dimanche 10 novembre 2013

La grippe

Avec l'hiver qui arrive revient encore cette année le vaccin pour la grippe. Il y a deux pensées. Celle qui dit que plus on vaccine, moins il y a de cas de grippe (pas de rhume, de grippe, la vraie), moins de risque de complications et de mortalité et il y a ceux qui pensent que le vaccin, c'est la façon dont les compagnies pharmaceutiques ont de faire de l'argent, sans compter la conspiration mondiale qui voudrait éliminer l'être humain en lui injectant des produits toxiques. Bien sûr, pour la grippe, il y a les gens en bonne santé qui peuvent se défendre facilement contre le virus et qui ne sont ni d'un bord ni de l'autre.

Chez nous, nous adoptons pour la vaccination à cause de mon diabète. S'il n'était pas mon compagnon quotidien, on ne se ferait pas vacciner, mais je ne veux pas gérer de complications qui pourraient venir avec une "simple grippe" (lire ici, pas un rhume, la grippe).

Mais Pucepuce a une peur bleue des vaccins.

Il y a deux ans, nous avons dû gérer une crise d'hystérie monstre. Pucepuce criait tellement fort que j'ai cru voir des gens se sauver par les portes de secours en pensant qu'une bombe allait exploser! C'est Pitou qui l'avait dans les bras. Je crois que c'est depuis ce temps qu'il ne m'entend plus parler quand j'ai quelque chose d'important à dire. Pucepuce paniquait tellement qu'il avait été impossible de la piquer du premier coup. Son bras était tellement raide que l'infirmière avait peur de la blesser. L'horreur pour tous! Surtout pour Pucepuce.

Fait ironique, quelques mois plus tard, on a dû lui faire faire un rappel de vaccins avant l'école et elle s'est présentée devant le médecin la tête haute en ne disant qu'un petit "ouch".

Mais dans sa tête, le souvenir du vaccin pour la grippe reste bien marqué. L'an passé, elle a dû y aller un peu plus tard que moi et sa soeur parce que le jour de la vaccination, elle avait une otite. Elle y est allée toute seule avec son père. Il n'y a pas eu d'hystérie, mais même sa professeur à l'école a bien vue tout le stresse qui en découlait.

Cette année, nous lui avons annoncé trois semaines à l'avance que la journée V arrivait. À ce moment, elle a fait du déni. Le genre qu'à chaque fois que le sujet arrivait, elle se bouchait les oreilles en chantant. Ou se roulait en boule en pleurnichant. Encore une journée difficile s'annonçait.

Ce matin, j'ai marché sur un de mes principe de ne pas récompenser un enfant pour tout et pour rien. Mais comme Pucepuce faisait son possible pour se contrôler, je lui ai dit que si elle faisait ça comme une grande fille, on irait lui acheter un film qui vient de sortir. Alors, elle s'est contrôlée.

Une fois rendu au centre de vaccination, nous faisont les étapes normales, l'enregistrement, les cartes, les questions. Bien sûr, Pitou et moi sommes un peu sur les nerfs parce que nous savons que nous traînons une petite bombe prête à exploser à tout moment.

C'est là qu'on nous annonce que maintenant, pour les enfants de 2 à 17 ans, le vaccin peut se donner par le nez. Deux petits inhalations et c'est tout!

Pucepuce a eu son film....

Avoir su avant, j'aurais économisé un peu de sous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire