dimanche 29 décembre 2013

Pogner le mur...

Certains jours, je me demande où sera la limite. Quand est-ce que la raison prendra le dessus des émotions? Des idées et des envies?

Et les enfants, ils en ont de ces idées... Des mauvaises idées. 

Avec la neige qui est tombée, mes filles adorent glisser! Elles ont déjà réussi à briser un traîneau tellement elles ont du plaisir! C'est compréhensible, il y a de grosses buttes de neige devant chez nous. Mais l'autre fois, Ti-minou a glissé devant le mur du bloc. Un gros mur en briques rouges. Ah! Elles s'arrêtaient avec les pieds! Jusqu'à ce que les pieds n'arrêtent pas la glissade. Résultat, une prune énorme sur le front! Nous avions peur pour la commotion mais finalement, Ti-minou allait bien. Vient la leçon de vie: 

- MAIS QU'EST-CE QUI VOUS EST PASSÉ PAR LA TÊTE À JOUER À UN JEU DE MÊME!!!

Je pensais que la  leçon était apprise. 

...............................................................................................................................................

Comme le traîneau est brisé et que mes filles sortent des heures dehors pour glisser, je pensais qu'il serait bien d'en racheter un. Ce que j'ai fait. En arrivant des commisions, Pucepuce a juste hâte d'étrainer le traîneau et de glisser. Pas de problème, je suis contente qu'elles aiment sortir. Ti-minou reste fidèle à elle-même, elle niaise. Mais s'habille. En niaisant. 

Quand j'entends le cris de la mort. 

Je me rue à la porte et vois Pucepuce arriver, pleurant, hurlant, les mains sur la bouche. Je regarde, il n'y a que du sang. Partout. Vite, les papiers, faut la calmer. La glace. 

Oups, il manque une dent! Elle branlait déjà mais quand même. 

Qu'est-ce qui s'est passé? Elle a pogné le mur... 

Qu'est-ce qui lui a passé par la tête? Je cherche toujours à résoudre ce mystère. Et dire que je suis en vacances. On repassera. 

lundi 23 décembre 2013

Cher Papa-Noël

Cher Père-Noël,

je m'appelle Ti-minou et j'ai 5 ans. C'est maman qui écrit pour moi parce que je ne sais pas encore écrire.

Cette année, je trouve avoir été sage, même si maman n'est pas tout à fait d'accord. Je me chicane parfois souvent avec ma soeur, mais c'est elle qui commence! Maman pense que je suis une bonne enfant parce que j'apprends la patience, écouter et exécuter des consignes, la politesse et la propreté. Le tout, bien malgré moi.

Pour Noël, j'aimerais recevoir des poupées Barbie, des pouliches, des robes, un toutou de Stormfly, enfin, le magasin de jouets au complet.

Maman fait demander s'il t'es possible de passer par le nuage de mon grand frère petit J afin de lui apporter des bisous?

Merci d'exister et de rendre heureux plein de petits enfants comme moi qui ont des étoiles dans les yeux en pensant à toi.

Signé, le Ti-minou à maman.

mardi 17 décembre 2013

Mâcheuse compulsive?

La gomme balloune ou la gomme tout court... Pour moi, c'est l'un des pire bonbon à donner à un enfant. C'est pas bon pour les dents, ils mâchent comme des vaches, ils ne la garde pas dans leur bouche, passent leur temps à la sortir, jouer avec, risque de l'avaler, risque de s'en mettre dans les cheveux ou dans les cheveux des autres, bref, je déteste la gomme. Et quand je vois un enfant de 2 ans et demi arriver avec de la gomme dans la bouche à 8h30 le matin, à la garderie, je trouve ça encore plus dérangeant!

Donc, mes filles n'ont pas eu droit à la gomme avant tout récemment. Pucepuce a mâché sa première gomme à 6 ans. Elle comprend qu'elle doit bien faire ça. Ti-minou vient d'essayer elle aussi pour faire comme sa soeur. Elle a 5 ans.

Chez nous, les bonbons d'Halloween peuvent servir de dessert. Après avoir tout mangé leur repas, les filles choisissent parfois des bonbons pour leur dessert. Pas de problème! Mais il y a de la gomme dans les sacs d'Halloween. Pucepuce a donc choisi comme dessert hier soir, une gomme. Ok, c'est beau!

Ti-minou aussi. Mais elle n'a pas tout à fait compris le principe de la mastication de gommes. Elle a choisi un petit sac avec 4 petites gommes dedans. Bon, ok, je dois m'y soumettre, c'est la vie. Mais voilà qu'elle va "mâcher" ses gommes près de la poubelle.

Quand je lui ai demandé ce qu'elle faisait, elle m'a dit qu'elle restait là pour jeter ses gommes.

5 minutes après, elle avait mâché et jeté ses 4 gommes! J'aime ça quand c'est de même!

mardi 3 décembre 2013

La patience

En voiture:

- Maman, quand ze vais être grande, moi aussi z'aimerai pas les lumières rouzes!
- Ah oui, pourquoi?
- Parce que C'EST LLOOOOONNNNNGGGGG!

La fille à maman....