samedi 30 août 2014

Réseaux sociaux

J'ai été particulièrement marquée par cet article:

http://www.lapresse.ca/vivre/societe/201408/28/01-4795503-cyberintimidation-petites-victimes-gros-degats.php

Un article qui parle de la cyberintimidation chez les jeunes...

Retour en arrière (certains me trouveront vieille).

On ne se cachera pas que l'intimidation remonte aux temps anciens. Comme si l'être humain avait toujours eu besoin de faire couler quelqu'un pour mieux se remonter. Pour se sentir "Un humain, UN VRAI". Quand moi j'étais adolescente, l'intimidation se faisait sur la cours d'école. Il y a donc la fille qui fait rire d'elle parce qu'elle n'a pas de chandail des New Kids on the Bloc, ou parce que son chanteur préféré des New Kids on the Block est Jordan et non Joe, le préféré de toutes ces dames de 8 à 10 ans. J'avoue qu'au primaire, le jugement était surtout lié au linge. Dans mon cas.

Ensuite, au secondaire, le troupeau d'ados doit se trouver une cible. Qu'est-ce qu'une classe serait sans le petit trou de pet de service! Tiens, prenons la personne gênée, mais qui répond aux question du prof. Trouvons-lui un défaut et quand les "leaders" de la classe embarques, toute la gang de suiveux (parce qu'ils sont trop moumoune pour le faire sans leur chef) embarque aussi, pour faire partie de la meute. Qu'est-ce qu'il reste? La personne qui est devenu de sous-fifre de tous. L'école devient alors un enfer.

Au moins, une fois à la maison, la plupart du temps, cette personne a la paix. Elle peut respirer. Les autres n'en ont plus rien à faire parce qu'ils ne sont plus devant leur public et souvent, le petit sous-fifre a d'autres amis. Il peut respirer. Mais attention. Ça ne veut pas dire qu'il ne souffre pas! Non, parce que tous les soirs, il pense au lendemain et toutes les fins de semaines, il sait que lundi s'en vient et que l'école va recommencer. Pas facile la vie du souffre douleur.

Retour en 2014.

Les jeunes ont des cellulaires. Ah non, pas juste un téléphone avec des touches pour appeler papa et maman en cas de pépin. NON, des téléphones intelligents! Parce que garder le contact avec ses amis, c'est "FULL important"! Même s'ils sont assis dans la même classe à deux pupitres de différence et que normalement, ils sont supposé écouter le professeur gaspiller sa salive. Qui paie pour le téléphone? Papa et maman qui ne veulent pas se sentir coupable si leur enfant n'est pas comme les autres.

Pensons maintenant à notre sous-fifre de la classe. Parce que le principe de la meute existe encore en 2014. Maintenant, il est aussi branché que les autres parce qu'il ne peut surtout pas faire à part, sa vie serait pire. Il a aussi son compte facebook depuis l'âge de 8 ans mettons. Parce que ses parents voulaient  qu'il puisse jouer à des jeux comme Angry Birds ou Candy Crush. Rien de méchant, des petits jeux amusants! Donc, comme tous les ados de son âge, il est branché aussi. Ce qui veut dire qu'il reçoit des messages textes.... et des notifications sur facebook.... des messages ouverts aux yeux de tous.... Et la meute est plus grosse puisque des "amis" qui n'ont pas rapports, des cousins, des connaissances de camping, les amis des amis des amis se joignent à tout ça. "Eille, cette personne fait rire d'elle, faut embarquer! C'est ben plus facile que de lui dire en pleine face!"

Après l'école, la petite personne se retrouve toute seule. Avec son facebook et ses textos qui continuent de rentrer. Jamais il n'aura la paix.

BEN VOYONS DONC! C'EST SIMPLE!

Il n'a qu'à fermer son téléphone et se désabonner de facebook!

Ah oui? Et elle est où la loi qui dit qu'une personne a plus de le droit d'y être qu'une autre? Une personne déjà isolée doit s'isoler encore plus? C'est ça le truc? Pourquoi ce n'est jamais:

BEN VOYONS DONC, C'EST SIMPLE!

Il n'y a qu'à bannir de tous réseaux les intimidateurs et jeter leurs téléphones.

Parce que peut importe, s'inventer un profil, c'est facile. Et anonyme.

Pour moi, c'est encore plus simple.

Pourquoi les jeunes auraient des cellulaires? Pourquoi auraient-il un profil sur facebook? 13 ans étant l'âge légal, on s'entend que ce n'est pas respecté du tout. Certains parents diront qu'ils "surveillent" leurs enfants. Ah oui? Je vous applaudis pour votre patience! Moi, m'asseoir à côté de l'ordi pour regarder un enfant jouer sur facebook, j'ai pas de temps à perdre pour ça. Veut veut pas, c'est rempli de publicités, on n'a pas le contrôle du 'new feed" qui peut afficher n'importe quoi.

Et le téléphone. les parents lisent les textos envoyés et reçus de leurs enfants? J'ai des doutes. Et puis de toute façon, ils ne sont pas fous, ils savent effacer.

Vieux jeu  me direz-vous?

Oui.

Je sais que tout le monde se dit "eille, moi, je l'ai bien éduqué mon enfant!" et je n'ai pas de doute que c'est vrai. Mais les jeunes veulent faire partie d'une gang, d'un groupe. Ils veulent des amis et c'est souvent plus fort que l'éducation.

Et avec les cellulaire, il ne faut pas oublier le fléau de l'avoir partout. De film et photographier. Les professeurs à l'école qui se font filmer à leur insu et qui se retrouvent sur le web.

"Eille check le prof qui pogne les nerfs!"

Bien sûr, on n'a pas de mise en contexte, on n'a qu'un fait vu d'une lentille. Tellement facile d'interpréter après! Et voilà, la chaîne est partie. Le prof voit sa réputation entachée sans que l'on sache que s'il a pogné les nerfs, c'était peut-être parce que était à boutte d'entendre les élèves de son groupe écoeurer le ti-pète qui répond brillament aux questions de mathématique. Mais ça, on ne le sait pas.

La conclusion?

Ouf.... Mes filles seront un jour pré-adolescentes et quelques minutes plus tard, adolescentes et je ne sais pas encore comment ce sera. Les pressions, l'envie de voir son enfant ne pas se faire écoeurer, donc, être comme les autres... Ouf! Je crois pareil que le tout doit se faire gérer par les parents. Mettre des limites et faire connaître les conséquences. Tu as un téléphone? Avec les privilèges, viennent les responsabilités. J'espère ne pas pouvoir leur acheter un téléphone, j'espère qu'elles n'auront pas de facebook avant 25 ans, j'espère que.....


vendredi 29 août 2014

Un cerveau... qui déconne!

L'autre fois, en faisant du spaguetti pour souper, Ti-minouo est venue nous voir pour offrir son aide.

- Je veux faire le fromage!
- Hummm, pas une bonne idée Ti-minou, tu le manges tout le temps!
- Je vais dire à mon cerveau de ne pas le manger!
- Tu es certaine?
- Oui, je vais dire à mon cerveau et je ne mangerai pas le fromage!

(Remarquez, pour ceux et celles qui suivent mon blog, qu'avec le temps, Ti-minou ne zézelle plus... Dommage pour moi!)

- Ok, mais il faut que tu râpes assez de fromage pour tout le monde.

10 minutes plus tard....

- TI-MINOU! Arrête de manger le fromage!
- Oh, c'est mon cerveau! Il m'a pas écouté!

Hi, les cerveaux des fois!

jeudi 21 août 2014

Profite-s'en!!!!

De quoi?

Je ne comprends tout simplement pas ces mots. J'ai comme l'impression qu'ils sont en latin, langue pratiquement morte.

Alors, comme déjà mentionné, cette semaine, je suis maman orpheline ET célibataire. Pitou travaillant de soir, mes filles étant à Québec parce qu'on n'a ni camp de jour ni garderie pour cette semaine. Je suis donc tout simplement toute seule. Bon, il est vrai que mes filles m'appellent par Skype deux fois dans la même soirée. Une fois pour me raconter leur journée et l'autre pour me dire bonne nuit! Mignonnes! Je les adore!

Malgré mon coeur brisé par cette séparation qui ne devait avoir lieu avant leur 25 ans, j'avais fait des prévisions, pour passer le temps. Continuer à m'entraîner physiquement, parce que j'en ai besoin, passer l'aspirateur dans mon auto parce qu'une fois les sièges d'appoints enlevés, je me rends compte combien des enfants peuvent salir des sièges noirs, aller voir le bébé neuf de mon amie pour me dire "c'est tellement petit! On ne se rappelle pas comment ça peut être petits ces petites affaires-là!" "Est-ce que je peux l'adopter? Quand elle fera ses nuits genre?"

Oui, j'avais préparé ma semaine un peu d'avance. Pour passer le temps et "en profiter"....

HA HA HA!!!! Ça n'existe pas ce mot-là dans la vie d'une maman!

(Je dois rappeler ici que je suis diabétique. Diabète n'indique pas absolument qu'une personne mange trop de sucre et ne doit plus en manger du tout du reste de sa vie. Diabète de type 1 indique que le pancréas ne veut plus faire son travail de produire de l'insuline qui, a pour responsabilité de transformer le sucre en énergie et de renvoyer le tout au cerveau pour qu'il continue de bien réfléchir. Ma description adaptée pour les personnes qui ne connaissent pas encore le sujet.)

Le diabète a comme inconvénient de réagir à toutes les situations de la vie. Le manque de nourriture, le trop de nourriture, les stresse, l'exercice physique, la paresse, l'alcool, les virus, les bactéries.....

LES BACTÉRIES!!!! Frisson l'Écureuil déteste les bactéries! Les diabétiques aussi! Ils commencent à y réagir avant même d'avoir les symptômes de quelque chose.

Chose qui m'est arrivée. Depuis la semaine passée, j'ai de la difficulté. Borf, c'est un rhume.

Mais cette semaine, alors que je dois en profiter, je me mets à avoir mal. Mal? Souffrir tu veux dire!!! Je n'en dors pas la nuit! Ma gorge me déteste et veut me fuir par les oreilles!!! Bien sûr, je me dis que ça va finir par passer. Mais à la fin de la journée de travail, je tourne la tête et les images suivent quelques secondes plus tard. J'ai mal. La tête, les muscles, la gorge.

Une autre nuit à ne pas dormir. Je prends rendez-vous à la clinique. Après tout, je regarde ma gorge et je ne vois plus le trou qui mène au larynx.... Je ne mange plus, plus capable de boire... Ouf. Les frissons et tout. Le médecin ne niaise pas tellement. Un simple test démontre que j'ai un streptocoque. Wouhou! Pas d'amygdalite! Antibiotiques, anti-inflamatoires et même sirop anesthésiant local... Non, ça ne va pas. Je me couche tôt, très tôt le soir parce que brûlée, fatiguée et en douleur. Si je dors, je n'aurai plus mal? AH AH AH!

Voilà comment passer ses soirées de maman orpheline/célibataire. La souffrance n'est pas que psychologique, elle est aussi physique!

J'espère juste que chaque fois que je vais me séparer de mes filles, la douleur ne sera pas aussi intense!

lundi 18 août 2014

Le quoi???

Ce soir, en revenant du travail, j'ai entendu quelque chose de bizarre en rentrant à la maison.

En fait, je n'ai rien entendu. C'est ce qui est bizarre. Je crois qu'on appelle ça le silence. LE QUOI? Le s-i-l-e-n-c-e.

Ben voyons docteur, ça fait au moins 7 ans que je n'ai pas entendu ça! En fait, depuis la pièce de Philip Glass, si je ne me trompe pas. 1 une plage de silence sur un album. Hiiii, on parle ici des études universitaires! Ça fait longtemps!

Donc, je suis arrivée chez moi et.... silence. Quoi en penser?

Le silence est à la fois agréable et désagréable. Quelle joie de ne pas entendre de chicane, de ton de pré-pré-pré-préadolescence et de chialage.

MAIS, c'est aussi le silence qui amène les craintes, le vide...

Mais qu'est-ce qui va arriver si un violeur entre chez nous??? Mes filles ne seront pas là pour le ramener sur la bonne voie! Lui faire avoir des remords pour ce qu'il aurait pu faire! Et les voleurs, même chose! "Ah non! On ne peut pas voler chez une famille avec de si beaux enfants!"

- Ah, tu vois toujours les pires scénarios!

Oui ou bien, j'ai juste une imagination très fertile.

Ou je regarde trop les émissions de sang, de meurtres et de violence pour compenser les émissions débilisantes pour enfants. Je ne suis pas certaine.

Le fait est, que je suis arrivé à la maison et tout ce que j'ai pu entendre, c'est... rien.

Et mon chat miauler. Ah oui, il a faim. Et le chat de Pitou aussi. Et comme je ne donne pas à manger avant mon propre dodo....

Ah non, finalement, le silence, c'est un objet de contes de science fiction. Comme les extra-terrestres, il n'existe pas. Ou oui, mais dans un univers parallèle.

La séparation!!!

Ah non, il y a des choses dans la vie plus difficiles que d'autres!

Hier, pour la première fois de ma vie de maman de Pucepuce et Ti-minou, j'ai dû me séparer de mes filles, pour UNE SEMAINE ENTIÈRE!!!

Bon, je connais déjà toutes les réponses....

"Ben voyons, TOUS les parents en rêve! Profites-en!"

"Enfin, tu pourras passer du temps avec Pitou! Profitez-en!"

"Détends-toi, lis un bon roman! Profites-en!"

"Prendre des bains aux chandelles! Profites-en!"

............................................................

Wo minute! Ici, je vais prendre ma face dramatique.

Il faut comprendre. Depuis que Pucepuce est née, Pitou et moi avons seulement passé une nuit loin d'elle. Nous n'avons jamais, un ou l'autre, passé une nuit sans Ti-minou. Pourquoi? Pas vraiment d'occasion et surtout, pas vraiment envie. Oui, bien sûr, nous avons passé du temps un ou l'autre sans les enfants pour au moins une nuit, mais on ne les a jamais laissé ailleurs....

Donc présentement, elles sont chez Papy et Mamy.

Pour ce qui est d'en rêver... Mise en  contexte dramatique... Il y a 9 ans, à 3 jours près, j'accouchais d'un petit garçon. J'ai passé deux semaines à dormir la nuit à la maison pendant que mon bébé était à l'hôpital. Je passais mes journées avec lui. Ensuite, il y a eu les fois où il était hospitalisé et que nous passions nos nuits chez les Totons à Montréal.

Ensuite, il y a eu la fois où il est mort. Où toute notre vie qui tournait autour d'un enfants s'est retrouvée en vie de.... couple sans enfant. De plus rien.

AHHHHHHHH! Tu dramatises! Tes filles de sont pas MORTES!!! Oui, c'est vrai. Elles sont bel et bien vivantes. MAIS LA MAISON EST VI-DE! Souvenirs qui remontent quand même un peu.... Juste un peu.

Pour ce qui est de passer du temps avec Pitou.... Il travaille de soir cette semaine. Je travaille de jour! On se rencontre un peu le matin, s'il se lève.

Un roman? J'en lis des romans. Le soir, avant de dormir, quand mes filles dorment. Et même si elles ne dorment pas, elles sont assez autonomes pour que je puisse lire quand même.

Un bain? Pfffff, c'est plate, rien faire.... Dans l'eau qui devient frette vite.... En plus, faut pas trop bouger, pour pas accrocher les chandelles.... Et le bain est petit... Et ça glisse. Bref, inconfortable....

La séparation

Vendredi après-midi, nous sommes arrivés chez mes beaux-parents, dans le coin de Québec. Au souper, Pucepuce me demandait quand j'allais partir. Je lui ai expliqué que Pitou et moi restions pour la fin de semaine, jusqu'à dimanche.

Pleurs.... "C'est pas juste! On veut rester toutes seules chez Papy et Mamy!!!"

Samedi, même chose....

"Vous partez quand???"

Demain. On part demain, pas trop tard.

Larmes. On veut rester chez Papy et Mamy!!!!

Dimanche.

"Vous partez quand?"

Juste après le dîner.

"Yéééééééé!"

Le départ.....

BBBYYYYYYYYEEEEEEEE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Maudit que les allergies sont fortes cette année! Et bien sûr, la radio de l'auto joue le Halleluia de Leonard Cohen... Tout pour bien aller.

Chemin faisant, je remarque quand même que je peux écouter François Pérusse, en entier, sans être dérangée... Bizarre. Me voilà perdue...

Dimanche soir, premier appel de mes beaux-parents, sur Skype, à ma demande pour voir mes fifilles. Elles vont bien, elles s'amusent, même que leurs cousins sont là et ils écoutent La Reine des Neiges. Je suis TELLEMENT déçu de rater le film et de ne pas le voir pour la 501ième fois!

Ouf, c'est passé. Pitou et moi, on écoute la télé tranquille. Le téléphone sonne. Parents de Pitou.

Les filles veulent nous revoir sur l'écran d'ordinateur. Elles vont se coucher et ne nous ont pas dit Bonne nuit...

Ah! Je les aime!!!!

dimanche 17 août 2014

La petite madame qui trouve ça drôle....

Encore une histoire où je veux me plaindre. Je vais en faire une habitude!!!


Aujourd'hui, c'est contre cette publicité que je veux me plaindre! Non mais, quelle sorte de maman est-ce pour trouver drôle de voir ses garçons faire des dégâts? Suis-je la seule à dire à mes enfants "tu fais des dégâts? TU ramasses!"

Est-ce que je suis la seule maman qui trouve que c'est impoli de souffler dans son verre pour faire des bulles? Ou suis-je tout simplement folle? 

Autre question... Est-ce que les mamans doivent vraiment être esclaves de leurs enfants? 

Ok, j'avoue. La première dois que l'on voit son enfants faire l'expérimentation des bulles, c'est comique. On se retrouve en enfance, du temps où on le faisait nous aussi. Mais il me semble que la première chose à faire, c'est de dire aux enfants de ne pas le faire et ENSUITE, rire dans notre barbe! Mais non, dans cette publicité, la maman donne son approbation aux enfants de faire des niaiseries. 

Je suis frustrée contre cette pub! Et encore plus contre la "maman' de cette publicité! Tout le travail que je fais avec mes enfants tous les jours sera anéantie si elles voient ça! En plus, influençables comme elles le sont!

AVERTISSEMENT AU PRODUCTEUR DE CETTE PUB: Si mes enfants commencent à envoyer du lait au chocolat partout, je vous chargerai le taux horaire pour le ramassage! J'en ai assez du ramassage habituel, du lavage des traces d'herbe et des "traces de break", de la vaisselle et du ménage pour en rajouter! En plus de ma job! 

Je suis en partie féministe! C'est pas juste le rôle de la femme de faire tout ça! 

Ouf, faut que ça sorte! 

jeudi 7 août 2014

Marc

J'ai un nouvel ami. Il s'appelle Marc. Et il m'énerve!

Bon, c'est un peu de ma faute. J'avais le choix entre lui, Catherine ou Claire, mais c'est lui que j'ai choisi, en me disant qu'accompagnée d'une voix sexy, mes voyages seraient beaucoup plus intéressants!

Et bien, j'ai fait fausse route! (Avec jeu de mots).

Ne vous faites pas d'idée, je n'ai pas (encore) remplacé Pitou. Marc étant la voix de mon GPS. Bon, pas un vrai, mais oui, un vrai GPS. La magie des tablettes électroniques maintenant est qu'il y a toutes sortes d'applications dont, des applications GPS. Juste pour être certaine, j'avais déjà installé cette application sur ma tablette et la version gratuite était super. Mais, elle ne montrait que le trajet, ne donnait pas les indications. Pas réellement une bonne chose que de conduire en regardant un écran. Alors, j'ai pris l'application parlante!

En plus de l'entendre, ben je l'entends directement dans ma radio à cause de mon bluetooth!

Erreur quand Marc te tape sur le rognon....

Non mais, il est très précis! Il connaît toutes les rues! Mais il semblerait que l'application ne connaisse pas les sens uniques de Montréal, ou les interdictions de tourner à gauche....

"Dans 50 mètres, tournez à gauche"
"Maintenant, tournez à gauche"

- Non, pas ici! On peut pas!

(recalcule de l'itinéraire)....

"Maintenant, tournez à gauche"

- Non, pas ici non plus.

(recalcule de l'itinéraire)...

"Maintenant, tournez à gauche"

- NON! Je peux pas torrieux!

"Maintenant, tournez à gauche"

- Coudonc, t'es toton ou quoi??? On peut pas!

"Maintenant, tournez à gauche"

Ok, après une dizaine de rues, on a finit par réussir à tourner à droite et à gauche, et encore à gauche. Ouf! Sauvés Roger! Euh, Marc!

"Maintenant, tournez à droite et tournez à gauche"

- À droite ou à gauche???

Trop tard.....

(Recalcule de l'itinéraire)...

Ça, c'est sans compter le:

"Dans 500 mètres, tournez à droite"

C'est parce que ça nous a pris une demie-heure faire ce 500 mètres! Mais ça, ce n'était pas la faute de Marc, plus à Montréal...

Si au moins Marc m'écoutait quand je parle! Ben non, c'est juste à sens unique (qu'il ne connaît pas d'ailleurs). Il donne des ordres, mais c'est tout!

C'est beau la technologie, mais ça tape parfois sur le rognon. Surtout que vers la fin, les filles embarquaient...

"Maman! Tourne à droite! Tourne à gauche!"

Je crois que la prochaine fois, je testerai Catherine. Elle va peut-être être moins stiff!