vendredi 26 février 2016

Compétition parentale

J'ai dpu manquer la bus à quelque part.... Ou bien, c'est le fait de voir changer la mode qui m'échappe. Ou, en fait, je ne sais pas... J'ai manqué quelque chose, c'est certain.

Depuis quand c'est devenu une compétition d'être parent????

C'est une question que je me pose depuis quelques temps déjà. Mais surtout, depuis le texte d'une certaine blogueuse dont je ne nommerai pas le nom parce que, "parlez-en bien, parlez-en mal, mais parlez-en!", je ne veux pas lui faire de publicité. Dans son billet, elle dit que les adultes qui choisissent de ne pas avoir d'enfant, en couple ou célibataire, sont tout simplement égoïste.... Que ces gens devraient même payer plus d'impôts parce qu'ils en devraient une aux parents qui eux, par altruisme, travaillent sur la prochaine génération qui fera vivre ces gens sans enfant!

Je me suis étouffée avec de l'air.

J'ai quand même deux enfants mais c'est un choix juste personnel! Et parfois, c'est même pas un choix! Pensons aux couples infertiles, aux parents endeuillés ou aux célibataires qui pensent (comme moi), qu'un enfant se fait à deux!

Mais elle, cette blogueuse, elle a 4 enfants! Alors oui, elle travaille ENCORE PLUS que la majorité des parents parce qu'elle a plus d'enfants! Les autres, ils sont égoïstes! Ils ne veulent pas partager!

Ça pis ma claque dans le face du samedi matin au judo de Ti-minou quand on me dit "t'as pas de raison d'être fatiguée, t'as juste 2 enfants. Si tu en avais 4, tu comprendrais."

....

Ok, ok.... TU veux me dire que, 40 heures de job, le souper, les leçons/devoirs, répètes d'orchestre, cours de violon de une, le judo de l'autre, le lavage, la vaisselle et j'en passe parce que tout le monde a sa routine et peut comprendre, c'est pas assez??? J'ai pas de raison???

Depuis quand.... depuis quand on doit absolument se comparer? Décider que notre situation est pire qu'une autre? Pourquoi doit-on le faire?

À lire le "un peu de tout" qui se promène sur facebook, t'es une bonne maman seulement si:

  • t'es maman à la maison, mais MER-DE! C'EST PAS ASSEZ RECONNU! ON TRAVAILLE BEN PLUS FORT QUE TOUS LES AUTRES NOUS À L'ÉDUCATION DE NOS ENFANTS!! (même si les enfants sont à l'école.....). 
  • T'as un enfant avec une "condition spéciale". Autisme, TDAH, trouble de langage, trouble du développement etc... parce que TOI, T'AIME BEN PLUS TON ENFANT, TU SAIS BEN PLUS LA VALEUR DE LA VIE PARCE QUE TOI, TU AS UN ENFANT "DIFFÉRENT". Je suis d'accord, ce n'est pas une situation facile et oui, faut travailler fort en tant que parent. Très fort même. Mais, est-ce que ça vaut vraiment la peine de se comparer?
  • t'es monoparentale. On le sait, si tu fais des enfants avec quelqu'un, que ça fonctionne pas pour une raison X, la vie est ben plus mauvaise pour toi que les autres qui n'ont pas à se plaindre parce qu'ils sont en couple! C'est vrai, tu as tes enfants une semaine sur deux ou bien, tu as un congé la fin de semaine. Les parents en couple eux.... ILS SONT DEUX! Même si l'Autre travaille de soir, de fin de semaine pis que t'as jamais de congé d'enfants, tu peux pas te plaindre, T'ES EN COUPLE!
Je suis désolée, mais depuis quand être parent est une compétition? C'est pas parce que tu as allaité jusqu'à 6 ans que t'es meilleure qu'une autre. C'est pas parce que tu lui donnes pas de banane avant l'âge de 15 ans pour pas que ton kid ait une allergie que t'es mieux! Chaque personne ses valeurs et sacrez-nous patience après! Tu veux 15 enfants? Ok! Mais demande pas à la société de les faire vivre! T'en veux pas? Parfait, t'as le droit et tu peux même en profiter pour voyager avec TON argent! T'en as trois dont un au ciel? Ben, tu peux continuer à dire aux autres que oui, effectivement, tu as trois enfants. 

Mais tabarouette, mettons-nous donc tous sur le même pied d'égalité un peu! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire