jeudi 27 décembre 2012

Mensonges blancs?

Quoique, on ne peut pas appeler ça des mensonges parce qu'en fait, je n'affirme rien. C'est juste que je n'infirme rien non plus...

Ti-minou est dans une passe où la viande est plus difficile à manger. Quand ça ne lui tente pas de manger sa viande, elle mastique, mastique, mastique... Bref, jusqu'à ce que ça devienne de la pâte dans sa bouche et qu'elle ne soit plus capable de l'avaler. Nous savons que c'est juste une passe, mais comme on ne veut pas trop qu'elle développe des caprices, nous continuons de lui servir la viande, comme pour nous. Si elle mange, tant mieux, si elle ne mange pas, tant pis.

L'autre fois, chez sa mamy, il y avait des viandes froides à manger. Et plein d'autres choses. Des restants du réveillon de Noël quoi! Alors, nous nous servons, demandons aux filles ce qu'elles veulent manger. Bien sûr, Ti-minou ne prend pas de viande. Comme nous voulions quand même qu'elle ait des protéines, nous continuons de lui proposer des choix. Alors, elle dit: "Ze veux du zambon! Pas de la viande, zuste du zambon!"

Pas de problème ma grande!

Elle a super bien mangé son jambon!

Et puis, ce soir, à la télévision, je regardais une émission de cuisine. Pucepuce est arrivée dans le salon et a regardé un peu avec moi. Bon, ce n'était pas super, ils ont préparé du porc-épic. Sérieusement, pas pour moi!

Alors Pucepuce a dit:

- Maman! Ils mangent des animaux! On fait pas ça manger des animaux. Ils tuent les animaux pour les manger. On mange pas les animaux!

- Euh....

- On fait pas ça!

Ce soir, on a mangé du poulet. Pas de la poule ou du coq, du poulet. Ça, c'est correcte parce que c'est de la viande. On peut manger la viande!

Je me dis que des fois, ce qu'elles ne savent pas, ça ne leur fait pas mal. Peut-être plus tard, quand elles auront 25 ans...

lundi 17 décembre 2012

Survoltée

Bien sûr, tout ceci arrive les fins de semaines où je suis fatiguée.

En fin de semaine, c'était bien sûr, LA fin de semaine sur trois où Pitou travaillait. Père absent puisqu'il travaille de 11 heures du matin à 11 heures le soir. Et moi? Bien sûr, c'est LA fin de semaine où j'ai un concert.

Une chance, ma belle-soeur fêtait son garçon et mes beaux-parents étaient disponibles pour garder Pucepuce et Ti-minou. Moi, je devais juste aller les porter à Richmond, avant la répétition générale du concert. Ils revenaient à la maison avec les filles en fin d'après-midi pour continuer de les garder en soirée, pendant mon concert. Tout ça s'est bien arrangée.

Ce qui fait que j'avais une journée de congé, le dimanche, pour me reposer un peu. On s'entend ici par repos, lavage-bouffe-commissions-et-autres-choses-à-préparer-en-vue-des-fêtes-qui-arrivent.

Et les filles sont fatiguées. Ce fut une grosse journée le samedi. Beaucoup d'amusements et pas de repos.

Ti-minou à la fâcheuse manie de se lever à 4h30-5h du matin. Qu'est-ce qu'elle fait?

Elle "zoue cranquille".

Ce qui veut dire:

Faire le tour de l'appartement, ramasser tout ce qui fait son bonheur (du genre, mes alliances), les apporter dans sa chambre, se faire des sacs, des jeux, bref, n'importe quoi. Alors, nous retrouvons facilement un peu partout, des crayons, pinces à épiler, papiers de toute sorte, jouets de toutes sortes, livres, décorations de Noël, d'Halloween, jouets pour le chat, récipients de toutes sortes pour emballer le tout.

C'est le résumé.

Et bien sûr, pour elle, "zouer cranquille", ça veut dire chanter, réveiller sa soeur, jouer avec sa soeur, se chicaner avec sa soeur....

Et donc, par extension, réveiller ses parents, nous.

Alors dimanche, elle était fatiguée. Elle pleurait pour rien, n'écoutait pas.

Ouf, j'étais contente de la coucher pour son repos de l'après-midi et moi, je m'envelopper dans ma doudou pour écouter, EN PAIX, l'Épisode de Grey's Anatomy que j'avais raté le jeudi précédent à cause du trop de fatigue. Et avant de la coucher, nous avons enlevé tous les trucs déménagés dans sa chambre, pour éviter les distractions.

- Maman! Z'envie de pipi.
- Vas-y.

- Maman! C'est long!
- Ferme tes yeux, fais dodo!

- Maman, est-ce que ze peux enlever mes pantalons?
- Si ça t'aide à dormir, fais-le.

- Maman, mes mains sont sales.
- Comment ça tes mains sont sales?
- Parce que z'ai dessiné.
- Ben tu les laveras après le dodo. Va te coucher.

Doute

- Ti-minou, tu as dessiné où au juste?
- Sur le mur.

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH!

Une, deux, trois respirations... C'est pas assez, quatre, cinq, six.....

La journée s'est terminée dans le chialage et le bougonnage parce que mademoiselle n'a pas dormi et moi, j'étais bougonne qu'elle n'ait pas dormis. Cercle très vicieux.

Ce matin, retour au travail.

- Pitou, si les filles sont prêtes à temps, je pourrai aller les porter à l'école et à la garderie. On va se dépêcher!

On arrive serrées, mais dans les temps imaginés pour partir.

Mon auto ne part pas.

Plus de batterie.

Pourquoi? Je me suis rendue compte que Ti-minou n'avait pas bien fermée sa porte dimanche midi après les commissions....

Boostage et arrivée en retard au boulot.

Il ne reste que 4 matins avant les vacances de Noël!!!

mercredi 12 décembre 2012

Clapper

Noël arrive et à la télévision, ils ont ressortie les publicités de ça:


L'objet magique. 

Ce matin, Pucepuce se promenait partout dans la maison en tapant dans ses mains. 

"MAMAN????? Pourquoi les lumières allument pas quand je tape dans mes mains?"

mardi 11 décembre 2012

Fuzzy Osbourne

Après avoir perdu Madame P, ma chatte de 16 ans, en décembre passé, je m'étais dit que je n'aurais plus d'autre chat. Du moins, pas deux chats en même temps. Parce qu'avec Madame P, on avait et on a toujours Odin. Lui, c'est le chat à Pitou. Un petit minou gris, pas de queue. Et non, à la naissance, il n'avait pas cette option de valide. Nous l'avons adopté alors qu'il avait 2 ans. Après de décès de Little J, il nous a changé les idées et a fait partie de notre famille. Donc, je ne voulais que garder un chat. Plus facile le transport quand nous partons en voyage, la litière est propre plus longtemps et moins de nourriture à acheter.

MAIS

Cet été, on m'a présenté la photo d'une petite chatte, alors âgée d'une semaine et on m'a dit que si je la voulais, je pourrais l'avoir dès qu'elle serait sevrée.

Non, je ne veux pas d'un autre chat!

Mais Odin, il est gossant. Il s'ennuie et quand je suis à la maison, il ne me lâche pas d'une semelle. Il me réveille à 4h 30 le matin pour avoir des flatouilles, il miaule tout le temps...

Et pour la première fois, j'aurais un chaton. Madame P aussi je l'avais eu à 2 ans.

MAIS

Les petits monstres, est-ce qu'ils vont rendre ce chat agressif? Vont-ils comprendre que ce n'est pas un jouet?

- Pitoooouuuuuu, tu n'en veux pas d'autre chat hein?
- Si tu le veux, prends-le.
- Quoi??? Ben non, tu ne veux pas!
- C'est toi qui décide.

AAAARRRRRRGGGGGGGGGHHHHHHHHHHHHHH

Laïka est entrée chez nous au mois de juillet.

J'avais MA fifille! J'étais gaga et en amour. Un petit harnais rose et mauve, des jouets roses. Et en plus, Odin l'a bien acceptée! C'est pour ça que je voulais une femelle, pour que Odin ne se sente pas trop envahie dans son territoire de mâle.

Et trois semaines plus tard, je me suis rendue compte que Laïka est en fait.... un mâle. Ben oui, deux testicules lui ont poussés aux fesses.

Là, je ne le cacherai pas, j'étais déçue. J'avais perdu ma fifille. Et son prénom, je l'aimais tellement!

Grande concertation avec Pitou pour trouver un nouveau prénom, qui fasse plus viril. Bien sûr, je n'aimais rien. On avait Sherlock, Marimba et je ne sais plus quoi.

- Pitoooouuuuu, c'est quoi déjà ton mot pour désigner les choses à poils, qui ont l'air douces déjà?
- Fuzzy.
- Ah oui, c'est ça

(parce que depuis que l'on est ensemble Pitou m'a appris des mots bizarres; Fuzzy, gushmu (ça, c'est le mou dans les tomates) et d'autres mots qui ne me viennent pas à l'esprit tout de suite, mais vous voyez le genre)

- Qu'est-ce que tu penses de Fuzzy Osbourne?

Au fou rire, je me suis dis qu'il était d'accord. Mais je n'étais pas emballée plus que ça.

Le lendemain, j'ai dû parler aux filles du changement sexe soudain de notre chaton. Et de son nouveau prénom. Je leur ai donné des choix et Fuzzy a été accepté à l'unanimité.

Depuis, nous avons un Fuzzy Osbourne dans notre famille. Et il est un bon représentant de la famille Osbourne. Il est fou! Et bizarre.

Il aime le bain et la douche. Quand les filles sont dans le bain, il va les voir, il se tient sur la toilette, juste à côté. Comme s'il ne sentait pas les dangers. Il se couche dans le lavabo de la salle de bain.

Il dort la plupart du temps, évaché sur le dos. Et à sa première visite chez le vétérinaire, à l'âge de 3 ou 4 mois, on s'est fait dire qu'il commençait à être obèse... Et qu'il a beaucoup de moustaches.

Bref, tout ce qui rend un chaton adorable!

Avec les filles par contre, il faut constamment surveiller, si on ne veut pas de blessé:

- Pucepuce, enlèves tes pieds de sur le chat!
- Ti-minou, Fuzzy n'est pas un oreiller!
- Non! On ne met pas Fuzzy dans le bain plein d'eau!!!

Parce que Fuzzy lui, il se laisse faire. En fait, Pitou lui a attribué le surnom de Moquette...

Et puis, Odin ne me réveille plus à 4h 30 du matin! Pas besoin, c'est Fuzzy qui le fait! Pour avoir des flatouilles....

lundi 10 décembre 2012

Célibataires sans le savoir

J'ai appris l'autre jour que Pitou et moi étions séparé. Enfin, lui aussi l'a appris en même temps que moi.

Depuis le début de la semaine, Pucepuce me parlait de sa boule de Noël, qu'elle faisait à l'école pour nous. Elle me disait des choses du genre "aujourd'hui, je vais coller des bijoux, aujourd'hui, je vais mettre des brillants". Elle semblait très enthousiaste!

Le jour où elle l'a ramené à la maison, j'étais au téléphone avec Pitou, qui travaillait de soir. Nous parlions quand Pucepuce a fait:

- Maman, je vais chercher ma boule de Noël, dans mon sac.
- bla bla bla, Pitou, ça va comment
- Maman, j'en ai DEUX boules! Parce que papa et toi, vous êtes séparés!
- ...............................................

- Euh, quoi?
- Papa et toi, vous êtes sé-pa-rés.
- Pitou, tu étais au courant toi? (Au cas où il se serait passé quelque chose et qu'il n'avait pas encore cru bon m'en avertir...0
- Pucepuce, pourquoi tu dis ça?
- Ben, c'est Juju, mon professeur et Marieff et Suzi qui l'ont dit!

Et bien sûr, si elles l'ont dit, elles doivent avoir raison. Je crois que j'aurai bientôt une petite conversation avec les madames du service de garde, ou le professeur de Pucepuce pour comprendre ce qui doit être un malentendu!