jeudi 4 mars 2010

L'esprit d'appartenance

Oui, je l'avoue. Je fais partie d'une tribu. La tribu des Tiboutchous. Cette tribu, elle m'appartient. Elle est sous le contrôle matriarcale. Mais voilà, c'est peut-être la seule chose qui m'appartienne vraiment depuis que les enfants sont nés... Vous êtes-vous déjà rendu compte que lorsque l'on devient maman, on perd tout? Nos choses ne sont désormais plus nos choses. Tout devient communautaire. Toute ma collection de dvds de disney que j'ai commencé il y a des années parce que j'aime les dessins animés... Aux enfants! Mes livres, aux enfants! Du moins, ceux qu'elles sont capable de prendre... Je sais que plus tard, quand elles auront le goût de la lecture, mes Astérix passeront dans leurs mains. Qu'est-il advenu de mon livre "la passion des poneys" reçu de ma marraine à l'âge de huit ans? Je l'ai retrouvé avec des pages déchirées. Mes toutous? On ne pose même pas de question. Et sans oublier nos vêtement qui sont maintenant relégué à la tâche publique de ramasse morve, ramasse nourriture et essuie-tout. Même mon espace personnel ne m'appartient plus! L'expression "être dans sa bulle" ne s'applique plus pour moi. Même chose si je veux faire quelque chose en paix. Faire à manger? Il s'agit que je m'installe dans la cuisine pour préparer un repas pour que la salle de jeux (mon salon) change de place. Alors, je dois travailler en contournant les jouets et les filles. L'ordinateur? Puis-je écrire un texte, un statue Facebook ou autre sans avoir Ti-minou ou Pucepuce sur les jambes? Sans compter la voiture. Elle s'est transformée en une Mommobile avec ses deux sièges pour enfants aux couleurs contrastantes et aérodynamique. Sans compter l'affiche fièrement revêtue par la fenêtre arrière spéciafiant "bébé à bord". Et maintenant, je dois même partager Pitou. Une chance que je ne suis pas jalouse, mon mari entouré de deux si jolies filles! Et oui, on perd tout. En échange, me direz-vous, on gagne le bonheur! Oui, on ne peu le nier, mais d'après moi, il devrait y avoir dans la vie plus d'une source de bonheur!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire