vendredi 15 mars 2013

Lettre à une madame quelconque

Mme Marois,

Je suis vraiment outrée par vos projets pour nos enfants. L'augmentation des places en CPE et par le fait même, moins d'investissements dans les garderies en milieu familial, la maternelle 4 ans.

Est-ce que nos enfants ont le droit d'être des enfants? Ou doit-on les sevrer de plus en plus jeunes pour s'en débarrasser? "Tiens mon grand, tu as 2 ans, va au CPE apprendre à vivre, tu me reviendras à la maison quand quelqu'un d'autre t'aura appris les vrais affaires".

Mais c'est quoi cette société qui veut traiter nos enfants comme un dresse un cheval à marcher au pas sur commande? "Il est sevré? Il est bon pour l'école"

Commençons par les CPE.

Je n'ai rien contre les CPE. C'est correcte pour ceux qui aiment ça. Les éducatrices sont formidables et apprendre la vie en société est plus facile puisque beaucoup plus d'amis. Mais il est là mon problème. Déjà que nous devons envoyer nos enfants à la garderie parce que nous devons, pour la majorité, travailler, pourquoi n'aurions-nous pas le droit de choisir l'endroit? J'ai choisi d'envoyer mes filles en milieu familial privé. Parce que le mot le dit, MILIEU FAMILIAL. C'est le câdre qui se rapproche le plus de la famille et assure une meilleure sécurité affective pour mes enfants. Les éducatrices en CPE ont beau être gentilles, elles doivent aussi toujours tenir compte du "projet éducatif" et du plus grand ratio d'enfant qu'elle doit gérer. Alors si ma fille feel moins un matin, elle ne pourrait pas juste rester tranquille. Non, elle devrait absolument participer aux activités sinon, c'est un retour à la maison. Sans compter que même avant d'aller à l'école, les enfants subissent des évaluations pour bien cerner les comportements dérangeants ou moins dans la norme. Mais en sachant aussi qu'en CPE, il est interdit de punir un enfant pour un mauvais comportement et que pis encore, les éducatrices doivent dire aux parents que l'enfant a passé une belle journée. Pour ne pas faire fuir la clientèle. Les enfants y sont donc souvent gérés comme du matériel et non comme des enfants.

Et surtout, si vous êtes en CPE, vous devrez envoyer vos enfants s'y faire garder pendant les vacances d'été sinon vous perdrez votre place. Les CPE ne peuvent pas perdre d'argent à cause d'enfants absents.

Encore une fois, je respecte les parents qui choisissent ce milieu de vie. Il en coûte moins cher et les enfants y sont très dirigés. Ils apprennent vite à fonctionner en groupe et en société.

Mais de là à privilégier les CPE au détriment des milieux de garde familiaux? Peut-on choisir? Je peux comprendre que le gouvernement veuille avoir un meilleur contrôle des services de garde, mais il ne faut pas éliminer les options des parents. Vous voulez présentement subventionner des infrastructures en agrandissant les CPE au lieu de subventionner plus de milieux de garde dont les infrastructures existent déjà. Vous ne subventionnez pas des places, mais bien du béton. Bravo! Au moins le béton, ça ne dérange personne et ne demande pas de discipline.

Couperez-vous les crédits d'impôts de frais de gardes d'enfants pour être certains que les parents envoient leurs enfants en CPE?

Mais oui, je sais, pour aider les parents, vous commencerez la maternelle à 4 ans. La maternelle temps plein. .

Mais, les parents devront quand même payer le service de garde non? Alors, au minimum, 7$ par jour.

Quand j'étais jeune, nous faisions la maternelle à temps partiel. Le but étant d'habituer les enfants au cadre scolaire et à la vie en groupe. Maintenant, à la maternelle, les enfants doivent apprendre à écrire, à compter, à lire les lettres, les chiffres, travailler sur des ordinateurs, faire des hypothèses scientifiques, découper en appliquant la bonne technique de ciseaux et j'en passe. Ce qui fait que les enfants n'ayant pas fait la pré-maternelle se retrouvent presque derrière les autres. La maternelle 4 ans ne serait pas obligatoire, mais qu'arrivera-t-il aux enfants qui n'iront pas? Ils seront classés comment?

Les taux de décrochages scolaires sont très hauts et les solutions présentement est d'encourager la persévérance scolaire. Je ne suis pas contre, mais quand c'est rendu que les élèves moins bons reçoivent plus d'encouragements que ceux qui veulent et qui performent, on est en droit de se poser des questions. Qu'est-ce qu'on encourage? À l'école, les jeunes doivent apprendre à écouter les consignes, à travailler et à se forcer. Les matières à apprendre ne sont pas si compliqués, elles demandent seulement du travail. Notre cerveau doit travailler pour se former, s'améliorer. Quand on dit à un jeune "ce n'est pas grave si tu coules ta matière, c'est pas comme si elle allait être utile plus tard", on vient de l'encourager à ne pas travailler. Alors, pourquoi ne pas recommencer à valoriser ceux qui travaillent et non ceux qui veulent tout lâcher parce qu'on leur a appris que c'est correcte de ne rien pousser jusqu'au bout?

Et pourquoi commencer l'école à 4 ans quand ils auraient encore du temps pour être des enfants?

Jouer, faire des apprentissages en observant, en touchant, en expérimentant les choses qui se passent dans la vrai vie. Apprendre à respecter l'autorité parentale parce que ce sont les parents qui devraient être les premiers guides de l'enfant et non une personne extérieure.

Madame Marois, vous avez le temps de jouer aux casseroles avec "vos" adolescents. Et bien moi, je n'ai pas le temps de faire de la pâte à modeler avec mes filles. Parce que je dois travailler pour payer les factures qui augmentent toujours de plus en plus. Hydro-Québec, à qui vous avez exigé des hausses de 3,3%, l'épicerie, l'essence, le loyer, les vêtements, tout augmente, sauf bien sûr, mon salaire. Je vois mes enfants que quelques heures par jour. Et sérieusement, quand j'arrive à la maison après une journée de travail, je suis vidée. Mais il me reste le souper à faire, les bains à donner. Nous nous donnons souvent le droit à un ou deux livres avant le dodo et un peu de télé. L'été, nous sortons prendre des marches ou allons au parc. Mais pas longtemps.

C'est à moi d'éduquer mes enfants et non au gouvernement. Ce n'est pas à l'école ou au service de garde à apprendre les bases de la vie en société et la discipline. Et je pense qu'avant l'âge de 5 ans, c'est beaucoup trop tôt. Quand mes filles auront à apprendre des leçons, à respecter les choix d'un professeur pour la lecture d'un livre plate, je m'efforcerai de leur faire comprendre l'importance des choses à apprendre. Mais en attendant, ma job est aussi de leur apprendre à jouer, à découvrir et ce n'est pas à l'école ou a une usine à bébés (pour moi, c'est la définition de certains CPE ou garderies privées en installation) à le faire. Si un de mes enfant a besoin de se faire dorloter une journée, je veux que quelqu'un puisse le faire.

Les enfants restent parfois plus longtemps dans une garderie que les adultes travaillent. On a le droit de laisser un enfant 50 heures par semaine en garderies! Un adulte qui dépasse les 40 heures capote! Où est la logique de ces lois?

Pouvons-nous, s'il-vous-plaît, laisser le droit aux enfants d'être des enfants et arrêter de les traiter comme des engins à profit?

Une chose est certaine. Ma fille qui a 4 ans présentement, n'ira pas à la maternelle 4 ans si tout ça ouvre en septembre prochain. Elle continuera de jouer et d'apprendre à son rythme avant de commencer l'école pour vrai. Et ne vous en faites, si je dois manifester contre cette absurdité, je ne me servirai pas de mes enfants comme bouclier, parce qu'une chose est certaine, je ne suis pas la meilleure maman du monde, mais je les aime mes enfants.

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