mardi 27 mars 2012

Le stress d'être parent

Trouvez-vous ça stressant d'être un parent? Moi oui. Je m'inquiète souvent, peut-être même toujours. Pas à savoir si le petit bobo qu'elles ont sur le doigt va se transformer en gangrène ou si leur petit nez qui coule leur sera fatal (même si parfois ma paranoïa embarque), mais surtout pour des questions plus existentielles, du genre, est-ce que ma fille se comporte bien quand je ne suis pas là?

Pucepuce commencera l'école en septembre. Déjà, j'ai peur. Peur qu'elle ne comprenne pas comment ça fonctionne l'école, peur qu'elle n'écoute pas les consignes, peur qu'on me dise qu'elle devra prendre du ritalin parce qu'elle a sourcillé une fois de trop.

Je me demande toujours si le comportement des mes enfants est normal  comparé aux autres enfants. J'aimerais juste être certaine que tout est correcte, tout le temps!

On me dira que je dois faire confiance à l'éducation que je leur donne et bla bla bla.... Éducation ou non, je ne contrôle pas la tête de mes petits monstres moi!

C'est stressant....

L'autre fois, nous nous promenions en famille sur une belle piste pour les piétons et les cyclistes. Il faisait exceptionnellement beau pour un mois de mars. La piste était bondée de promeneurs! Pucepuce marchait à mes côtés. Elle regardait tous les chiens passer. Et là, elle me dit tout fort:

- Regarde maman le petit chien avec la GROSSE madame!
- Heu... Pucepuce, on ne dit pas ça grosse madame ou gros monsieur, ce n'est pas gentil.
- Mais on peut dire petite madame et petit monsieur?
- Oui, mais non... On dit juste madame ou juste monsieur.
- Ok, on peut dire JUSTE madame ou JUSTE monsieur.
- Oui bon, c'est ça!

Non mais, la honte! Je ne sais pas si la grosse madame avait entendue, mais ...

Après, je dois réfléchir. Ce n'est qu'une enfant. Elle doit apprendre. D'accord, pas de problème, mais comment leur apprendre AVANT qu'ils ne fassent les erreurs et que tout le monde me prenne pour une mauvaise mère???

Rationnel: C'est impossible. Ils apprennent avec le temps et l'éducation.
Émotionnel: AU SECOURS!

C'est comme la fois où j'avais amené Pucepuce à la garderie avec moi et qu'elle a dit à un petit garçon assis à côté d'elle:

- Toi, tu es un garçon parce que tu as un pénis!

Rien de méchant, mais je voulais me cacher quand même? Ce sera quoi quand elle sera à l'école et que je ne l'entendrai pas?

Ouf, que de stress.

J'imagine qu'on finit tous par s'en sortir. Et que c'est pourquoi en vieillissant, on gagne de plus en plus de cheveux gris.

1 commentaire:

  1. Je crois avoir lu "j'ai peur que le monde me prenne pour une mauvaise mère" 12 fois dans 3 de tes posts. Une mauvaise mère, c'est une mère dont l'arrière de la tête de l'enfant est plate à 3 ans, parce qu'il est couché 20 heures par jour dans son lit, et qui ne sait toujours pas mettre ses souliers à 5 ans. Ma fiancée en a vu beaucoup dans ses stages en enseignement, et de bien pires!

    Sur les commentaires de "grosse madame": Le seul enfant qui a du tact est celui qui ne dit jamais rien. Je recommande de baillonner tes enfants lors de la promenade. En plus, en faisant ça, tu pourrais vraiment te sentir justifiée quand tu crains de te faire prendre pour une mauvaise mère!

    Sur la prévention des erreurs: L'humain apprend en essayant des choses. Ça implique de se planter solidement de temps en temps. En développant ses propres habiletés, l'enfant va aussi développer sa fierté en réussissant par lui-même à avancer dans la vie.

    À part les erreurs mettant en jeu l'intégrité physique, mentale ou sociale de personnes, si tu préviens les erreurs des enfants, tu vas simplement les mener où ces erreurs et apprentissages seront faits beaucoup plus vieux, peut-être à 15 ans. Et un adolescent qui fait des erreurs de jeune enfant, ça c'est problématique.

    RépondreSupprimer