jeudi 14 novembre 2013

Les legos

Quel jouet d'enfance fantastique!!! Nous avions une boîte de blocs et nous faisions ce que bon nous semblait. Une maison? Une voiture? Un tank? Un tas de morceaux? Pas de problème!

Maintenant, les legos sont un peu plus complexes. Il y a les Lego city, les Lego Ninjago, Lego Architectur, Creator, Duplo, Friends et j'en passe. Trouver une simple boîte de blocs veut dire de trouver des Legos vintage.

Pour sa fête de 5 ans, nous avons acheté à Ti-minou des legos de Barbie. Non, ce n'est pas vrai. Ils ne portent pas le nom de Lego, mais bien le nom de MegaBloks qui de toute façon peuvent se jumeler avec les legos. "Pas de trouble!" disait Pitou, "c'est pour des enfants de 4 à 10 ans!"

Mais ce qu'on ne dit pas sur la boîte, c'est que pour arriver au résultat de l'image et avoir le jouet prêt à jouer, ça prend la supervision, la participation, l'aide, le travail complet d'un parent....

Première des choses, ouvrir la boîte avec deux enfants qui ne veulent que jouer rapidement avec l'écurie de Barbie.
- Non, vide pas les sacs par terre Pucepuce!

Trop tard...

Bon, ça ne devrait pas être long, il y a plein de gros morceaux... Minute, 10 pages d'instructions dans le cahier?

Bien sûr, les sacs de petits, minuscules blocs ne sont pas vraiment classés. Tous les blocs sont pêle-mêles, dans un ordre qui n'a aucun rapport avec les étapes de la construction. Et si vous avez un bébé à la maison, pas d'inquiétudes à avoir, les touts-petits peuvent avaler les morceaux qui sont si petits que personne ne peut s'étouffer avec (exemple, une mini poignée de porte rose).

- Non, Ti-minou, marche pas dans les blocs!

Trop tard..

Étape 1, trouver LE petit morceau noir qui va avec LE petit morceau rose. Mais pas ce rose-là, l'autre rose...

- ATTENTION AUX BLOCS!

Trop tard....

En plus des étapes à suivre, il y a les collants. Ben oui, pas moyen de fabriquer des morceaux avec des dessins dessus, pour le prix de fou qu'il faut payer pour les blocs, il faut encore leur ajouter les collants. Et là, la pression est énorme parce que dans ma tête, je me dis que si je le mets croche le collant plus petit que mon petit doigt, ce sera le jeu complet qui sera gâché pour toute sa durée de vie! Et ça dur longtemps des legos!

Deux heures plus tard, il ne reste que de minuscules morceaux qui, de toute façon,  seront perdus dans 10 minutes, mais je m'efforce de faire comme sur la boîte, histoire d'épater mes filles. Ah oui, et un petit morceau rose, carré écrit Barbie dessus. Pitou et moi revoyons les 10 pages d'instructions sans trouver ou va le tabarouette de morceau, alors Pitou déclare que c'est un morceau qui est là  pour faire beau. Il le colle sur le toit de l'écurie/hôpital vétérinaire de Barbie.

- Heille, laissez pas Fuzzy manger les morceaux!

Trop tard...

Enfin, Pucepuce et Ti-minou peuvent jouer avec le jeu complet! Vingt minutes plus tard, c'est l'heure de souper, elles rangent le tout en le lançant dans sa boîte et voilà tout mon travail en morceaux...

Hier soir, Ti-minou vient me voir:

- Maman, peux-tu enlever et me donner le morceau rose de Bawbie (c'est ça que ça donne quand on essait de le dire en anglais) sur le toit?
- Pourquoi? Tu vas le perdre....
- Ben non, c'est pour tenir la poupée debout!
- Ou t'as vue ça?
- Ben, ze l'ai vue en regardant la carte! (livret d'instructions)

Morale de cette histoire, quand c'est écrit pour les enfants de 4 à 10 ans, c'est parce que c'est trop cérébral pour les adultes. Vaut mieux suivre les âges suggérées!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire