vendredi 26 novembre 2010

De retour!

Ok, de retour, mais pour combien de temps? Ce n'est pas que les anecdotes se font rares, mais c'est plutôt le temps de les mettre par écrit qui est difficile à trouver! Ti-minou est maintenant un bébé Zerox. Elle est un copie/collé de sa grande soeur. Tout ce que Puce-puce fait, Ti-minou le fait! Bons et mauvais coups! Bien entendu!

L'autre fois, je disais à Puce-puce, en parlant de Noël qui s'en vient "Toi, tes cadeaux de Noël, tu ne les veux pas hein? On va tous les donner aux enfants pauvres!" La face.... mais la face qu'elle a fait! Pour ensuite répondre: "C'est pas grôle maman".... Si jeune. J'aurais cru qu'à 3 ans, un enfant n'aurait pas été si possessive de ses "futurs cadeaux"!

dimanche 29 août 2010

Lamentations en la mineur

Moi qui trouvais que je n'avais plus assez de musique dans ma vie! Depuis quelques jours, il y a cette mélodie, en bruit de fond, qui flotte dans l'atmosphère à mon arrivée à la garderie. Deux ou trois enfants qui braillent... "Maaaammmaannnnn!!!! Ppppaaaaaappppaaaaaaaaaa!!!" Un enfant entraînant un autre dans son malheur!

On dit que le rire est communicatif, et bien, les pleurs aussi.... Quelle douce mélodie, efficace pour écraser les tympans. Les dissonnances sont présentes, étourdissantes. Même après l'accord final entendu, le martèlement reste présent dans nos tempes le temps de quelques minutes, voir plusieurs heures. De retour à la maison, le soir, c'est en savourant une bonne dose d'antidépresseurs accompagnés d'un grand verre de vin, que je me remémore cette symphonie articulée en me disant qu'elle pourrait me décrasser encore mieux les oreilles le lendemain matin! J'aime les enfants... Pour vrai!

samedi 31 juillet 2010

Suis-je morte?

Parfois, je me pose carrément la question. Je me sens parfois comme dans les films. Vous savez, quand le personnage est décédé, on le voit dans le monde, on a l'impression qu'il est encore vivant, mais quand c'est le temps d'interragir avec les autres, ça ne marche pas, puisqu'il est mort. Les gens passent au travers de lui, comme si de rien n'était.  Ben ici, parfois, ça ressemble à ça.

- Pucepuce, manges avec ta fourchette!
- Le sable reste dans le bac à sable
- Ti-minou, arrêtes de jeter la nourriture par terre!

Aucune réaction. Je me demande alors, suis-je muette ou sont-elles tout simplement sourdes? Alors, je m'essaie. "Voulez-vous du lait?" La réaction est immédiate... Donc, je me crois encore vivante. MAIS...

Mais quand c'est moi qui voudrait jouer la sourde oreille, pourquoi ça ne marche jamais?
- Maman, veux ma suce!
- LAIT-LAIT !
- Non, pas bisous dans cou!!!

Voilà, ce doit être ce que l'on appelle les lymbe. Le purgatoire. Entre deux mondes! On attend mes réponses pour savoir si j'irai alors en enfer ou au paradis!!!

Tout peut être une question d'ambiance

Depuis que les filles sont un peu plus grandes, je peux me remettre à la lecture. Moi qui adore lire depuis que je suis jeune! Mais bon, avec les bébés et tout, ce n'était pas évident. Mais là, je retourne à mes anciens amours!

On m'a souvent parlé de la série Twilight. Moi, je ne capote pas vraiment. J'ai vu le premier film, mais il ne m'a pas allumé tant que ça. Mais ma belle-mère m'a prêté les livres. Je suis donc dans le premier. Et j'embarque! Je profite de l'heure de la sieste à la garderie pour lire. Un bon deux heures de lecture presque "non-stop". J'adore. Les jeunes dorment ou sont tranquille. Bien sûr ils peuvent se lever pour aller à la toilette. Donc, hier, pendant la sieste, j'étais dans mon livre. Le chapitre où Bella et Edward se découvrent, physiquement. Wow, que de la passion! Je m'ennuie d'une relation toute neuve, qui commence! Vous savez, quand l'homme vous montre qu'il vous aime! Mais bon, ce n'est pas le sujet ici. Alors, Bella et Edward se découvrent, se touchent, s'apprivoisent. Et le vampire qui va embrasser une humaine, sans la mordre! Ouch, j'en ai presque la bave qui coule! J'arrive là, au point le plus chaud, je ne peux détacher mes yeux des mots ....

- J'AI FINIT MON CACA!

mercredi 28 juillet 2010

L'Immodium, ça peut faire chier!

Désolée pour ce titre qui peut paraître ordurié, mais je ne trouvais pas de circonstance "l'immodium peut faire déféquer".... Mais oui, j'ai découvert une nouvelle fonction à ce médicament utilisé contre la diahrée et les gaz. Et bien sûr, Pucepuce m'a donné un énorme coup de main dans cette découverte!

Dimanche, nous attendions mon frère et sa petite famille dans l'après-midi. En bonne femme de maison que je suis, j'ai attendu au samedi avant pour faire tout le ménage. Mon îlot de cuisine sert souvent de range-tout. Quand on ne sait pas ou mettre quelque chose, c'est là qu'il se retrouve. Factures, vaisselle, médicaments... On s'entend que tout ça est quand même hors d'atteinte des petites mains fouineuses. Donc, rangement de l'îlot est à l'ordre du jour. Chose faite. J'ai rangé les médicaments dans la pharmacie, c'est leur place n'est-ce pas? Donc, le dimanche matin, Pitou et Ti-minou partent faire les commissions à l'épicerie pour le souper du soir pour notre visite. Moi, je reste à la maison avec Pucepuce. Me voilà dans ma chambre, à m'habiller alors que Pucepuce joue dans ses jouets au salon. Le coffre à jouet est directement à côté de l'îlot. Je suis donc là, à m'habiller quand Pucepuce entre dans ma chambre en me disant: "Ouach, c'est pas bon". - Qu'est-ce qui n'est pas bon??? Et elle me donne une pochette qui contient une capsule de médicament. Toute mâchouillée. Je réussi à voir au travers la bave "immodium". Ok, je garde mon calme.

- Où as-tu pris ça? Elle me montre le coffre à jouets et m'en ressort 4 pochettes d'immodium vides.
- Les as-tu mis dans ta bouche?
- Oui.
- Es-tu certaine???
- Non
- Pucepuce, là, c'est important, où sont les petits médicaments?
- Dans mon bedon.
- Tu les as mis dans ta bouche?
- Non.

GRRRRRRRRRRR Bon, je prends le téléphone et entre en communication avec le centre anti-poison. Sans être AUCUNEMENT gênée du fait que sous ma surveillance, ma fille vient de peut-être ingurgité un médicament.... Bon, avec le poid, l'âge et la quantité qu'elle a peut-être avalée (on n'est certain de rien), la madame dit que je dois aller à l'urgence. Elle communiquera avec eux pour les avertir. Ouch, je suis obligé là??? C'est parce que j'attends de la visite! Hummm, pas une bonne raison. Je me rends donc à l'urgence avec une Pucepuce pleine d'énergie et contente de faire un tour avec maman. À l'urgence:

- Pouvez-vous me décrire en quelques mots les raisons de consulter ici aujourd'hui?
- Je ne sais pas si le centre anti-poison vous a appelé....
- Oui, ok, allez dans la salle d'attente, on vous appelle tout de suite.

 Wow, ça, c'est du service! J'attendrai pas 12 heures ici. HA HA HA Bon, on voit le médecin de l'urgence qui m'explique que l'action du médicament se fait sur 10 heures. Le pick d'action est à 5h. On doit donc surveiller Pucepuce pour au moins 10 heures.

- Euh, ok, mais est-ce qu'on peut pas la surveiller à la maison?
- Ben non, parce qu'elle risque d'arrêter de respirer.
- Petit détail....

On sera donc prit à l'hôpital jusqu'à à peu près 8h du soir. J'appelle Pitou pour qu'il annule la visite de mon frère. Et qu'il m'apporte mon livre, mon DS, la doudou, la suce et le lecteur de dvd portable. Je passerai la journée avec Pucepuce et il viendra me relever après la sieste de Ti-minou. Le médecin de la pédiatrie vient me voir pas longtemps après pour me dire que la surveillance se fera sur 12h. Comme il est présentement midi, ça ira jusqu'à minuit et à cette heure, ils ne donnent pas de congé. Pucepuce devra rester jusqu'à demain matin. Quoi??? C'était pas prévu dans mes plan de vie ça! Bon, qu'est-ce qu'on ferait pas pour ne pas faire la première page des journaux "Mère indigne, elle laisse sa fille manger de l'immodium et ne veut pas rester à l'hôpital après". Ma face en première page du Allô Police ne fait pas tellement le bonheur de mes pensées. Allez go!

Tout l'après-midi, Pucepuce pète le feu et à l'air de trouver amusant toute cette attention. À condition bien sûr que médecins et infirmières gardent leurs distances. C'est la crise à chaque fois qu'ils viennent faire un test. Bien sûr, si je peux maintenant rire de tout ceci, c'est que tout s'est bien passé pour Pucepuce. En fait, plus ça va, plus on pense qu'il n'y avait rien dans les petits contenants. Ils ont dû tomber lors de mon ménage. Mais allez savoir. Notre superbe journée du dimanche s'est transformée en journée à l'hôpital. Au moins, on n'était pas dans la salle d'attente. On était un peu plus confortable. Au soins intensifs pédiatriques, mais dans une petite chambre privée. Les médecins ont fait boire à Pucepuce du charbon actif. L'infirmière qui m'a donné le contenant m'a dit:

- Ça donne la diarhée.
- C'est pas grave, c'est de l'immodium qu'elle a prit!

mercredi 7 juillet 2010

Le bol de nouilles

Non mais, il ne faut pas en faire tout un plat! Oui bon, mais c'est vraiment l'histoire d'un bol de nouilles....

Dimanche soir, toute seule à la maison avec mes deux petits monstres qui ne sont plus en devenir, je décide de faire des nouilles au fromage pour le souper. Quel enfant n'aime pas les nouilles au fromage? Mais attention, pas le "Kraft diner", non, de vrais nouilles maison! Alors, je trouve une recette simple sur internet, les nouilles à la Ricardo en plus! Et je la réalise, en moins de deux. Hummm, elles étaient bonnes! Oui, pour moi. Mais comme c'était de la nouveauté, Pucepuce n'a pas voulu même goûter. Et bien sûr, Ti-minou suit sa grande soeur à la trace!

Je ne sais pas si c'est juste chez moi, mais ici, quand le bébé ne veut plus manger, il jette ses restes par terre. "Bon maman, as-tu compris le message là???" Bien sûr, cette fois-ci n'a pas fait exception. Et c'est un bol de nouilles encore plein qui a fait un vol planné. Le problème, c'est que je n'en ai pas vue la direction ni l'atterrissage. Je l'ai tout simplement entendu. Alors, je me suis levée pour le ramasser. Mais où est-ce qu'il est??? J'ai chercher partout. Sous le fauteuil du salon qui n'est pas très loin, dans le bac à jouet un peu en face de la chaise haute, tout autour de la chaise haute et j'ai étendu les recherches à pas mal plus loin. Mais rien, niet, nenni. Ben voyons, j'ai pas rêvé, il a bien existé ce plat-là!  Après un certain temps, je me dis que je vais bien tomber dessus un jour, quand je ne le chercherai pas. J'espère au moins que ce soit avant qu'il ne pu...

Trois jours plus tard, le plat de nouilles est loin dans mon esprit. Je suis à Richmond, pour mon camp musical avec des élèves. Avec une petite élève, je suis à la recherche de mon accordeur pour accorder sa guitare. J'ouvre la poche sur le devant de mon sac à dos et je tombe, ben oui, pas besoin d'un dessin, le fameux bol de nouilles! Encore bien plein... et puant de toute sa puanteur! Et moi qui a laissé mon sac à dos dans le coffre de mon auto, pendant la grosse canicule qu'il fait présentement. Je me demandais c'était quoi cette odeur bizarre dans mon auto!

mercredi 30 juin 2010

Le désespoir d'une enfant de 2 ans et demi!

Il faut que j'avoue une chose. Pucepuce est suçoholique. Rien de moins. J'envisage d'ailleurs la thérapie pour elle. En attendant, je fais avec. Mais je ne croyais pas que pour elle, ce serait tout un drame que de devoir passer une soirée sans sa suce.

 Et oui. Elle l'avait sa suce. Dans le bec! Comme d'habitude, après le bain, le pyjama, la doudou, la suce. Comme d'habitude, elle enlève sa suce pour boire le restant de lait de Ti-minou et comme d'habitude, elle se replug sur sa suce avant d'aller aux dodos. Sauf qu'elle a joué entre les deux dernières étapes. Et la suce a décollée. Et moi, je ne trouvais plus cette fameuse suce. Alors, je la couche en lui disant que je viendrais lui porter quand je la trouverais. Mais non, je ne la trouvais pas. Et elle, elle ne voulait pas dormir. Ou ne pouvait pas??? Je ne sais pas.

J'étais dans la salle de bain, je faisais du lavage. J'ai entendu un enfant pleurer. La télévision peut-être? Non, ça vient de l'une des chambre. Je vais voir dans la chambre de Pucepuce et elle est là, couchée dans son lit, à pleurer. Pas une crise à en faire le bacon, des pleures de désespoir. Je la prend dans mes bras, lui demande ce qui ne va pas et elle est seulement capable de me dire : "est où la suce", le vibrato dans la voix.

Je la recouche et retourne à la recherche du trésor perdu. Je ne la trouve pas et retourne à mon lavage. Je me dis que pour une nuit, elle serait peut-être capable de s'en passer! Une belle occasion de commencer le sevrage! Mais non, je réentends les pleurs, de plus bel! J'y retourne et elle est là, dans son lit, complètement désespérée. Je l'amène dans le salon et lui demande si elle veut parler à son papa, au travail. Elle me dit que oui. J'appelle donc Pitou à sa job. Elle lui parle au téléphone, toujours avec sa voix désespérée. Il lui demande ce qui se passe et elle lui parle de sa suce. Quand elle me redonne le téléphone, j'explique la situation à Pitou et en même temps, je continue les recherches jusque là infructueuses. Et tout à coup, là, dans le fond du bac à jouet, une aiguille dans une botte de foin, la voilà! Et la lumière dans le visage de cette petite fille! PRICELESS!  Au téléphone, elle toute heureuse d'annoncer à son papa que la "suce est trouvée!". Et la voilà, une suce dans la bouche, toute seule en direction de son lit. Je termine la conversation avec Pitou et va la rejoindre. Elle est déjà blottie dans ses couvertures, heureuse de pouvoir enfin dormir avec son trésor à elle, sa suce.

jeudi 17 juin 2010

De la manipulation infantile!!!

Aujourd'hui, j'ai eu une révélation... J'ai été victime de manipulation infantile durant mon enfance!!! Toute petite, j'avais de long cheveux, bruns très foncés et très fins. Mais je détestais me faire peigner. Ce n'est pas de ma faute, une brosse, ça fait mal dans le fond de la tête! Mais la condition à ce que je garde mes cheveux longs, était de les faire brosser... Pucepuce n'aime pas se faire peigner. Je dois me battre avec elle... Ce soir, alors que j'essayais de lui brosser les cheveux, de longs cheveux fins, qui lui arrivent dans le bas du dos, je lui ai dis que si elle ne se laissait pas faire, je lui couperais les cheveux, comme un garçon. Elle a dit "oui"... Et c'est là que j'ai compris. JE NE FERAIS JAMAIS ÇA!!!

samedi 22 mai 2010

Si la pelouse du voisin est toujours plus verte, le caca des autres famille ne sent pas meilleurs...

Avez-vous déjà remarqué? L'odeur... Quand je change les couches de Pucepuce et Ti-minou, oui, ça pue. Mais quand je change les couches des amis de la garderie, il n'est pas rare que le coeur me lève. On dirait que leurs excréments sentent plus mauvais que les cacas de mes propres enfants... Petite observation comme ça!

Je sais, je n'écris plus très souvent. Disons que le travail m'occupe beaucoup et que comme je n'ai moins de temps avec mes filles, les occasions de me faire surprendre sont moins là. Mais je ne me décourage pas. Je sais que Pucepuce et Ti-minou travaillent fort pour pouvoir m'en faire voir de toutes les couleurs pour des années encore! Des années encore... Mais combien d'années? Quand est-ce qu'un bébé n'est plus notre bébé? Parce que pour moi, même si Pucepuce est de plus en plus autonome, elle est encore mon bébé! Même si je ne peux plus la bercer pour l'endormir parce que si je ne bouge pas assez, elle se sauve en courant et en riant, même si elle ne prend plus la bouteille et préfère manger avec sa fourchette, elle est encore mon bébé! Je sais bien que dans 15 ans d'ici, elle ne voudra pas que je l'appelle mon bébé devant ses amis, mais est-ce que je pourrai m'en empêcher? Surtout pour la choquer par exprès? Mais sera-t-elle vraiment orgueilleuse ou me retournera-t-elle du Tac au Tac qu'il vaut mieux rester jeune que d'être une vieille comme moi? J'ai plus ou moins hâte de voir. Parce que je profite de ce qu'elles sont petites pour me gâter, encore et toujours. J'espère juste qu'une fois adolescentes, à l'abris des regards, elles viendront me coller un peu et me dire qu'elles m'aiment.

jeudi 6 mai 2010

Cuteness Attack!

Désolée pour le titre en anglais, mais que dire de plus... Comment punir un enfant qui vous retourne toujours un sourire, un petit air moqueur ou une phrase tellement mignone? Ce soir, Pucepuce a fait tomber son verre d'eau lors du souper. Disons qu'elle n'était pas un parfait exemple de l'enfant calme qui mange tranquillement. Pitou lui a donc dit qu'elle n'aurait pas de dessert! Pauvre enfant. Bien sûr, elle a finit par regarder papa et lui dire "m'excuse papa". Voilà, elle a gagné son dessert! Bon, peut-être que maman lui a soufflé un peu les paroles, mais tout de même!

dimanche 25 avril 2010

Ils nous épatent parfois! Même souvent!

Ce soir, dans les préparatifs des dodos, j'ai demandé à Pucepuce qui était sur Pitou d'aller chercher la suce de Ti-minou, restée dans la salle de bain. Elle s'est levée, à regardé son papa, lui a dit:"Attends papa, vais chercher la suce à Ti-minou". Elle a ouvert la porte de la salle de bain (que nous gardons fermée pour éviter que Ti-minou ne s'y aventure sans permission), pris la suce, refermée la porte de la salle de bain et ramené la suce à sa soeur. Wow, 2 ans et demi et je n'en reviens toujours pas. L'autre fois, en voiture, Pucepuce me disait qu'elle voulait aller dans le ciel. J'ai dit "NON! J'ai déjà un enfant dans le ciel, tu restes ici avec maman!" Je capotais un peu, je me demandais si c'était le genre d'instinct qu'on parfois les enfants de ressentir des choses comme la mort. Elle m'a alors dit "Maman! Veux aller dans l'avion dans le ciel" "HHHHHHaaaaaaaaaaa! Là, c'est mieux! Oui, un jour on va y aller ma Pucepuce!".

samedi 24 avril 2010

La télévision influence-t-elle vraiment les enfants? J'ai des doutes....

Pucepuce écoute presque religieusement le matin, Dora l'exploratrice. Je ne sais pas encore pourquoi, mais elle l'aime. L'autre jour, histoire de ne plus traîner le gros sac à couches à la garderie, j'ai fait cadeau à Ti-minou et Pucepuce d'un sac à dos de Dora. Chacune le leur. Pucepuce, toute contente, ouvre le sac et cherche. Elle me demande alors "est-où la carte?"....

Sortie à la crème molle

Le beau temps est de retour alors hier, Pitou et moi avons décidé de faire notre première sortie à la crème molle. Bien sûr, Pucepuce demandait sa crème molle au chocolat, refusant catégoriquement les choix que je lui proposait. Elle n'a pas voulu de crème molle au riz, au poulet ou au jambon...

Nous y voilà, à manger nos crèmes molles sur la terrasse du DQ. Hummm, c'était bon. Pucepuce avec son petit cornet pour enfant au chocolat, Pitou avec un blizzard truffes au chocolat et moi avec la classique crème molle marbrée. Ti-minou me montrait joyeusement la langue pour licher mon cornet! Enfin un peu de plaisir en famille!

Malheureusement, ce périple a prit fin abruptement lorsqu'un drame se produisit. En effet, Pucepuce faisait la course avec sa soeur pour dépenser les calories et l'énergie causées par le sucre mais à aussi pris sa première débarque de l'année! Et oui, ce fut le drame. J'ai pu calmer la chose en lui disant qu'à la maison, elle aurait de la glace à mettre sur son bobo et qu'on prendrait un bain (fallait bien décroutter le chocolat qui restait sur les deux jeunes demoiselles!).

samedi 10 avril 2010

Retour au travail!

Finalement, j'ai réussi à convaincre un employeur que j'étais encore bonne pour le travail malgré deux enfants à la maison. Et j'ai enfin trouvé! Dans une pré-maternelle... Avec des touts-petits de 2 1/2 à 5 ans! Alors on me demandera, pourquoi partir de la maison, de ne plus t'occuper de tes filles pour aller t'occuper des enfants des autres? Bonne question. Je dirais tout simplement "l'Argent". Pas le choix, les parents doivent travailler pour faire vivre la petite famille! Comme plusieurs maman le savent, une maman a la maison, c'est payé 100$ par mois, par enfant, par le gouvernement fédéral. En fait, à la maison ou pas, c'est la paye pour élever des enfants. Pour moi, ce n'est pas assez, je deviens donc agent double. Mes enfants le matin, des enfants la journée et mes enfants le soir et la fin de semaine. Plus mon mari qui peut aussi demander de l'entretien occasionnel. Mais le pire du pire, c'est que j'aime ça! Bon ok, ça fait juste une semaine... On verra bien. Mais voilà, maintenant, je connais les joies de l'éducation. Maintenant, je n'ai plus le droit de dire que Pucepuce est une vraie tornade avec du caractère, je ne peux plus dire que Ti-minou est un bébé à bras! J'ai vu pire! Et une autre question, est-ce que c'est moi ou bien les cacas des autres enfants puent pas mal plus que ceux des nôtres???

vendredi 2 avril 2010

Oui aux primes de rendement

Le dernier budget du gouvernement provincial fait beaucoup de remous ces jours-ci. Disons que la classe moyenne se retrouve une fois de plus avec une ceinture de chasteté. Par-là, je veux dire que la ceinture est tellement serrée que les trous ne suffisent plus pour l'attacher, nous aurons maintenant besoin d'un cadenas pour la tenir en place. Et l'un des litige est la prime au rendement dans les ministères gouvernementaux. Tous savent maintenant que les hauts dirigeants des ministères ont droit à des primes lorsque leurs objectifs de coupures dans les bugdets sont atteints. Pourquoi pas? Ils ne sont pas déjà assez bien payer. En plus de leur mercedez décapotable pour l'été, ils ont aussi leur hummer pour l'hiver et la prime doit bien servir à payer l'essence pour ces véhicules. Bien sûr, ceux-ci ne servant qu'aux loisirs puisque sur les heures de bureaux, ces chers dirigeants ont des voitures de fonction. Bon, on passe. Dans le fameux budget, il est proposé d'abollir ces primes. Mon but n'est pas d'y mettre mon opinion. Du moins, pour les dirigeants. Moi, je crois que nous devrions garder cette prime, mais peut-être pour d'autres personnes qui travaillent pour cette société. Et, si nous, les parents, avions une prime quand nos enfants font finalement pipi dans le pot, après des heures, des jours, des semaines et même des mois d'entraînement! Une prime pour nos enfants qui disent "s'il-vous-plaît" et "merci". Par contre, on pourrait couper dans la prime lorsque les enfants débordent et utilisent les mots sacrés de l'église hors contexte religieux! Je crois qu'à celà, pourrait se rajouter une prime de rendement pour ces parents qui travaillent le jour, reviennent le soir et travaillent encore! Repas, bains, leçons, cours de piscine, de musique, karaté, soccer (et j'en passe), et finalement, dodo! Du moins, pour les enfants! Les parents doivent encore préparer les lunchs du lendemain. Oui, je suis pour les primes de rendements. Nos enfants sont l'avenir et chaque chose que nous réussissons à leur faire comprendre est un lien direct avec le futur du Québec.

mardi 30 mars 2010

Job de tête...

Je suis à la recherche d'un travail. La musique, c'est beau, ça paye, mais il faut avoir beaucoup d'élèves pour arriver à vivre sur ce salaire et ce n'est pas mon cas présentement. Alors, je cherche. Je trouve quasiment les recherches plus difficiles que le travail lui-même. Je déteste chercher. Mais je dois trouver. J'ai travaillé un bon nombre d'années comme commis aux bibliothèques de l'Université. Je peux donc appliquer sur des postes de commis. Autrement, j'ai fait beaucoup de suppléance, mais là, je n'aime pas. Je ne veux pas attendre après un téléphone de dernière minute, arriver dans des classes où les élèves se foutent de ta face parce que de 1: t'es juste une suppléante et de 2: C'est un cours de musique DONC, ça sert à rien... Je veux quelque chose de stable. De permanent et de stable. Je cherche. J'ai fait des entrevues jusqu'à présent, mais vous devinerez que si j'ai écrit ces lignes, c'est que je n'ai pas eu les postes. Les raisons principales? Je ne les sais pas. On va tout simplement dire qu'il y en avait des meilleurs que moi. Mais j'aurais jamais cru qu'en entrevue, il faudrait ajouter des détails que je ne juge pas nécessaire.... Mais j'apprends: " Alors madame, vous avez été commis pendant près de 7 ans aux bibliothèques, mais là, plus rien. Pourquoi?" "Ben, j'ai eu trois grossesses en quatre ans et comme je n'étais pas permanente, ben, on ne m'a tout simplement pas rappelé..." À ce moment-là, je crois que ma réponse est bonne. En tout cas, c'est la vérité et je ne peux m'en cacher. Mais j'ai appris que les employeurs ont peur des femmes de mon âge qui ont une petite famille. Elle pourrait retomber enceinte! Alors, on m'a conseillé de rajouter que je ne veux plus d'enfant lors de l'entrevue!!! Là, je ne peux y croire. C'est ma vie à moi non? Et bien non, si on t'embauche, ta vie appartiendra maintenant à l'employeur aussi. Alors, la prochaine fois, je pourrai dire: "J'ai eu trois grossesse en quatre ans, mes enfants sont trop de job à la maison, je dois relaxer en travaillant sur quelque chose de plus "simple" et en passant, j'ai un stérilet!" Pourquoi pas.... Autre point embêtant. Je devais rappeler à un endroit pour prendre un rendez-vous pour une entrevue. Les filles sont calmes, pas de problème, je prends le téléphone et là, MALHEUR!, je compose le numéro de téléphone. Voilà, la tempête s'est levée! C'est là que les filles explosent et font tout en leur possible pour aider maman à parler... Disons que la personne à l'autre bout du fille à due se dire: "Ha non, pas encore une autre qui viendra nous parler de gastro, rhumes, régurgis et cacas mous!". Et moi, tout ce que je veux répondre c'est: "C'est correcte, j'ai un stérilet!"

mardi 23 mars 2010

"Je suis grande maintenant!"

Oh joie! L'apprentissage de la propreté. Ça a l'air tellement simple à la télévision! Une pull-ups et le tour est joué! Bébé pourra descendre sa couche lui-même et faire sur le petit pot! Et voilà, adieu les couches. Pour le mensonge par la pub, les compagnies de couches pourraient se faire accuser de publicité frauduleuse tant qu'à moi! Mais bon, Pucepuce a passé par les couches et porte maintenant fièrement ses bobettes. Pour le pot, ça allait, mais les choses se sont mises à aller encore mieux lorsque je lui ai acheté son petit banc de toilette de "princesses". Là, elle ne voulait qu'aller sur les toilettes! Pendant un bon bout de temps, elle ne mouillait plus ses bobettes. Je pouvais même sortir faire des commissions et elle restait au sec! Un voyage? Pas de problème. On arrivait à destination et la couche était sèche. Elle demandait alors la toilette. Mais voilà, nouvelle garderie, on a recommencé à lui remettre des couches pour éviter les dégâts. Mais là, un problème se pose. Un enfant en couche devient paresseux. Pourquoi aller attendre sur un bol quand on peut jouer en même temps qu'on fait nos affaires importantes? Alors, on redescend. Retour des pantalons mouillés, des "petits accidents". Mais ne nous trompons pas, ce n'est pas un retour aux origines tribales à 100%. Mais une bonne partie des besoins sont "accidentels". On recommence. Mais la théorie est impeccable avec Pucepuce. Par contre celle-ci semble à un pôle complètement opposé de la pratique. Mars et Venus dans le corps d'une petite fille de deux ans et demi. Quand on lui demande "Pucepuce, où on fait caca?" "Dans toilette". "Où on fait pipi?" "Dans toilette". Est-ce qu'on fait caca et pipi dans les bobettes?" "Noooonnnn!" "Est-ce qu'on fait pipi et caca dans la couche?" "Noooonnnnn!". 10 minutes plus tard... Trop tard. Ti-minou, quant à elle, commence à éprouver un certain intérêt pour le pot. Elle veut s'asseoir dessus et est toute fière lorsqu'on l'y met. Alors, comme Pucepuce utilise la toilette, on peut maintenant dire que le pot est pour Ti-minou. Mais depuis cette affirmation, Pucepuce n'est pas contente et continue sa régression. Elle ne fait pas dans les bobettes ou dans la couche, elle fait maintenant sur le pot. Rien de moins! Si c'est bon pour sa soeur, c'est bon pour elle j'imagine! C'est quand même mieux que rien!

vendredi 12 mars 2010

Le printemps! La saison des décisions...

Et oui, en plein mois de mars, on se croirait au printemps! Le soleil a mis ses lunettes et vient nous réchauffer, les oiseaux font entendre leurs chants les plus radieux, les voitures se font toutes grises, les surprises de chiens font leurs apparitions, odeurs comprises. Mais c'est-tu donc beau le printemps! Avec l'automne, c'est ma saison préférée. Mais voilà, quand on devient parent, le printemps est aussi une saison traître, une saison d'indécisions et de décisions... Comment habiller nos enfants???? Aujourd'hui, gros soleil, on annonce au-dessus du point de congélation. Je dois sortir, mais pourquoi prendre la voiture avec une aussi belle température? Pas le choix, je me dois d'user de ma poussette double et faire profiter aux filles ainsi qu'à moi de cette superbe journée. Mais là. Il fait trop frais me semble pour le linge de printemps. Et de toute façon, je ne m'y suis pas prise assez d'avance, je n'ai pas encore toute ce qu'il faut. Ti-minou peut mettre les habits de l'an passé de Pucepuce, mais Pucepuce ne peut plus rentrer dans les habits de sa soeur elle... Nécessairement puisque Ti-minou est la plus petite des deux! Donc, pas de problème avec ça, manteau d'hiver. Mais là, est-ce que je dois mettre le culotton, donc, la soute de ski? Elles n'iront pas jouer dans la neige, il n'y en a plus et tout ce qui reste est comme qui dirait, noire... Mais on est quand même au mois de mars, il faut garder le principe du "en avril ne te découvre pas d'un fils".... Même si on est au mois de mars, je me répète. Sans le culotton, elles auront peut-être froid à cause d'une brise quelconque. Avec, auront-elles trop chaud? Déjà qu'elles auront le chapeau et les mitaines d'hiver.... Et les bottes.. Pas de chance à prendre, je vais les habiller des pieds à la tête. Au pire, elles auront quand même un rhume parce qu'elles auront eu trop chaud. Pas de chance à prendre! Si je ne les habille pas assez chaud, on me prendra pour une mauvaise mère alors... C'est-tu donc beau le printemps!

mardi 9 mars 2010

Danger, bébé à bord!

Comme je l'ai déjà mentionné, ma voiture affiche fièrement sa petite pancarte "Bébé à bord". Bien sûr, je n'aime pas avoir la même chose que tout le monde, je ne pouvais me contenter du traditionnel triangle jaune collé par une ventouse. C'est donc en surfant sur le web que j'ai trouvé mes adorables autocollants collorés pour ma voiture et celle de Pitou. Sur mon autocollant, un canard annonce la tragique nouvelle que ma vie n'est plus une vie pour les 15 prochaines années et c'est une grenouille qui indique aux mesdames que Pitou est maintenant prit d'obligations familliale, donc devra payer une pension le plein prix s'il ose seulement penser aller retrouver ces demoiselles. Mais voilà, parfois, je me demande s'il est vraiment prudent d'étreiner de telles décorations. Les gens ne semblent pas savoir lire et ont une tendance à nous coller au derrière, surtout sur l'autoroute, afin de lire notre petite annonce! Et même après avoir lu ça, ils continuent de coller, possiblement dans l'espoir de voir notre fameux bébé. Fausse publicité ou fait réel? Déjà que je ne suis pas fanatique des gens qui veulent profiter de mon coffre pour avoir une "ride" gratuite en se faisant remorquer, quand mes filles sont à bord, c'est encore plus vrai! L'air trop froid des vitres cassées pourrait leur faire prendre froid et j'aurais à soigner leurs rhumes!

Le silence est-il vraiment d'or?

Cette vieille expression, je n'y crois pas. Du moins, pas avec les enfants. Dans une maison animée comme ici, avec Pupuce la tornade et Ti-minou la bombe chevelue, il n'y a pas beaucoup de silence. Sauf quand les filles dorment. Et encore! Là, ce sont les chats qui demandent toute l'attention de leurs miaulements un peu trop harcelant! Mais bon, quand les filles sont éveillés et qu'il y a du silence, c'est là que je dois me poser des questions. Quel mauvais coup préparent-elles ou quel mauvais coup ont-elles déjà fait? Ce matin, j'ai eu cet instant de silence qui m'a donné un doute dans mon esprit. Oh, oh, qu'est-ce qu'elles font. Je vais donc dans la chambre de Pucepuce, le lieu de rassemblement des filles. Et c'est là que je vois... Bon, cette fois-ci ne fut pas la pire. Elles n'avaient qu'étendue la crème de zinc (pour les fesses maganées) un peu partout sur le lit, sur la douillette de Pucepuce. Il y en avait aussi sur les mains de Ti-minou et de Pucepuce et sur la barrière de sécurité du lit. S'il y en a eut sur le mur, je n'ai pas vue puisqu'il est blanc. Ben, en partie, parce que lors d'une autre séance de silence, Pucepuce avait prit en catamini un gros feutre noir et a fait de l'art sur les murs de sa chambre, le lit et les draps... Et oui, avec les enfants, vaut mieux les entendre. On sait que tout va bien dans ce temps-là!

jeudi 4 mars 2010

L'esprit d'appartenance

Oui, je l'avoue. Je fais partie d'une tribu. La tribu des Tiboutchous. Cette tribu, elle m'appartient. Elle est sous le contrôle matriarcale. Mais voilà, c'est peut-être la seule chose qui m'appartienne vraiment depuis que les enfants sont nés... Vous êtes-vous déjà rendu compte que lorsque l'on devient maman, on perd tout? Nos choses ne sont désormais plus nos choses. Tout devient communautaire. Toute ma collection de dvds de disney que j'ai commencé il y a des années parce que j'aime les dessins animés... Aux enfants! Mes livres, aux enfants! Du moins, ceux qu'elles sont capable de prendre... Je sais que plus tard, quand elles auront le goût de la lecture, mes Astérix passeront dans leurs mains. Qu'est-il advenu de mon livre "la passion des poneys" reçu de ma marraine à l'âge de huit ans? Je l'ai retrouvé avec des pages déchirées. Mes toutous? On ne pose même pas de question. Et sans oublier nos vêtement qui sont maintenant relégué à la tâche publique de ramasse morve, ramasse nourriture et essuie-tout. Même mon espace personnel ne m'appartient plus! L'expression "être dans sa bulle" ne s'applique plus pour moi. Même chose si je veux faire quelque chose en paix. Faire à manger? Il s'agit que je m'installe dans la cuisine pour préparer un repas pour que la salle de jeux (mon salon) change de place. Alors, je dois travailler en contournant les jouets et les filles. L'ordinateur? Puis-je écrire un texte, un statue Facebook ou autre sans avoir Ti-minou ou Pucepuce sur les jambes? Sans compter la voiture. Elle s'est transformée en une Mommobile avec ses deux sièges pour enfants aux couleurs contrastantes et aérodynamique. Sans compter l'affiche fièrement revêtue par la fenêtre arrière spéciafiant "bébé à bord". Et maintenant, je dois même partager Pitou. Une chance que je ne suis pas jalouse, mon mari entouré de deux si jolies filles! Et oui, on perd tout. En échange, me direz-vous, on gagne le bonheur! Oui, on ne peu le nier, mais d'après moi, il devrait y avoir dans la vie plus d'une source de bonheur!

dimanche 14 février 2010

Jouets versus oreilles de musicienne...

Déjà, la plupart des jouets pour enfants qui font du bruit sont agressants. Ils sont forts, les sons et les chansons sont répétitifs. Disons que pour monsieur et madame tout le monde, ce n'est pas agréable. Souvent, c'est bébé qui aime. Moi, mes filles adorent les jouets qui font de la musique! Alors, on les entend encore et encore... Pour moi qui a évolué dans le domaine de la musique, qui a pratiqué et pratiqué de ses instruments pour jouer juste, disons que lorsqu'un jouet fait des bruits agressants, lorsque les piles sont à terre et que la pauvre bête mécanique se bat pour continuer la guerre sonore, là, j'en souffre. Beaucoup. Alors là, si vous n'aimez pas quelqu'un, le meilleur jouet à donner à son enfant, c'est le jouet qui fait du bruit, de la musique, qui demande beaucoup de piles et surtout, qui n'a pas de bouton "on/off"...

jeudi 11 février 2010

Pitou

Lui, c'est mon mari. Nous nous sommes mariés le 17 juillet 2004. Petit mariage simple, au palais de justice et cérémonie avec la famille et les amis. Notre voyage de noce fut du camping en Gaspésie. Rien de compliqué, mais tout à fait bien pour nous. Nous nous connaissons depuis que j'ai à peu près 12 ans. Nous nous sommes rencontrés dans les cadets de l'aviation. C'était mon commandant de section et le tambour major de la fanfare dans laquelle je jouais. Comme je jouais mes pièces par coeur, j'avais les yeux qui pouvais errées lors de parades et ils s'attardaient sur ses fesses... Oui, même toute jeune, j'aimais bien les fesses de garçons. Dans ma tête, c'était une homme comme lui que je voulais trouver. Mais lui, intouchable. Je connaissais ses blondes et surtout, il n'avait pas l'air de savoir que j'existais. Et puis, je me trouvais trop laide et simple pour sortir avec un tel Adonis... Mais voilà, quelques années plus tard, alors que j'étais au cegep à Ste-Foy, que lui était à l'Université de Sherbrooke, nous nous sommes revus et le déclic s'est fait. 1 an plus tard, j'emménageais à Sherbrooke avec lui et ce fut le début de notre grande histoire. Pitou est un être introvertie. Il garde pas mal tout en dedans, sauf quand il est fâché. Il a la même face lorsqu'il est heureux que lorsqu'il n'est pas content. Il rit tellement rarement que lorsqu'il rit un peu trop, il attrape le hoquet. C'est mon Pitou.

Ti-minou

Ti-minou est née le 14 novembre 2008. À peine 14 mois après Pucepuce. Oui, je sais, elles sont rapprochées. Pitou et moi pensions que la conception de Ti-minou ne ferait pas exception et ferait comme pour les deux autres, prendre autour de 6 mois. Mais non, nous avions tard! Du premier coup, Ti-minou était au chaud dans mon bedon! D'ailleurs, si Ti-minou est casse-cou maintenant, je crois que c'est de ma faute. À peine enceinte de 5 ou 6 semaines, j'ai eu la joyeuse idée de prendre le décor avec ma voiture. Sur l'autoroute, mon auto a fait un 360 degrés et ensuite, un banc de neige m'a fait faire un bon tonneau. J'ai été chanceuse, seulement une contusion au doigt et Ti-minou est restée accrochée. Mais maintenant, elle grimpe partout. Oui, ma fille ne marche pas, elle grimpe! Ti-minou est en quelque sorte le contraire de sa soeur. Elle est patiente, tranquille et souvent toute douce. Lorsque je me promène dans le centre d'achats avec ma super poussette double, tout le monde remarque Pucepuce assise à l'avant. Parce qu'elle parle, chante et bouge. Ti-minou, on l'oublierait presque. Jamais je ne l'entends lorsqu'elle est en poussette. Elle regarde et observe. Parfois, elle s'amuse à attraper les cheveux ou le pompom du capuchon de sa soeur. Une fois, je suis allée faire les commissions juste avec elle. Là, tout le monde s'arrêtait pour la regarder et me dire comme elle avait de beaux yeux! Oui, c'est une petite brune aux yeux bleus. Mais quand Pucepuce est là, personne ne remarque réellement Ti-minou! Je trouve ça injuste pour elle, mais d'un autre côté, j'imagine que c'est normal... Ti-minou est quand même une petite drama-queen. Si sa soeur ose l'approcher d'un peu trop quand elle ne veut pas, elle se mettra à pleurer en nous laissant croire que c'est encore la Pucepuce qui a frappé, au sens littéraire du mot. Mais le plus souvent, nous voyons son jeu et il n'y a pas de punitions envoyés pour le plaisir. De plus, quand on lui dit "non", c'est la crise presqu'assurée! Mais c'est tellement drôle qu'on y prend goût! Le genre "Ti-minou, touches pas à la bouffe des chats! Non!" Et là, elle fait la lie. Et quand on rajoute un non, on a droit aux pleurs! Pas pour longtemps quand même. Juste de temps qu'on se vire de bord et qu'elle recommence ses manigances jusqu'aux plats des chats... Et à la prochaine fois! Ti-minou, c'est aussi le genre "bon ok papa et maman, je le fais 1 fois et après, c'est finit...". Vous savez, quand tous les parents attendent impatiemments que leur bébé se tourne du dos au ventre et du ventre au dos? Vers 6 mois, elle l'a fait! 1 fois... Après, c'était "bon, vous l'avez vu, je suis capable. Laissez-moi tranquille maintenant". J'ai dû la revoir quand elle s'est mise à marcher à 4 pattes. Et présentement, elle remet ça avec la marche sur 2 pieds! Elle peut marcher, mais quand on est là, on l'encourage, on la regarde, elle est debout, tend les bras, avance doucement le premier pied et... elle se rasseoit pour finir le chemin à 4 pattes. Plus rapide j'imagine. Mais elle peut le faire! On l'a vue faire au moins 5 ou 6 pas! 1 fois... Ça, c'est du Ti-minou tout craché.

mercredi 10 février 2010

Pucepuce

Elle est née le 11 septembre 2007. Et oui, en plus, c'est elle qui a choisie sa date puisqu'elle devait naître le 26 septembre, mais déclenchée le 17, mais c'est dans la nuit du 11 septembre que mes eaux ont crevées. Un vrai petit ballon de football à la sortie. Pucepuce à donc maintenant 2 ans et 5 mois. Elle parle. Beaucoup. Beaucoup. Elle est active. Beaucoup. Beaucoup. Attention, je ne dis pas trop! Je ne crois pas qu'un enfant ne devrait pas bouger, au contraire! Mais c'est tellement mieux quand ce sont les enfants des autres! Non, ma Pucepuce, elle est tout un numéro. Vraiment. Elle adore la musique! Moi qui ne croit pas au talent, mais plutôt au fait que les gens n'ont qu'à pratiquer et travailler pour être bons en musique, je suis la première à trouver chez ma fille ce talent inné. Vous me direz: "C'est normal, c'est ta fille!". Oui et non. Elle est vraiment douée. Pour son âge, elle a un sens du rythme assez incroyable. Elle peut répéter les rythmes que je lui montre, elle peut tenir un beat sans ralentir ou accélérer et quand elle chante (parce qu'elle chante beaucoup!), elle peut avoir les notes pas mal justes. Et croyez-moi! Je donne des cours d'éveil musical à des enfants de 4-5 ans et elle peut être meilleure que certains d'entre eux! Bref, Pucepuce me fait capoter. Elle a une vivacité d'esprit très "vivace". Elle a une mémoire astronomique. Elle retient tout, surtout ce qui fait son bonheur du genre "Pucepuce, si tu es sage, maman va t'acheter une surprise avec les commissions." Bien sûr, une heure et demi plus tard, de retour à la maison, elle demande sa surprise! Ma fille, elle ne marche pas dans la vie, elle court. Court après ses jouets, court après les chats, court après sa soeur... Marcher? Pas assez vite pour elle! Son plat préféré? Les "Croquettes et frites" de chez Mcdo. Et oui, en toute mauvaise mère, je lui donne parfois du Mcdo. Désolée. Mais bon, nous avons tous été enfants, c'est inévitable, il faut connaître ça! Pucepuce, malgré ses 2 ans et demi et son 95ième percentile de grandeur, a à son actif une série d'aventures que je pourrai raconter. La plus récente fut celle où je l'ai perdu dans le centre d'achat. Là, on s'entend. Je l'ai perdu, mais elle, elle ne s'est pas perdu! Pendant 2 ou 3 minutes, mon coeur ne battait plus. J'étais à une bijouterie à négocier pour les boucles d'oreilles qui ne tiennent pas dans les oreilles de Ti-minou. La madame veut pas les échanger, mais moi, je les perds tout le temps... Pucepuce se promenait pas loin. Pas de problème, je la vois, je l'entends. Jusqu'à ce que je ne la vois plus et je ne l'entends plus. Bien sûr, je cherche déjà partout pendant que la madame continue de parler, dans le vide, carrément. Je me suis donc sauvée de son emprise de gérante plate qui ne veut rien comprendre aux boucles d'oreilles que l'on perd pour chercher Pucepuce. Partout. Je ne la vois pas. Bon, pas de panique. Si je vais aux informations, même s'ils l'appellent, elle ne comprendra pas nécessairement, je perdrai du temps et bien sûr, j'aurai l'air d'une mauvaise mère. Si je crie son nom partout, j'ai l'air d'une folle qui essait de ne pas avoir l'air hystérique. Et la panique ne servira à rien. Bon, à côté de la bijouterie, il y a l'épicerie et à l'autre bout de cet épicerie, je vois la méchante porte automatique qui ouvre et ferme toute seule! Et moi qui aie son mateau dans les mains! Si elle sort, elle va avoir froid, dans le stationnement, c'est dangereux! Et si quelqu'un part avec parce qu'elle est trop jolie? (Ok, je la retrouverai aux objets perdus parce qu'ils n'en voudront plus après quelques minutes, elle n'est pas toujours du monde...). Mais quand même! Ma fille, où es-tu??? Alors, je vais voir dans l'épicerie, ayant déjà parcourue une partie du mail. Et là, j'entends. J'ai mentionné que Pucepuce parle beaucoup n'est-ce pas? Et bien, ce n'est pas une blague. J'entends un enfant parler et là, je n'ai plus de doutes. J'accoure donc vers le son et là, je la vois. Elle se promène dans l'épicerie, avec le petit panier à la main, un chocolat de Pâques de Flash McQueen bien installé dans ses amplettes... Là, j'hésite. Si je ris, elle ne me prendra pas au sérieux sur le fait que ce qu'elle vient de faire n'est pas une bonne chose, si je pleurs, elle ne me prendra pas non plus au sérieux et ça servira à quoi de toute façon? Et si je crie et tempête comme mon coeur et ma tête me disent de faire, c'est la DPJ qui débarquera... Alors, je garde mon calme mais la chicane tout de même. Le pire, c'est qu'elle est fâché parce que j'ai refusé de lui acheter son Flash McQueen...

mardi 9 février 2010

L'entrée de l'artiste

2 années de Cégep en musique, 3 années de bac en interprétation musicale, 2 années pour un diplôme de deuxième cycle en interprétation classique et mes plus grands hits? Les chansons de Caillou, Elmo et Barney, le gros dinosaure mauve. Et oui, à travers toutes ces études, toute cette pratique de mon instrument de musique, je suis devenue maman. 3 fois. Mais oui, c'était bel et bien voulu, mais jamais je n'aurais cru que ces petits êtres qui parraissent si fragiles et si tendres pouvaient changer une vie aussi rapidement! Mes écrits se tourneront surtout autour de cette petite vie de famille, celle qui prend présentement le plus de mon temps. Vous pourrez y découvrir différents personnages tel que Pitou, mon mari. Nous sommes ensemble depuis plus de 11 ans. Comme je l'ai si bien dit l'été passé, 5 ans de bonheur et après, 6 ans de mariage! Bien sûr, prendra part à l'histoire, Pucepuce, ma fille de 2 ans et presqu'et demi. À cela s'ajoute Ti-minou, mon autre fille de 1 an et 4 mois. Oui, 14 mois de différence entre les deux filles. Du sport? Bientôt, nous serons en onde sur RDS pour un nouveau show-réalité... Bien sûr, mes chatons bien aimés prendront leur place dans l'aventure. P. et O. sont mes chats. P. est âgée de 14 ans et O. de 4 ans. Mais là, je lis déjà le point d'interrogation sur votre visage. Maman trois fois mais seulement deux enfants dans l'histoire? Je ne peux passer aux côtés de mon premier enfant, Little J. Non, il n'a pas encore 18 ans, mais il n'est plus à la maison. Il a enfilé ses ailes à l'âge de 10 mois, suite à une chirurgie cardiaque. Mais toute cette histoire, celle qui me suit pas à pas depuis plus de 4 ans maintenant, pour une fois, je veux la laisser un peu de côté histoire de garder une certaine légèreté à ce blog. Mais Little J fait partie de ma vie quand même. Mais cette vie, elle doit continuer. Alors, je me retrousse les manches et me plaindrai de choses plus banales! Pourquoi pas! Bonne lecture.