lundi 5 novembre 2012

Hommage au diabète!

Comme c'est le mois du diabète, j'ai décidé de lui faire mon hommage. Puisqu'il me suit pas à pas tous les jours, pourquoi pas?

Merci à toi, débile maladie. Grâce à toi, j'avais pu perdre 40 livres juste avant mon mariage. Bien sûr, je dormais tout le temps et je buvais de l'eau comme trois, mais au moins, j'ai pu rentrer dans ma robe de mariée!

Grâce à toi, j'ai pu prouver que je n'avais pas peur des aiguilles. Mais souvent, je dois affronter le regard de ceux qui en ont peur et qui refusent que je me pique devant eux. J'ai beau leur dire que c'est pire pour moi que pour eux, rien à y faire, je dois me cacher, au cas où...

Grâce à toi, j'ai souvent des commentaires aux gens qui apprennent que je suis diabétique, du genre: "tu ne peux pas manger de sucre! Bof, pas de bonbons!". Sauf que le sucre, il est partout et surtout, il est important à ma survie puisqu'il fourni mon cerveau et mon corps en énergie. Et oui, il y a du sucre dans le pain, les produits laitiers, les jus, les fruits, les pâtes, bref, à peu près partout! Donc non, je ne peux pas arrêter de manger du sucre. Je dois le calculer.

Grâce à toi, justement, j'améliore mes mathématiques puisque tous les jours, je dois calculer la quantité de sucre ingéré pendant un repas. Avant, je devais faire des divisions, maintenant, ma bonne amie Madame de Pompadour calcule un peu plus pour moi. Une chance qu'elle est là! Je déteste les maths!

Et oui, grâce à toi, je peux dire que la santé coûte chère. Madame de Pompadour coûtait autour de 7000$, mais une chance, nous avons une assurance qui en a assuré une partie, mais elle coûte aussi près de 350$ par mois en fourniture. Bien sûr, au Québec, le gouvernement ne couvre pas ces coûts. Il paye aux ex-fumeurs leurs médicaments pour ne plus fumer, la prison aux criminels, les avortements pour les adolescentes qui ne savent pas utiliser le condom, mais pour les diabétique de type 1, il paye seulement le minimum. Les injections dans le bedon à chaque repas, mais pas la pompe puisque ce serait la meilleure chose pour eux. Tant pis, grâce à tout ça, je peux dire que ma santé à un prix!

Cher diabète, tu sais que je n'aime pas l'eau? Sur les heures de repas, je bois du lait, qui est sucré soit dit en passant, mais entre les repas, je bois quoi? Alors jugez-moi, je bois des boissons gazeuses diètes. Au moins, ça goûte quelque chose.

Le sport, on le sait tous, c'est la santé! Je devrais faire plus de sport. Mais est-ce que ça arrive souvent à quelqu'un de faire du sport pour perdre du poids  mais dans le milieu, cette personne doive manger des cochonneries parce que son taux de sucre a chuté? Parce que oui, l'hypoglycémie fait partie prenante du diabète.

Parlant d'hypo, grâce à toi, cher diabète, j'ai l'occasion de toujours avoir à prévoir quelque chose à manger lorsque je pars loin d'une source d'approvisionnement. Un petit voyage en voiture? N'oublie surtout pas de sucre, parce que ce n'est pas sur le bord de l'autoroute que tu vas pouvoir trouver en cas d'urgence! De toute façon, quand ça descend, ça ne remonte pas tout seul! Une fois qu'on s'en rend compte, il est trop tard, il faut manger!

Grâce à toi, je suis ma propre diètétiste personnelle. Je sais que les protéines aident à une absorbions plus lente et plus égale des sucres rapides, qu'une tranche de pain contient environ 15 grammes de glucides, mais que les fibres qui sont des glucides ne comptent pas puisqu'elles vont directement dans l'intestin et que je peux manger sans problème à peu près tous les légumes, sauf les carottes qui sont assez sucrées pour qu'il fasse faire attention.

Non mais, on en apprends-tu des choses avec le temps?

Tsé, quand les gens me disent "moi, je ne mange pas sucré, je bois juste du jus et bla bla bla" et que moi, tout ce que je leur dis: "oui, mais tu sais que ton verre de jus contient autant de sucre qu'un verre de boisson gazeuse" et qu'on me répond, "c'est pas pareil, le jus, c'est du BON sucre", au moins, je peux répondre me même si c'était du BON sucre, il a le même effet sur une glycémie, il l'a fait augmenter. Et mon corps à moi, il n'est pas capable de la stabiliser puisque mon pancréas est sur le BS. Il ne veut pas travailler. La seule différence entre les deux breuvages, c'est que le jus contient des vitamines. Mais savez-vous quoi? Les gens ne me croient pas.

Donc, grâce à toi, cher diabète, je n'ai pas plus de crédibilité! Au moins, je ne vais pas en politique, donc, ce n'est pas grave.

Grâce à toi, une fois par an, je vois gratuitement l'ophtalmologiste, qui vérifiera mes yeux. Si mes lunettes ne sont pas ajustée, il ne me le dira pas, ce n'est pas son travail. Mais il va vérifier que le diabète n'ait pas commencé à faire des lésions dans mes yeux. Une fois que c'est commencé, il n'y a pas grand chose à faire. MAIS, mes yeux sont parfaits pour le moment! Juste myopes, mais ce n'est pas de ta faute.

Ah oui, grâce à toi, mes filles n'ont pas peur de piqûres. Elles ont souvent vues leur maman, ont posées des questions et espèrent qu'elles ne seront pas malades elles non plus. Je leur dis que non, même si elles ont 5% de chance de l'avoir. Mais non, elles ne l'auront pas.

Pour finir, je veux te dire une chose, tu as changé ma vie, mais tu ne la ruineras pas. Tous les jours, je vais me lever en continuant de te faire la guerre pour que tu n'envahisses pas mon corps. Alors, prends ton pied et endure, tu vas souffrir!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire