jeudi 28 février 2013

Du haut de mes 34 ans

Il y a  34  22 ans maintenant, ma mère mettait au monde la personne la plus importante de ma vie, c'est à dire moi. Parce que soyons honnête, si je n'étais pas là, mais vie non plus n'y serait pas. Alors voilà un petit résumé de moi.

Je suis née dans une petite ville appelée Rivière-du-Loup. C'est loin Rivière-du-Loup. Et surtout, je n'ai jamais vu de loup. J'ai grandis dans un autre petit trou nommé La Pocatière. Toutes ces petites villes sont situées dans le bas du fleuve. La Pocatière, c'est un trou pour moi maintenant, puisque j'ai connu plus grand, mais j'avoue que c'est la grosseur de ville idéale pour moi. Tout peut s'y faire en marchant. Mais ayant connu les grands centres, disons que je m'ennuierais maintenant là-bas avec son cinéma avec des films uniquement en français, son centre d'achats avec deux ou trois magasins. Non, pour acheter du linge ou des jouets pour les enfants, il faut sortir un peu. Mais il faisait bon y vivre. C'est d'ailleurs là que j'ai rencontré Pitou. On se connaît depuis mes 12 ans. Bon, connaître est un bien grand mot. On savait que l'autre existait. Voilà, c'est plus juste. 

Après ce fut le Cégep. La musique, toujours la musique! Je voulais aller loin. pédagogie, interprétation! Oui, j'avais tout prévu. Sauf de revoir Pitou. 

On a décidé de s'installer ensemble. Je suis donc partie pour Sherbrooke. Encore la musique. Mais là, je pouvais aller loin. J'étais dans les meilleures de mon année. Je jouais beaucoup, j'enseignais beaucoup, je vivais dans la musique à 100%. 

Mais Pitou et moi, nous voulions aller plus loin encore! Nous avons été gâté de 3 beaux enfants. Malheureusement pour moi, en  34  22 ans d'histoire, j'ai aussi eu le temps de connaître la perte d'un de ses enfants. Ouf, ça scrappe un peu une existence. Une chance, il nous en reste 2 et on ne les échangerait pour rien au monde. 

Mais la vie, la mort, ça défait beaucoup de plans. J'ai remarqué qu'il était plus difficile de donner des contrats à quelqu'un vivant un deuil. Et quand les contrats n'entrent plus, notre présence s'efface et on se fait oublier. La musique n'a plus le même sens non plus. Pourtant si mélodieuse, harmonique et remplie de défies, elle devient moins intéressante. Pourtant, je l'aime toujours! J'ai juste d'autres priorités. Elles sont encore petites ces priorités, avec des cheveux et un peu tannantes, mais si importantes!

Alors me voilà, j'ai un bac, il ne me manquait qu'un récital pour détenir mon diplôme de deuxième cycle et je suis éducatrice dans une garderie où je ne suis presque pas payée. Je n'ai pas de maison parce que mes dettes d'études prennent beaucoup de mon argent pour le moment. 

Et cette année, je dois le spécifier, il manquera un appel important pour souligner mes  34  22 ans. Ma belle Dédé manquera l'appel puisqu'elle est allée rejoindre Little J l'été passé. Mais je suis certaine qu'elle pense à moi quand même. En  34  22 ans, elle ne m'a jamais oubliée! C'est ma marraine. Celle qui m'a appris ce qu'une marraine doit apprendre à sa filleule. Choisir une bouteille de vin en trouvant le moins cher pour la plus grosse quantité, se débrouiller en camping même si nous avons oublié la moitié du matériel nécessaire à la maison, à se faire inviter chez les gens pour passer du bon temps, mais surtout, à profiter de la vie. Parce qu'on ne sait pas. On ne sait pas où elle va nous mener. Alors, il faut foncer. À oui, on a aussi déjà parlé de Jésus... On va dire. 

Voilà donc une récapitulation de mes  34  22 ans! Bonne fête moi!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire