jeudi 7 avril 2016

Ah ces artistes!!!

J'avoue, j'ai peut-être pas pris le bon chemin à l'école...

Au départ, mon rêve était de devenir policière. Pourtant, j'aurais probablement passé les tests physiques. Mais bon, on m'a enseigné à l'école que j'avais pas le physique de l'emploi. Qu'à 100 livres mouillée, 5 pieds bien juste, je passerais ma carrière derrière un bureau. J'ai donc abandonné l'idée. Alors, j'ai voulu devenir prof de musique! J'ai pratiqué, pratiqué et pratiqué de mon instrument, j'ai appris les autres instruments à vent, pour pouvoir les montrer aux jeunes. J'ai fait mes études collégiales en musique. Pour l'Université, je voulais entrer en pédagogie, mais ce cours ne se donnait pas à Sherbrooke, ville où je rejoignais Pitou après un an de fréquentation à distance. Mais à cette époque, avec un bac en interprétation classique, on pouvait enseigner dans les écoles. Alors, GO!

Malheureusement, en cours de chemin, les lois ont changées. Avec seulement un bac, on ne pouvait plus enseigner. Pas assez bon musicien peut-être? Et comme je terminais mon bac, je n'avais plus le goût de recommencer. Je me suis inscrite au deuxième cycle, pensant faire carrière comme interprète, dans un orchestre, dans l'enseignement au collégial!.

Les études allaient bien, je travaillais pas mal, j'étais dans la musique  à 100%. J'étais sur le bord de terminer quand tout a basculer. Ma vie ne tournait désormais plus autour de la musique, mais autour de mon fils. Jusqu'à la fin du combat. En même temps qu'il a perdu le sien, j'ai perdu ma "passion". Mais ça va, je vis quand même bien. J'ai mes enfants et je me suis retrouvé du travail. J'avais besoin de stabilité et avec les horaires de Pitou, je devais et dois encore consacrer soirs et fins de semaines à mes petits monstres!

Aujourd'hui, en parlant de mon salaire qui ne m'aide pas du tout à accumuler pour ma retraite (j'aurai à peu près 105 ans lorsque je pourrai la prendre), on m'a dit "Ben, c'est de ta faute, tu as choisis la musique". Oui, c'est vrai. J'ai choisis la musique.... Oui, c'est ma faute mais....

"Je l'ai toujours dit, on ne fait pas d'une "passion" sa carrière!"

Oups, là monsieur, je ne suis pas d'accord.

Que serions-nous.....

Je vous demande d'écouter un film sans le son. Bon, imaginez un film que vous connaissez par coeur. Maintenant, enlever le volume et dites-vous les dialogues. Il manque quelque chose? Une trame musicale par exemple? Parce que celle-ci, avouons-le, elle apporte toute la différence à un film!

Maintenant, écoutez à la radio que des postes sans musique. Juste du dialogue.... Intéressant?

Vous avez envie d'aller à un concert? Ben non, ça n'existe pas!

Les belles images sur vos sites web préférés? Non, juste du texte....

Pourquoi?

Les gens pour qui les arts les passionnent sont allé étudier en comptabilité et administration. Ils sont ingénieurs ou physiciens. Les artistes ne font des arts qu'en passe-temps et comme ils ne peuvent investir de temps et d'argent dans un art, et bien, le niveau est très bas.

D'ailleurs, je vous demande d'écouter un film sans volume.... Le cinéaste ne faisait de la vidéo qu'en passe-temps. Il est maintenant plombier. Pas le temps ni l'argent pour tourner ses films!

La musique a été "inventée" par l'homme au temps de la préhistoire. Pour se divertir, pour communiquer. Son but premier est encore le même.

Alors dites-moi, ces artistes, sont-ils vraiment une gang de perdus? Je sais que pour ceux qui entreprennent des études dans le domaine, ce sera une minorité qui percera dans le domaine. Mais, est-ce une raison de dénigrer ceux pour qui cette passion est plus qu'une passion? Ceux et celles qui ont le désire profond de la transmettre?

Pour moi, mes études n'ont été qu'une perte d'argent et non de temps. Même si présentement elles me servent qu'à un hobby, ça ne veut pas dire que je ne reprendrai pas le chemin de la musique et de l'enseignement! D'ailleurs, j'ai commencé à transmettre à mes enfants ce goût et cette passion de performer et d'être meilleure. Parce qu'un jour peut-être, l'un de mes enfants sera peut-être celui que vous verrez en spectacle ou que vous écouterez à la radio, comme divertissement et pour vous rappeler que la vie, n'est pas que dodo-boulot!