorsque la lumière est verte, c'est le temps d'avancer? Je peux croire qu'ils ne sont pas pressés, mais doit-ils faire pâtir ceux qui le sont? Bon, je prends mon mal en patience, je suis tranquillement le chapeau qui conduit la grosse Buick grise, ou couleur "sable" devant moi.

Arrivée à la garderie, je suis contente de pouvoir revoir mes petites et merveilleuses filles!

- Bonjour Pucepuce!
- Maman, tu vas mettre la musique de Raiponce dans l'auto! (ah oui, j'ai oublié de mentionner que mes filles réquisitionnent maintenant la radio de ma voiture depuis qu'elles savent que j'ai la musique du film Raiponce dans mon téléphone, que je branche dans l'auto pour écouter de la musique).
- Bonjour Pucepuce...
- Maman! Tu vas mettre Raiponce dans l'auto!!!

Euh, juste un petit bonjour avant d'en parler, s'il-te-plaît!

Bon ok, les filles, faut s'habiller. Il y a d'autres parents qui arrivent et je veux m'en aller vite, j'ai hâte d'être à la maison.

Bien entendu, pour elles, il n'y a pas de presse! Elles courent partout, elles crient et n'écoutent présentement pas (tien, ça me rappelle un scénario déjà vue dans ma journée!)

Bon là, vous vous habillez ou je pars sans vous!

Evidemment, la crise. Ti-minou pleure parce qu'elle ne veut pas que je parte sans elle, MAIS ne veut pas s'habiller. Aux yeux des autres parents, je suis une mère indigne qui lève le ton ET qui menace ses enfants, la chaire de ma chaire. Tant pis, JE VEUX ALLER CHE NOUS (ici, je sors mon accent du bas du fleuve).

20-25 minutes plus tard, on est tous dans l'auto, enfin.

- Maman, on veut la musique de Raiponce!

Là, un autre truc de mère indigne. Le bouton du volume de la radio peut se déplacer, dans un sens ou dans l'autre. Vers la gauche, pour baisser le son de la musique, vers la droite, pour l'augmenter. Mes doigts font doucement glisser le bouton vers la droite. Juste un peu. Et je n'entends donc que des murmures derrière moi.

Jusqu'à ce que Ti-minou crie parce que sa soeur l'agace.

C'est quoi là, la Buick est encore là? Eille, la messe, c'est le dimanche matin! Faire des "tours de char" juste pour le plaisir, ce n'est plus bon pour l'environnement! Rouler à gauche, à 40km dans une zone de 60 devrait être considéré criminel! Non mais, est-ce que je vais finir par arriver à la maison? La réponse est oui. 45 minutes après mon départ du travail. Bien sûr, une fois à la maison, impossible de m'asseoir et d'admirer mon chat se laver.

- Maman, qu'est-ce qu'on mange? On a faim!

Oui oui, je vais le préparer le souper...

Finalement, le plus dur de ma journée se passe à la fin de celle-ci!

Oups, plus de vin. La prochaine fois, on ajoutera un petit 10 minutes au trajet. Histoire de faire un tour à la SAQ avant de revenir à la maison! Le détour en vaudra probablement la peine!

mardi 27 mars 2012

Le stress d'être parent

Trouvez-vous ça stressant d'être un parent? Moi oui. Je m'inquiète souvent, peut-être même toujours. Pas à savoir si le petit bobo qu'elles ont sur le doigt va se transformer en gangrène ou si leur petit nez qui coule leur sera fatal (même si parfois ma paranoïa embarque), mais surtout pour des questions plus existentielles, du genre, est-ce que ma fille se comporte bien quand je ne suis pas là?

Pucepuce commencera l'école en septembre. Déjà, j'ai peur. Peur qu'elle ne comprenne pas comment ça fonctionne l'école, peur qu'elle n'écoute pas les consignes, peur qu'on me dise qu'elle devra prendre du ritalin parce qu'elle a sourcillé une fois de trop.

Je me demande toujours si le comportement des mes enfants est normal  comparé aux autres enfants. J'aimerais juste être certaine que tout est correcte, tout le temps!

On me dira que je dois faire confiance à l'éducation que je leur donne et bla bla bla.... Éducation ou non, je ne contrôle pas la tête de mes petits monstres moi!

C'est stressant....

L'autre fois, nous nous promenions en famille sur une belle piste pour les piétons et les cyclistes. Il faisait exceptionnellement beau pour un mois de mars. La piste était bondée de promeneurs! Pucepuce marchait à mes côtés. Elle regardait tous les chiens passer. Et là, elle me dit tout fort:

- Regarde maman le petit chien avec la GROSSE madame!
- Heu... Pucepuce, on ne dit pas ça grosse madame ou gros monsieur, ce n'est pas gentil.
- Mais on peut dire petite madame et petit monsieur?
- Oui, mais non... On dit juste madame ou juste monsieur.
- Ok, on peut dire JUSTE madame ou JUSTE monsieur.
- Oui bon, c'est ça!

Non mais, la honte! Je ne sais pas si la grosse madame avait entendue, mais ...

Après, je dois réfléchir. Ce n'est qu'une enfant. Elle doit apprendre. D'accord, pas de problème, mais comment leur apprendre AVANT qu'ils ne fassent les erreurs et que tout le monde me prenne pour une mauvaise mère???

Rationnel: C'est impossible. Ils apprennent avec le temps et l'éducation.
Émotionnel: AU SECOURS!

C'est comme la fois où j'avais amené Pucepuce à la garderie avec moi et qu'elle a dit à un petit garçon assis à côté d'elle:

- Toi, tu es un garçon parce que tu as un pénis!

Rien de méchant, mais je voulais me cacher quand même? Ce sera quoi quand elle sera à l'école et que je ne l'entendrai pas?

Ouf, que de stress.

J'imagine qu'on finit tous par s'en sortir. Et que c'est pourquoi en vieillissant, on gagne de plus en plus de cheveux gris.

samedi 17 mars 2012

L'autonomie

Favoriser l'autonomie. Wow, je lis ça souvent, j'en entends aussi parler souvent. D'ailleurs, sur le tableau d'affichage de la garderie où je travaille, il y a un document, à lire par les parents, sur ;e comment aider son enfant à devenir autonome. S'habiller et choisir ses vêtements tout seul, ramasser ses jouets tout seul, manger tout seul, et d'autres points dont je ne me souviens plus. Des trucs du genre, dès son plus jeune âge, le motiver à aller chercher et choisir ses vêtements pour la journée et bien entendu respecter son choix. Bon, je ne suis pas en désaccord avec tout ça, parce que oui, un enfant doit apprendre à devenir autonome, mais ma question est: "doit-il vraiment le devenir si rapidement?" Pourquoi certains parents mettent l'emphase sur l'autonomie de leurs enfants, mais ceux-ci n'ont pas à dire un simple "s'il-vous-plaît" ou "merci" quand ils ordonnent quelque chose? Pourquoi un enfant doit-il apprendre l'autonomie, mais souvent, avant le respect de l'adulte? Je me dis que si on fait des enfants, c'est que l'on accepte de s'en occuper. Même s'il faut l'habiller, l'aider à ranger les jouets ou à "gratter" le fond du plat de spaguettis pour sortir les pâtes qui collent au fond et que Ti-minou veut manger.

Ici, on ne parle même pas de faire de nos enfants des mésadaptés sociaux, juste, des enfants plus longtemps!

Je sais que tout ça est aussi une question de valeurs et que tout le monde n'ont pas les mêmes. Et c'est correcte comme ça. Dans mon cas, je préfère m'occuper un peu plus, ou du moins, d'entretenir mes filles plus longtemps, mais de les entendre dire Monsieur ou Madame à des adultes, ou s'il-vous-plaît et merci.

Et je me rends compte, qu'elles développent leur autonomie à leur rythme et que même si je ne leur demande pas de toujours tout ranger les jouets, elles grandissent quand même bien.

Et parfois, c'est une excellente chose qu'elles aient une tête sur les épaules!

Voulant développer l'autonomie de Pucepuce, je lui ai montré à ouvrir de sa porte de voiture pour entrer dans l'auto (mais le child lock est bel et bien mis pour qu'elle n'en sorte pas!). Pendant que j'attache sa soeur dans son banc, Pucpuce s'asseoit dans son siège à elle. On lui a dit qu'elle devait toujours garder sa ceinture en voiture (parce qu'elle est capable de la détacher toute seule) et qu'elle ne devait pas se détacher quand on roule ou quand on ne lui a pas donné la permission. Cet après-midi, après une petite commission, je fais entrer les filles dans l'auto, j'attache Ti-minou, je passe à ma place, démarre la voiture, embrayer et abaisse le frein à main (en français, le Brake à vras). Et c'est là que j'entends la petite voix en arrière dire "Mais maman, je ne suis pas attachée!"

Oui, je suis fière que mes enfants dévelopent leur autonomie! Mais j'aime aussi les habiller avec du linge qui match et les aider à finir le plat de spaguettis. Après tout, elles ne sont pas juste des enfants comme les autres, elles sont MES enfants!

vendredi 16 mars 2012

Enigme

Hier, nous avons trouvé une pince à épiler sur le comptoir de la salle de bain. Les bout avaient fondus un peu et noircis. Pitou m'a aussi dit qu'il avait trouvé bizarre que la veille, le disjoncteur de la prise de courant avait sauté. Que peut-on en déduire?

mercredi 14 mars 2012

Les règles élastiques

Je me demande si c'est juste chez moi.

Au début, suite à l'adoption d'un chaton, nous établissons des règles très claires et très strictes. Le chat n'ira pas sur les fauteuils, il ne montera jamais sur le comptoir, il ne mangera JAMAIS de la nourriture de table, il ne dormira pas sur ou dans les lits. Et puis, le temps passe. On se rend compte que même avec nos avertissements, les peurs qu'on lui fait, les menaces de lui mettre du jus de citron sur le nez, Minou dort sur le fauteuil. Parfois, on échappe un petit morceau de viande à côté de son plat, il utilise le comptoir pour monter sur le réfrigérateur et sur le dessus des armoires. Bof, il ne fait de mal à personne. Bref, on s'assouplit. Et puis, de toute façon, toutes nos règles, on le sait, aussitôt à l'extérieur de la maison, Minou se couche dans notre lit pour sa première sieste de la journée!

Et bien, chez nous, ces règles élastiques, semblent aussi s'appliquer aux enfants. Pas le droit de manger dans le salon! Les jouets doivent être rangés aussitôt qu'ils ne servent plus. Pas de cris, pas de courses dans la maison. L'eau du bain reste dans le bain! Et puis, le temps passe, on s'assouplit...

vendredi 17 février 2012

The "Aftershock"

Ici, j'ouvre une parenthèse à mon blog. Normalement, mes sujets sont légers, concernent ma petite famille, mes petits monstres. Mais dans ma tête, il y a souvent beaucoup plus que les petits aléas de la vie. Je garde souvent mes réflexions pour moi, mais aujourd'hui, un sujet doit sortir. Donc, ouverture de la parenthèse (.

Je pense beaucoup au drame de St-Romain. Cet homme de 35 ans qui a tué sa mère et ses deux nièces. Petites filles âgées de 8 et 11 ans. Le sujet est très médiatisé. Bien sûr, ce qui en ressort, c'est que ce serait la faute du gouvernement. Personne n'est prêt à blâmer cet homme, bipolaire, qui a décidé, un matin où tout allait bien, de ne pas prendre sa médication. Tout va bien, pourquoi continuer. Le gouvernement serait donc à blâmer pour ne pas avoir enfoncé la petite pillule dans la gorge de cet homme et de l'avoir poussé à un crime odieux. Mais bon, ce sujet ne m'intéresse pas. De toute façon, nous savons déjà ce que le Québec réserve à ces tueurs. Une évaluation à Pinel et après, une remise en liberté puisque non criminellement responsable.

Moi, ce qui m'interpelle, c'est le sort des parents de ces enfants. Les médias mettront l'accent sur leur peine du moment, mais après tout ça, les funérailles, le possible procès, on ne parlera plus de cette famille déchirée.

Personne ne parlera du fait que deux personnes, un père et une mère, se remettron probablement en question. Qu'ils se demanderont peut-être pourquoi? Eux qui aimaient leurs enfants, qui les chérissaient,  pourquoi eux en pleurent deux pendant que d'autres battent les leurs, les agressent, les haïssent. Est-ce qu'un jour, la mère de ces petites filles regardera ses deux filles encore vivantes et leur en voudra de vivre pendant que les deux autres sont mortes? Ce père et cette mère, vont-ils en arriver à se détester, en blâmant sans le vouloir, l'autre? "Pourquoi es-tu partie au Mexique?" "Pourquoi t'es-tu occupé de ta ferme? Tes vaches pouvaient bien attendre!" Ou peut-être qu'au contraire, les liens unissant ce couple et cette famille seront-ils plus forts!

Ces parents vivront probablement jusqu'à la fin de leurs jours avec la question "et si" qui leur traversera l'esprit. "Et si on ne les avait pas fait garder", "et si on avait vu des signes", "et si....". La question qui tue. Même si de l'extérieur on pense que les réponses sont simples, ce n'est pas de leur faute, ils ne pouvaient rien faire, dans leur esprit, les émotions et le rationnel vont s'entremêler et donner de l'irrationnel. Aucune réponse n'est vraiment possible. La vie est un chemin remplie d'embranchements. Lorsque nous en choisissons un, il est impossible de revenir en arrière et le reste du chemin se construit par rapport à ce choix.

Ces parents passeront par toute une gamme d'émotions à chaque dates importantes. Noël, les anniversaires, la graduation qu'elles ne vivront jamais, le jour de leurs 18 ans, les robes de bal qu'elles ne porteront jamais. Parce qu'après les funérailles, la vie continue! Mais elle ne tournera plus jamais dans le même sens.

Vont-ils s'en remettre? Je ne peux répondre à leur place. L'instinct de survie est fort. Le corps va probablement rester vivant, l'âme va en perdre des morceaux.

Vont-ils accepter? Je crois qu'il est difficile d'accepter d'enterrer son propre enfant. On n'accepte pas, on apprend à vivre avec.

Bien plus loin de ce que les médias démontrent, ce drame aura des incidences sur la vie de certaines gens beaucoup plus vastes que ce que l'on pourra voir ou penser. Et c'est un autre drame dans ce tableau.

Maintenant, je peux fermer la parenthèse ).

samedi 4 février 2012

La langue fourchue (fourssue)

Nous venons de régler le problème de zézèment de Pucepuce. Même si je sais que jusqu'à 6 ou 7 ans, c'est normal pour un enfant, j'ai toujours peur qu'une fois à l'école, on me pointe sans cesse ce problème de language. On a donc réussi, en faisant répéter et répéter, à se débarrasser des "ssiens", des "ssats" des "ssevaux" et z'en passe!
Maintenant, nous avons des "dalmachiens", des "cherpents" et des "chouris"! On va s'en sortir un jour, j'imagine!

Au "yiable" la reconnaissance

Plus ça va et plus je comprends qu'avec des enfants, la reconnaissance, il ne faut pas y penser!

Pucepuce et Ti-minou ne veulent pas manger mes patates pilées. Pourtant, elles ne sont pas mauvaises. Mais elles mangent sans problème celles de ma belle-mère. Alors, quand je prépare des patates pilées, elles me demandent si ce sont celles à Mamy. Mère indigne que je suis, je réponds oui. Les patates disparaissent de l'assiette. "On aime les patates à Mamy!"....

Je travaille quand même au-dessus de 40 heures par semaine. En plus de tout ce qu'il y a à faire à la maison. Et bien, quand Pitou ne soupe pas à la maison, parce qu'il est avec des amis ou qu'il travaille sur un horaire de soir, les filles disent: "Papa, il travaille beaucoup lui!"

......

Une chance que je sais qu'elles ne comprennent pas tout et ne voient pas tout. Une chance! Parce que sinon, j'en connais deux qui se feraient passer un savon une fois de temps en temps!

vendredi 6 janvier 2012

Ces petits moments

Finit les vacances, c'est le retour au travail. Le recommencement des matins mouvementés où nous devons pousser, se fâcher, essayer de faire avancer des éléphants à pas de cheval, c'est à dire, à faire accélérer les filles pour ne pas arriver en retard au travail le matin.

Bien sûr, en janvier, nous devons aussi prévoir le facteur, déneiger l'auto pour partir et donc, plus de temps. Plus de stress et de frustrations aussi.

C'est quoi au juste la durée de vie d'un balai à neige? J'ai besoin, du moins, je préfère de beaucoup les balais télescopiques. Du haut de mes 5 pieds, même avec une petite voiture, je peux tout déneiger plus facilement. Mais voilà que sur mon balai neuf (on s'entend qu'avec le peu de neige reçu depuis le début de l'hiver, il n'a pas été utilisé souvent), le télescope ne fonctionne plus! Plus moyen de le garder ouvert, plus moyen de le garder fermé non plus! Alors, par un matin pressé, deux petits éléphants et un balai qui me niaise, il a un peu mangé sa claque! Il a malencontreusement rencontré le sol glacé et le télescope n'aura plus besoin d'ouvrir....

Bref, après cet incident, je partais sur les nerfs et frustrée. (Est-ce que j'ai déjà expliqué que les matins apportaient stress et frustrations?). Donc, dans la voiture, en route pour la garderie de mes petits monstres, la radio, pour apporter encore plus de réconfort à ma vie, à la joyeuse bonne idée de passer la pièce "Hawaïenne" du groupe les 3 accords. Non, je ne suis pas fan, mais pas du tout. Quand on parle de 3 accords, ce sont les plus élémentaires et les plus pourris de toutes les possibilités musicales (bon, j'exagère, mais je ne suis pas fan du groupe, du moins, pas des premières chansons). Donc, cette chanson passe à la radio, je suis trop lâche pour changer de poste puisque je veux quand même écouter l'émission du matin. Ils chantent "Hawaïenne, je veux que tu sois, Hawaïenne". beurk...

C'est à ce moment que j'entends derrière moi, à ma droite, une petite voix qui répète "Hawaïenne"... Je risque un regard et je vois Ti-minou, dans son siège, qui se dandine aux rythmes de la musique et qui répète, aux moments prévus "Hawaïenne". Toute ma journée fut transformer! Sans le savoir, Ti-minou m'a donné le boost nécessaire pour faire ma journée! Comme quoi, les enfants peuvent parfois faire de la magie!

HAWAÏENNE!

Et la réponse est:

Oui, Ti-minou à encore le mal des transports. Même en hiver, même quand l'air climatisée n'est pas en route, même quand la route est courte. Heureusement, on a éviter le ................................................................. en arrêtant au premier signe! Mais disons qu'elle a passé les vacances de Noël sur les Gravols!