Des fois, je dis bien, des fois, j'ai le goût de donner des trucs. D'essayer de montrer à certains parents, comment faire. Bien sûr, je ne pense pas être mieux que les autres. On le dit souvent et je le crois, un enfant n'arrive pas avec le mode d'emploi. Mais c'est à nous d'utiliser nos connaissances, notre tête et notre bon sens pour l'élever, l'éduquer le mieux que l'on peut.
Mais là, je donnerai mes idées à moi. Ce qui m'apparaît pour moi être un gros bon sens. Je ne suis ni psychologue ni psychoéducatrice et pas grand chose finalement, mais bon, j'écris ce qui me passe par la tête aux vues de mon expérience avec les enfants.
1. Quand vos enfants vont à la garderie, habillez-les pour la température. Autant pour le linge du jour que pour les rechanges. Exemple, Pierre-Adam Grandmaison-Godet arrive à la garderie avec un pantalon et un chandail chaud. On annonce 10 degrés à l'extérieur. Il a donc aussi son manteau, son chapeau et ses petites mitaines. Une belle journée s'annonce! Mais oh! après 1 heure de jeux avec ses copains, il fait pipi dans son pantalon! L'éducatrice le change pour se rendre compte que dans ses vêtements de rechange, il n'y a que des culottes courtes. Oui, un accident, ça arrive. Faut juste prévoir.
2. À la garderie, les enfants jouent dehors, font de la peinture, mangent parfois de la sauce à spag ou de la soupe. Ils sont à risque de se salir. Alors, les petites robes "du dimanche" peuvent rester à la maison. Parce que même si vous dites à l'éducatrice que Sarah-Michèle Pépin-Lamotte a décidée de s'habiller en princesse ce matin et que la robe a coûtée les yeux de la tête, sa job est d'assurer que votre enfant s'amuse bien et est en sécurité. La sécurité de la robe passera bien après le dernier item de la liste.
3. Vous êtes le parent. Vous n'êtes pas l'ami de votre enfant. Je sais, c'est triste, on aimerait TELLEMENT! Mais, quand l'enfant comprendra qu'en vous respectant, qu'en respectant les consignes et l'autorité, la relation parent-enfant est plus belle et harmonieuse, vous développerez une complicité encore plus grande que l'amitié!
4. Laissez votre enfant se débrouiller. Oui, George-Félix prend du temps le matin pour s'habiller. Oui, il y a des risques pour que vous soyez en retard si vous attendez qu'il vienne à bout de son "/$/$%$/?&*?$ de zipper de manteau. Mais si George-Félix n'apprend pas à le zipper son zipper (oups, s'cusez, à Sherbrooke, c'est un zip), ben il sera long encore longtemps avant de bien apprendre à l'attacher. Prenez le temps de lui laisser le temps. Si à chaque fois, vous lui attachez son pantalon, il n'apprendra jamais. Commencez à vous habiller plus tôt le matin et peu à peu, il prendra de la vitesse.
5. C'est l'adulte qui a raison. Même s'il a tort. Vous n'êtes pas d'accord avec la consigne de l'éducatrice ou du professeur? Vous n'êtes pas d'accord avec ses règles de discipline? Vous avez le droit. Mais jamais devant votre enfant. En grandissant et à l'âge adulte, votre enfant aura à faire avec plusieurs personnes qui penseront différemment. Professeurs, employeurs, instructeurs.... Il devra apprendre à prendre sa place et à respecter l'autorité. Plus tard, il pourra prendre la décision à savoir s'il doit contester ou non ce qu'on lui impose. Mais quand il est petit, avant de pouvoir contester, il doit apprendre à écouter. Les adultes ont des règles pour des raisons précises que ça nous plaise ou non. Si on n'est pas d'accord, on essai de comprendre, mais on ne discrédite pas devant un enfant.
6. Les surprises, c'est bien, mais faudrait pas non plus que ça devienne une habitude. Oui, faire une surprise à nos enfants parce qu'ils ont bien fait leurs tâches, parce qu'ils ont eu un beau bulletin ou juste parce qu'on a envie de leur faire plaisir, c'est bien, mais quand l'enfant exige sa surprise à la fin de sa journée de garderie ou d'école, peut-être que là, c'est allé un peu trop loin. Il devra apprendre qu'une surprise ou récompense ne vient pas systématiquement et que justement, le but d'une surprise est de surprendre! Je pense aussi qu'on ne devrait pas récompenser un enfant pour les actions "obligatoires". "T'as fait un beau dodo? Tiens, un cadeau!" "Tu as fait tes tâches? Tiens une nouvelle bébelle!" "Tu as bien écouté à l'école? Tiens, un nouveau jeu de DS!" Non, il y a les choses que l'enfant DOIT faire parce que ça fait partie du train-train et il ne devrait pas être récompensé à chaque fois. Il doit apprendre à faire les choses parce qu'il doit les faire et non pour avoir un "bonbon" en bout de ligne.
7. On a le droit de dire non.
8. Les enfants aiment jouer. C'est naturel. Comme les animaux, ils apprennent beaucoup de choses par le jeu. Alors, laissons leur du lousse un peu. Mais ils doivent savoir qu'il y a un temps pour le jeu et un temps pour les autres choses.
9. Arrêtez de trouver des excuses. "Mon gars a frappé le tien parce qu'il a des frères, il doit apprendre à se défendre. C'est normal pour eux de se battre, ce sont des gars". NON. Ce n'est pas NORMAL de se battre. Qu'ils soient des gars ou des filles, les enfants devraient apprendre que la violence, c'est non. Et ne dites surtout pas que c'est à cause de la télévision et des jeux vidéos qu'ils apprennent ces choses-là, je ferai des gros yeux. Les enfants vont se chamailler, se tirer les cheveux, se frapper. Oui, mais nous devons leur expliquer, leur apprendre que ce n'est pas la façon de régler quelque chose. Alors, que ton enfant frappe le mien, c'est une chose, c'est "normal", mais qu'il le frappe parce que de toute façon, c'est comme ça que ça se passe chez vous parce que ce sont des gars, non, c'est pas normal.
- "Il a eu un mauvais comportement parce qu'il est fatigué". Oui ça se peut. C'est possible, mais doit-on passer outre pour ça? Non. L'enfant devra apprendre à gérer comme la plupart des adultes le font. Tout ceci n'est que partie de l'apprentissage et c'est à nous d'arrêter de leur trouver des excuses bidons pour pardonner les mauvais comportements et se sentir mieux en tant que parent.
10. Vous êtes leurs idoles. Vos enfants vous admirent et la plupart veulent devenir un jour comme papa ou maman. Profitez de votre statut d'idole pour montrer les belles choses. La politesse, le respect. Oh, on ne sera jamais un modèle de perfection, en tout cas, moi je ne le suis pas. Mais j'en profite. À l'adolescence, mes filles ne voudront plus me ressembler. Alors là, j'essaie de montrer de belles choses qui resteront peut-être bien à la base de leur être. On ne sait jamais! Mais comme pour le moment, je l'emporte sur Lady Gaga ou Justin Bieber, j'en profite pour leur donner le maximum que j'aurais aimé recevoir de mon idole! Du temps, de l'affection, de l'amour (bon, la discipline ne compte pas dans CE package deal, elle vient dans un autre paquet).
11. Les enfants sont des manipulateurs. Ils sortiront sans crainte leurs larmes de crocodile dans le but de vous faire sentir coupable pour un non. Leur job est de tester votre job qui est de les éduquer. Faut pas se laisser avoir!
12. Donnez leur du temps. Il n'est pas toujours facile à trouver, je consens. Mais un petit 15 minutes par-ci, un autre par-là. Un livre avant le dodo ou même pour certains, un jeu vidéo. Vos enfants vont l'apprécier et ce sera la plus belle récompense du monde. On vit dans un monde de fou et il faudrait faire attention de ne pas en créer plus qu'il y en a déjà. Pas besoin absolument de la grosse sortie qui coûtera les yeux de la tête. Les enfants ne sont pas si capricieux.
13. La vengeance est un plat qui se mange froid. Quand mes filles auront 15 ans, qu'elles voudront dormir le samedi matin jusqu'à l'heure du dîner, et bien moi, je me lèverai tôt et j'irai passer l'aspirateur dans leur chambre. C'est pas comme si j'allais oublier toutes ses journées de congés où moi, j'aurais pu dormir un peu plus le matin et qu'elles, ça ne leur tentait pas du tout! Un seul mot: REVENGE!
Au final, on utilise le plus possible son gros bon sens. Et si moi aussi je peux appliquer mes propres règles, je serais peut-être moins stressée en l'avenir de mes enfants! Ou non...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire