dimanche 10 mars 2013

Un deuil très difficile

Pour Noël, nous avons décidé, Pitou et moi, de donner aux filles chacunes leur poisson. Des poissons Bettas. Elle prendront ainsi un certain sens des responsablitiés face à leurs animaux parce que ce sont elles qui les nourriront.

Nous sommes donc allé à l'animalerie et elles se sont choisi un poisson. Celui de Pucepuce s'est fait donner le nom de Sapin et Ti-minou a appelé le sine Rondballon. Je ne sais pas où elles ont pêché ces noms (pêchés, quel jeu de mots!). Du moins, pour des noms de poisson.

Malheureusement, les poissons Bettas n'ont pas une espérance de vie très élevée. Sapin a rendu l'âme le 14 février dernier. Disons que je voyais qu'il avait perdu ses couleurs et qu'il nageait tout croche. Le matin du 14 février, nous l'avons retrouvé mort dans son aquarium. Fait innusité, les poissons Beta ne flottent pas sur le dos quand ils sont morts. Ils coulent au fond de l'eau...

Bref, même si j'avais juste voulu dire à Pucepuce que son poisson dormait, elle n'est pas nounoune, elle s'est rendue compte elle-même de la vérité. Elle l'a donc fluché elle-même dans la toilette. Adieux Sapin.

Après mon travail, le soir même, nous sommes retourner à l'animalerie et elle s'est choisi un nouveau poisson. Bienvenue Lily, un gros mâle bleu.

Depuis une semaine, je voyais bien que Rondballon battait de l'aile. Ou plutôt, de la nageoire. Il restait dans le fond de son aquarium et remontait à peine pour manger. Je me suis souvent demandé si l'euthanasie pour les poissons existait, afin d'abréger ses souffrances. Le flusher vivant peut-être? Non, pas capable. Ce qui devait arriver arriva. Rondballon a rendue l'âme et nous l'avons trouvé hier matin. J'ai essayé de ne pas le montrer. Mais plus je voulais détourner l'attention des filles de l'aquarium, plus elles voulaient voir. Pucepuce, en grande connaisseuse n'a pas pu s'empêcher de le crier haut et fort, Rondballon est mort!

Choc pour Ti-minou. Elle a elle-même flushée son poisson. Retour à l'animalerie.

J'aime bien les Bettas. Ils ont de belles couleurs et une belle queue de poisson. Mais Ti-minou est tombée en amour avec une femelle. Donc, un poisson ordinaire, pas de grosse queue ou de couleurs éclatantes. Pas le choix, c'est elle qui choisi, c'est son poisson. Miroirmagique fut adopté au prix de 6,95$ plus taxes.

Pucepuce aussi aime les petites femelles. Elles sont SSSIIIIIIII mignonnes!

Depuis notre retour de l'animalerie, j'entends:

- Quand Lily va être morte, je vais en prendre un pareil comme Ti-minou! Quand Lily va mourir, je vais pouvoir avoir un autre poisson! Je veux une fille moi aussi, elles sont SSSIIIIIII mignonnes!

Oui bon, le deuil de chaque personne est différent quoi!

1 commentaire:

  1. Nous avons nos poissons rouges depuis plus ou moins six ans.. ces poissons résistent à tout! Si jamais vous désirez changer de sorte.

    RépondreSupprimer