vendredi 31 mai 2013

La fée des dents

Bien sûr, elle se devait de passer. Depuis le temps que Pucepuce en parle, si la fée n'avait pas pu venir, ce serait un drame assuré.

Nous avons mis la petite dent dans un pot pour que Pucepuce la mette sous son oreiller. Mais c'est en regardant son papa, les yeux plein d'eau (pas émotive du tout ma fille!) qu'elle a demandé

- Comment elle va faire pour entrer la fée des dents?

Son papa lui a dit qu'il ouvrirait la fenêtre de sa chambre. Mais en regardant le moustiquaire:

- Comment elle va faire? Il y a le moustiquaire!
- Tu vois les petits trous en haut? Elle va passer par là.

C'est une Pucepuce rassurée qui s'est couchée, toute contente. Mais elle ne voulait pas mettre sa tête sur l'oreiller, pour ne pas écraser la Fée des dents.

Nous lui avons dit qu'il ne fallait pas essayé de voir la Fée. Que si elle restait éveillée, elle ne viendrait pas. Et que si sa soeur ne dormait pas (elles sont dans la même chambre), la Fée ne viendrait pas non plus. C'est donc une Pucepuce autoritaire qui a dit à sa soeur:

- Ti-minou, tu vas faire dodo!

Quand j'étais petite, la Fée des dents laissant un 25 cents. Avec l'inflation, le coût a augmenté puisque Pucepuce a reçue deux pièces bien dorées de 1$!

La dent (partie 2)

Qui aurait cru qu'une simple dent de lait aurait fait autant d'histoire!

La dent de Pucepuce ne tenant qu'à un morceau de peau, Pitou et moi (ok, surtout moi) voulions l'arracher, avant qu'elle ne tombe à l'école ou pendant son sommeil.

Ça nous a prit une demi-heure à calmer Pucepuce en crise d'hystérie parce que l'heure A (pour arrachage) était arrivée. Nous avons réussi à la convaincre d'attacher la ficelle (mais sans tirer, surtout pas!), mais celle-ci glissait toujours. Après 45 minutes, nous avons abandonné la partie, laissant notre Pucepuce fatiguée aller dormir pour la nuit.

Le lendemain, au service de garde, Pucepuce jouait encore avec sa dent. Mais elle y est allée un peu trop fort:

- DU SSSSAAAAANNNNNNGGGGGGGGGGGG!

Son éducatrice à réussi à calmer la crise d'hystérie en lui disant que ce qui lui arrivait était merveilleux, que bientôt, elle perdrait sa première dent et tout! Pucepuce a repris le droit chemin et s'est calmé.

Sur l'heure du dîner, alors qu'elle mangeait un croissant, elle a regardé une autre éducatrice, les yeux dans l'eau, pas certaine si elle devait pleurer ou non. Dans une main, son croissant et dans l'autre... et oui, la dent!

Son éducatrice lui a fait signe que c'était merveilleux et là, ma Pucepuce toute fière s'est levée debout sur sa chaise en criant aux amis du service de garde:

- Regardez! J'AI PERDU MA DENT!

Les éducatrices m'ont dit que ce fut un moment magique. Tous les enfants étaient contents pour ma fille! Et ma Pucepuce était la plus fière, son moment merveilleux comme elle l'a dit à tout le monde.

mardi 28 mai 2013

La dent

Voilà, nous en sommes rendu là. Il me semble qu'hier encore, Pucepuce avait sa première dent qui poussait! Mais la réalité est toute autre puisque maintenant, elle attend que sa première dent tombe. Et quand j'écris "attend", c'est parce qu'elle attend. Pas question de pousser la nature, même si la dent ne pend qu'à un fils de peau!

- Ça va faire du sssaaannnnnggggg!

Normal, ta dent va tomber!

Mais non, rien n'est si simple.

Avez-vous déjà vu un enfant essayer de manger un blé d'inde avec les dents de côté? Spectacle un peu pitoyable quand on sait que la raison de le faire est que:

- Ça va faire de sssaaannnnnggggg!

J'ai proposé des façons originales de faire tomber la dent sanguinaire:

- On pourrait l'attacher avec une corde, attacher l'autre bout sur le collier à Fuzzy (mon chat) et lui lancer une balle! On filmerait le tout pour le montrer à tes Papys et Mamies!

- AAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH!!!!!

- Ok d'abord. On pourrait l'attacher sur l'auto à papa et il va rouler avec l'auto et la dent va partir! On filmerait le tout pour le montrer à tes Papys et Mamies!

- AAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH!!!!!

- On pourrait l'attacher sur le vélo de ta soeur? On filmerait le tout pour le montrer à tes Papys et Mamies!

- AAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH!!!!! et je vais être sur les fesses parce que le vélo à Ti-minou est plus petit que moi!

- .........................
  D'abord, je pourrais attacher ta dent à ton pied et je te chatouillerais la bedaine! Tu ne t'en rendra pas compte parce que tu vas rire! On filmerait le tout pour le montrer à tes Papys et Mamies!

- AAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH!!!!!

- Plus d'idée. Tiens, fonce dans la porte patio, elle va tomber.

Bon, ça aurait peut-être marché si elle ne s'était pas amortie avec les bras!

À suivre....

samedi 18 mai 2013

Le mystère de la barbe de papa

Ce matin, Pucepuce disait qu'elle aimait, non, qu'elle adorait la barbe de papa. Que c'est "tellement bon"! Et à quoi Ti-minou répondait: "C'est dégueux!"

Et Pucepuce de renchérir encore et encore.

En allant faire des commissions avec Pucepuce, je suis tombée sur de la barbe à papa. J'ai donc acheté "la chaudière" de rose et bleue.

De retour à la maison, Pucepuce est toute énervée! On a de la "Barbe de papa!!!".

Et Ti-minou de dire: "C'est dégueux!".

- Goûte Ti-minou avant de dire que tu n'aimes pas.

Et du bout des lèvres, elle a goûté. Un petit peu par-ci et un petit peu par-là.

Jusqu'à ce qu'elle me dise qu'il y avait des papas qui rasaient leur barbe bleue et leur barbe rose.

Oui, de cet angle de vue, c'est DÉGUEUX!

Mystère résolue!

vendredi 10 mai 2013

Questionnaire

Je dois remplir des documents pour l'école de Pucepuce. Voici le questionnaire médical et les réponses que je m'abstiens d'écrire:

Asthme/trouble respiratoire: Elle non, moi oui, j'hyperventile quand elle je dois répéter plus de 5 fois la même consigne.

Maladie chronique:  Elle se ronge chroniquement les ongles. Quand il n'y en a plus assez sur les doigts, elle s'attaque aux orteils. 

Trouble visuel: Non parce qu'elle voit à 1 km l'araignée qui se promène sur sa toile dans une forêt et oui parce qu'elle ne voit pas ses jouets traîner partout dans la maison. 

Trouble auditif: Oui, mais il est sélectif. 

Moteur/physique: Non, elle marche très bien à quatre pattes avec ses pantalons neufs et très bien debout pour sauter dans le bain toute nue. 

Trouble langagier: Je sais pas, elle parle trop pour que je puisse avoir le temps d'analyser. 

Trouble de comportementTrouble obsessionnel: Elle a une obsession pour les dragons. Plusieurs phobies; les araignées, les abeilles, les mouches, mais pas les dragons.

Trouble alimentaire: Elle n'aime pas les oignons.