mardi 12 novembre 2013

L'arrêt obligatoire

Quand on conduit, on a une série de petites choses à penser et à faire pour éviter le plus possible les accidents et incidents désagréables. Les feux de signalisation, les clignotants, les lignes doubles, pleines ou pointillées, les panneaux, les limites de vitesse et j'en passe.

Il y a aussi l'arrêt obligatoire. Le bon vieux stop en bon québécois. Vous connaissez? Un panneau octogonal rouge avec le mot "ARRÊT" écrit en gros dessus! Comme il est rouge, il n'est pas optionnel. En temps que conducteur, nous devons immobiliser le véhicule, regarder de tous les côtés pour voir si un piéton, un vélo, une autre auto ou un orignal arrive et quand on peut, on passe.

Bien sûr, il y a plusieurs écoles de pensées:

Le stop américain: Il consiste à ralentir seulement. À la place de faire un arrêt complet, on ralenti et si la voie est libre, on ne freine pas complètement, on repart. C'est probablement une façon pour les gens qui le font de se sentir moins coupable: "Oui oui, j'ai fais mon arrêt, j'ai regardé, y'avait pas de danger"

L'arrêt complet: Faire l'arrêt jusqu'à l'immobilisation complète du véhicule avant de repartir. On doit sentir l'auto "descendre" un peu sur lui-même. Pour ceux qui ont un véhicule hybride, celui-ci se mettra en mode batterie. Il est plus long puisqu'il dur plus de trois secondes, mais c'est celui que l'on apprend aux cours de conduite et celui que l'on devrait tous adopter.

L'arrêt classique: On fait l'arrêt, mais le véhicule bouge encore un tout petit peu. Il y a encore de la tension sur le frein. C'est le plus courant.

Le stop chinois: C'est le plus bizarre dont j'ai entendu parler. On fait l'arrêt du véhicule, on sort de l'auto, on fait le tour une fois en courant, on rembarque et on repart. Sans plus de commentaire. Je ne l'ai jamais vu celui-là.

Lorsque l'on croise une intersection ou plusieurs véhicules font leur arrêt chacun de leur côté, c'est un peu le jeu du premier arrivé, premier servit. C'est à dire que la première personne qui aura fait son arrêt repartira la première et ainsi de suite. Si deux véhicules arrêtent en même temps ou que l'on n'est pas certain, c'est la règle de la protection de la droite. Comme le rôle du conducteur est de protéger son passager, il laissera passer le véhicule qui est à sa droite en premier.

Assez simple dans l'ensemble. En tout cas, je me dis que si on est assez intelligent pour avoir réussi à passer son permis de conduire, c'est qu'on est assez intelligent pour savoir tout ça et l'appliquer.

MAIS

Il y a toujours des petits cons qui se croient tout permis. Qui ne font pas du tout leur arrêt, qui sont pris dans "l'aspiration" du véhicule en avant, qui se foutent des autres et de la société parce que de toute façon, tout le monde a tort mais eux, ils ont raison. En fait, c'est le peuple qui est contre eux. C'est pas leur faute!!!

Mais quand je croise un petit con de la pire espèce comme ça, qui ne fait pas son arrêt du tout à une intersection à 4 coins, qu'il me passe carrément devant le nez quand c'est mon tour de passer et que je suis engagée, il entendra mon klaxon qui en aura long à dire. Et si le petit con ose en plus me faire le doigt d'honneur, et bien, il vient de me prouver qu'il n'est pas un petit con. Qu'en fait, c'est un gros con! Et quand il commencera à ralentir dans mon nez pour me faire suer encore plus, et bien, il ne méritera même pas mon attention, parce qu'il me prouve qu'il n'en vaut carrément pas la peine.

Point d'arrêt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire