samedi 17 mars 2012

L'autonomie

Favoriser l'autonomie. Wow, je lis ça souvent, j'en entends aussi parler souvent. D'ailleurs, sur le tableau d'affichage de la garderie où je travaille, il y a un document, à lire par les parents, sur ;e comment aider son enfant à devenir autonome. S'habiller et choisir ses vêtements tout seul, ramasser ses jouets tout seul, manger tout seul, et d'autres points dont je ne me souviens plus. Des trucs du genre, dès son plus jeune âge, le motiver à aller chercher et choisir ses vêtements pour la journée et bien entendu respecter son choix. Bon, je ne suis pas en désaccord avec tout ça, parce que oui, un enfant doit apprendre à devenir autonome, mais ma question est: "doit-il vraiment le devenir si rapidement?" Pourquoi certains parents mettent l'emphase sur l'autonomie de leurs enfants, mais ceux-ci n'ont pas à dire un simple "s'il-vous-plaît" ou "merci" quand ils ordonnent quelque chose? Pourquoi un enfant doit-il apprendre l'autonomie, mais souvent, avant le respect de l'adulte? Je me dis que si on fait des enfants, c'est que l'on accepte de s'en occuper. Même s'il faut l'habiller, l'aider à ranger les jouets ou à "gratter" le fond du plat de spaguettis pour sortir les pâtes qui collent au fond et que Ti-minou veut manger.

Ici, on ne parle même pas de faire de nos enfants des mésadaptés sociaux, juste, des enfants plus longtemps!

Je sais que tout ça est aussi une question de valeurs et que tout le monde n'ont pas les mêmes. Et c'est correcte comme ça. Dans mon cas, je préfère m'occuper un peu plus, ou du moins, d'entretenir mes filles plus longtemps, mais de les entendre dire Monsieur ou Madame à des adultes, ou s'il-vous-plaît et merci.

Et je me rends compte, qu'elles développent leur autonomie à leur rythme et que même si je ne leur demande pas de toujours tout ranger les jouets, elles grandissent quand même bien.

Et parfois, c'est une excellente chose qu'elles aient une tête sur les épaules!

Voulant développer l'autonomie de Pucepuce, je lui ai montré à ouvrir de sa porte de voiture pour entrer dans l'auto (mais le child lock est bel et bien mis pour qu'elle n'en sorte pas!). Pendant que j'attache sa soeur dans son banc, Pucpuce s'asseoit dans son siège à elle. On lui a dit qu'elle devait toujours garder sa ceinture en voiture (parce qu'elle est capable de la détacher toute seule) et qu'elle ne devait pas se détacher quand on roule ou quand on ne lui a pas donné la permission. Cet après-midi, après une petite commission, je fais entrer les filles dans l'auto, j'attache Ti-minou, je passe à ma place, démarre la voiture, embrayer et abaisse le frein à main (en français, le Brake à vras). Et c'est là que j'entends la petite voix en arrière dire "Mais maman, je ne suis pas attachée!"

Oui, je suis fière que mes enfants dévelopent leur autonomie! Mais j'aime aussi les habiller avec du linge qui match et les aider à finir le plat de spaguettis. Après tout, elles ne sont pas juste des enfants comme les autres, elles sont MES enfants!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire