jeudi 11 juillet 2013

GASPILLAGE!

Voici qu'il me vient encore l'envie pressente de "péter ma coche" comme on le dit si bien au Québec. 

Hier soir, en rentrant à la maison après une chaude journée de travail, Pitou me montre une affichette laissée sur notre porte: "Rappel amical - eau potable -". 

Bon, qu'est-ce que c'est que ça encore?

Bonjour,, je m'appelle Madame X et je fais partie de la patrouille verte. Lors de mon passage, j'ai remarqué une situation que j'aimerais porter à votre attention.

Et plus loin, après une série d'énoncés des règles de la ville de Sherbrooke aux sujet de l'utilisation de l'eau, il y a encerclé le autre: 

Ne pas laisser l'eau couler pour les jeux d'enfants. (plainte)

QUOI??? 

Nos enfants n'ont pas le droit aux jeux d'eau? C'est quoi cette histoire? Oui il fait chaud et donc, de temps en temps, je sors la glissade d'eau pour Pucepuce et Ti-minou. Nous branchons le tuyau d'arrosage à la sortie d'eau prévue à cet effet du bloc à logements. Elles jouent pour se rafraîchir et quand le jeu est terminé, on ferme tout. Mais avec un avertissement du genre, on fait quoi? Surtout quand sur la feuille qui accompagne le tout, il y a les menaces de 200$ d'amende minimum si on ne respecte pas les règles. Mais quelle règle? Il n'y a rien au sujet des jeux d'enfants! 

D'ailleurs, les voici les règles et les commentaires qui vont avec: 

Arrosage, vivaces, haies, arbres et arbustes: Dimanches et mercredis entre 20h et 23h ou entre 5h et 7h le matin

Bon, elles sont vivaces, mais je ne les coucherai pas à 11h le soir pour pouvoir les arroser! Et elles ont beau se lever tôt le matin, il y a des limites à ce que je peux faire!

Potagers, fleurs annuelles: En tout temps. Strictement pour le besoin de plantes (pas d'arrosage excessif)

Je suis désolée, elles n'ont pas encore atteint l'adolescence. Je ne peux donc pas encore les prendre pour des végétaux. 

Nouvelle pelouse ou nouvel aménagement: En tout temps les 15 jours consécutifs aux travaux (avec preuve d'achat)

Là, je crois ne pas me situer dans cette catégorie

Voitures et murs extérieurs: En tout temps sans ruissellement à la rue et aux propriétés avoisinantes.

Fais que, je peux laver mon auto TOUS les jours, il n'y aura pas de plainte justifiée, mais je ne peux pas baigner mes enfants??? Je vais les laver les murs du bloc quand il va faire 40 dehors. Je vais dire à mes monstres de se tenir en dessous!

Entrée d'automobile et trottoir: Un lavage annuel permis 

Là, vous me niaisez. Parce que laver l'asphalte et le béton ne fait pas partie de mes priorité. Parce qu'en plus, les balais, ça existe! On va faire une chose, je ne les baignerai plus mes filles. Non, mais je reste dans un bloc à 50 logements. Il y a donc 50 stationnements plus une quinzaines pour invités. Je vais le laver moi le stationnement! Peu importe le temps que ça va prendre, j'ai le droit à mon lavage annuel! 

Et puis, je ne peux pas laisser mes filles jouer dans leur jeu d'eau, mais je pourrais les mettre dans la douche du bain, quand je veux, le temps que je veux et en plus d'utiliser l'eau potable, j'utiliserais de l'énergie en prenant de l'eau chaude qui demande un chauffe-eau électrique? Ou pour se rafraîchir, est-ce vraiment plus économique d'utiliser le climatiseur toute la journée? Je rappelle ici que l'électricité au Québec est produit à partir de l'eau... 

Et si on me lâche qu'il y a les piscines municipales, je répondrai que je devrai utiliser mon auto, qui va produire des gaz à effet de serre, pour me rendre à la dite piscine. Ou les jeux d'eau de la ville... Vous savez, les gros monstres de jeux d'eau qui crachent de l'eau sans arrêt? 

Non mais franchement. La fille était pompée au maximum. Toutes mes phrases étaient déjà faites. L'adrénaline dans le tapis parce que je déteste confronter, mais là, l'injustice est trop grande. Je paye mon logement, je paye des taxes, je paye moi aussi comme tout le monde. 

Et bien, je n'ai pas eu besoin de tout déballer. La personne au téléphone m'a dit qu'il ne savait pas s'il devait faire suivre cette plainte en fait. Il l'a fait parce qu'il n'avait pas tellement le choix, mais qu'il trouvait logique que des enfants puissent se rafraîchir. Il était content qu'on se parle pour justement, lui aussi, expliquer la situation. 

Imaginez-vous donc qu'une personne a appelé la brigade verte en disant que je laissais l'eau couler "pendant des heures" dans un jeu d'eau inutilisé. Comme j'ai dis au monsieur, je suis la première à fermer l'eau aussitôt le jeu terminé, à enseigner à mes enfants la récupération, le fermage de champlure lors du brassage de dents, de fermer les lumières si elles ne servent pas. Je ne suis pas une Sainte, mais j'essaie de faire mon possible pour l'environnement. Mais quand il fait chaud dehors, je pense aussi à mes enfants. Je veux qu'ils aient un bel avenir, donc, je veux que l'on préserve l'environnement. Je ne m'amuse pas à gaspiller. Mais j'utilise nos ressources. 

Maintenant, soyons logiques. La personne qui a fait cette plainte est probablement quelqu'un qui n'aime pas entendre les enfants rire et crier sur le terrain. Un bougon finalement. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire