mercredi 24 juillet 2013

Se faire prendre au mot

Leçon du jour, les enfants ne comprennent pas toutes les subtilités.

Pitou étant un peu amoché par un virus quelconque, j'ai amené les filles chez des amis pour notre période de Zumba. Pour comprendre, je fais du zumba avec la maman de 3 beaux garçons. Les deux plus vieux ont le même âge que mes filles. Ils ont beaucoup de plaisir ensemble. Une belle bande de joyeux lurons! Comme Pitou travaille de soir une semaine sur trois, une semaine sur trois le papa des trois garçons se transforme en moniteur de terrain de jeux et s'occupe de toute la tempête tropicale que peut générer 5 petits monstres.

Mais ce soir, semaine où Pitou travaille de soir, Pitou en question ne feel pas. Paraît-il que notre chez nous est un bateau en pleine tempête. Il est donc resté à la maison se reposer. Reposer ici voulant dire, jouer à l'ordinateur qui ne tangue pas trop.

Comme les filles avaient déjà été misent au courant de leur visite chez Blondy (4 ans) et Oli (5 ans), pourquoi leur faire vivre la déception du "Bon ben finalement, vous allez rester avec papa!"? J'aurais eu la babine de boeuf pour des jours. Donc, elles sont quand même allées se faire garder chez les amis!

À l'heure du départ, j'ai demandé à Ti-minou de se dépêcher un peu.

- Allez Ti-minou, habille-toi! Faut aller vérifier si papa est encore en vie.

De retour à la maison, Pucepuce a couru à l'intérieur, passant par notre porte patio. Ti-minou me regarde et dit:
- Maman, tu voulais qu'on révifie si papa est encore en vie.
- Oui pourquoi?
- Il est encore vivant...



Publicité 101

Est-ce que les enfants se laissent influencer par la télévision et surtout, par la publicité? Réfléchissons....

- Les filles, on va faire du Barbecue ce soir!
- OUIIIIIIIII! Et peu après, j'entends la chanson "St-Hubert BBQ!"



L'autre fois, devant la télévision où il passait une annonce de Whiskas, Pucepuce me regarde et me dit:
- Maman, il faudrait acheter cette nourriture pour les chats.
- Ah oui, pourquoi?
- Parce que Fuzzy et Odin, ils nous aimeraient plus! Ils nous feraient plein de câlins!



Et une autre fois:
- Ah oui maman, on a ce savon à linge on là nous aussi!
- Mais maman, pourquoi notre linze brille pas comme le petit garson à la télé?
- Mais il est éclatant!
- .....

- Maman! Il faut aller au Parc Safari!
- Pourquoi?
- Parce que le Parc Safari, c'est super!

Est-ce que la télévision influence nos enfants? Peut-être un peu...

mercredi 17 juillet 2013

Oui ze le veux!

Pourtant, je suis la première à décrier haut et fort que d'avoir des filles, c'est un peu la même chose que d'avoir des gars. Que la différence est en fait dans leurs culottes. Mais non, je peux en voir des différences...

Comme quand mes filles me parlent des autres garçons, à l'école, à la garderie ou tout simplement les amis avec lesquels elles vont se marier. Comme on écoute souvent des émissions sur les gâteaux, là elle me parlent du gâteau de mariage qu'elles auront quand elle vont se marier avec leur prince respectif. Pas avant 25 ans, bien sûr.

Elles connaissent même déjà les prénoms des bébés qu'elles auront dans leur ventre. Pucepuce aura une fille qu'elle appellera Pénélope et Ti-minou aura "des zumeaux", Hercule et Brillante. De plus, Ti-minou, quand elle ira "asseter" sa voiture, elle demandera au monsieur de mettre deux bancs de bébés pour aller chez Papy et Mamy toute seule.

Pour vrai, quand une petite fille parle de mariage avec un gars, à 4 et 5 ans, lui il fait "ben non, c'est dégueux!"

Mes filles rêvent à leurs comptes de fées et aux Monster Truck qui les transporteront jusqu'à l'église.... Je crois qu'effectivement, il y a des différences.

Parlant de mariage, voilà maintenant 9 ans que Pitou et moi sommes mariés. Et oui, j'avais alors 25 ans...

mardi 16 juillet 2013

parlons ANglish

Mes filles ont un nouveau dada. Elles regardent les décapotables un peu partout! Je ne sais pas si c'est la fascination de pouvoir rouler les cheveux au vent ou le fait de connaître un nouveau mot, mais elles voient toutes les décapotables.

Bien sûr, il y a certaines chicanes: "oh regarde la décapotable!"
- Non, c'est pas une décapotable, elle a un toit!
- Oui, s'en est une!
- NON!
- OUI! MAMAAAANNNNNN?????

- Oui, c'est effectivement une décapotable. C'est juste qu'elle a sa capote... Son toit.

(tous en choeur)

- AAAAHHHHHHHHHHHHH!

Et puis ce matin, dans l'auto, Pucepuce me dit: l

- Maman, une décapotable, c'est aussi une Rockstar!
- Quoi? J'ai pas bien compris?
- C'est une Rockstar!
- De quessé?
- Une Rockstar! Ils l'ont dit dans le petit Stuart (bien prononcé Stuwart, à l'anglaise)

- Aaaahhhhhhhh! Un roadster! Tu veux dire qu'on peut aussi appeler ça un roadster!

Y'a pas à dire, mes filles speak ANglish!

dimanche 14 juillet 2013

Un autre mystère résolue

Je fais le lavage à toutes les semaines. D'habitude le dimanche, c'est systématique, je lave, sèche et plie le linge. Mais à chaque fois, j'ai l'impression que des vêtements apparaissent. Je me demande bien combien de fois par jour mes filles peuvent se changer! Et puis, quand il fait 40 degrés dehors, comment ça je dois laver, sécher et plier des chandails à manches longues?

La réponse est simple. Quand ils doivent faire du rangement et qu'ils trouvent des vêtements qui traînent, même s'il est propre, brisé, trop petit, et bien, ce morceau va systématiquement dans le panier à linge sale.

Pucepuce, Ti-minou et Pitou ne sachant pas où ranger, ce sera donc à moi de laver, sécher, plier et ranger le linge.

Et là-dedans, je dois donc aussi laver du linge propre...

Ppppppffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff

jeudi 11 juillet 2013

GASPILLAGE!

Voici qu'il me vient encore l'envie pressente de "péter ma coche" comme on le dit si bien au Québec. 

Hier soir, en rentrant à la maison après une chaude journée de travail, Pitou me montre une affichette laissée sur notre porte: "Rappel amical - eau potable -". 

Bon, qu'est-ce que c'est que ça encore?

Bonjour,, je m'appelle Madame X et je fais partie de la patrouille verte. Lors de mon passage, j'ai remarqué une situation que j'aimerais porter à votre attention.

Et plus loin, après une série d'énoncés des règles de la ville de Sherbrooke aux sujet de l'utilisation de l'eau, il y a encerclé le autre: 

Ne pas laisser l'eau couler pour les jeux d'enfants. (plainte)

QUOI??? 

Nos enfants n'ont pas le droit aux jeux d'eau? C'est quoi cette histoire? Oui il fait chaud et donc, de temps en temps, je sors la glissade d'eau pour Pucepuce et Ti-minou. Nous branchons le tuyau d'arrosage à la sortie d'eau prévue à cet effet du bloc à logements. Elles jouent pour se rafraîchir et quand le jeu est terminé, on ferme tout. Mais avec un avertissement du genre, on fait quoi? Surtout quand sur la feuille qui accompagne le tout, il y a les menaces de 200$ d'amende minimum si on ne respecte pas les règles. Mais quelle règle? Il n'y a rien au sujet des jeux d'enfants! 

D'ailleurs, les voici les règles et les commentaires qui vont avec: 

Arrosage, vivaces, haies, arbres et arbustes: Dimanches et mercredis entre 20h et 23h ou entre 5h et 7h le matin

Bon, elles sont vivaces, mais je ne les coucherai pas à 11h le soir pour pouvoir les arroser! Et elles ont beau se lever tôt le matin, il y a des limites à ce que je peux faire!

Potagers, fleurs annuelles: En tout temps. Strictement pour le besoin de plantes (pas d'arrosage excessif)

Je suis désolée, elles n'ont pas encore atteint l'adolescence. Je ne peux donc pas encore les prendre pour des végétaux. 

Nouvelle pelouse ou nouvel aménagement: En tout temps les 15 jours consécutifs aux travaux (avec preuve d'achat)

Là, je crois ne pas me situer dans cette catégorie

Voitures et murs extérieurs: En tout temps sans ruissellement à la rue et aux propriétés avoisinantes.

Fais que, je peux laver mon auto TOUS les jours, il n'y aura pas de plainte justifiée, mais je ne peux pas baigner mes enfants??? Je vais les laver les murs du bloc quand il va faire 40 dehors. Je vais dire à mes monstres de se tenir en dessous!

Entrée d'automobile et trottoir: Un lavage annuel permis 

Là, vous me niaisez. Parce que laver l'asphalte et le béton ne fait pas partie de mes priorité. Parce qu'en plus, les balais, ça existe! On va faire une chose, je ne les baignerai plus mes filles. Non, mais je reste dans un bloc à 50 logements. Il y a donc 50 stationnements plus une quinzaines pour invités. Je vais le laver moi le stationnement! Peu importe le temps que ça va prendre, j'ai le droit à mon lavage annuel! 

Et puis, je ne peux pas laisser mes filles jouer dans leur jeu d'eau, mais je pourrais les mettre dans la douche du bain, quand je veux, le temps que je veux et en plus d'utiliser l'eau potable, j'utiliserais de l'énergie en prenant de l'eau chaude qui demande un chauffe-eau électrique? Ou pour se rafraîchir, est-ce vraiment plus économique d'utiliser le climatiseur toute la journée? Je rappelle ici que l'électricité au Québec est produit à partir de l'eau... 

Et si on me lâche qu'il y a les piscines municipales, je répondrai que je devrai utiliser mon auto, qui va produire des gaz à effet de serre, pour me rendre à la dite piscine. Ou les jeux d'eau de la ville... Vous savez, les gros monstres de jeux d'eau qui crachent de l'eau sans arrêt? 

Non mais franchement. La fille était pompée au maximum. Toutes mes phrases étaient déjà faites. L'adrénaline dans le tapis parce que je déteste confronter, mais là, l'injustice est trop grande. Je paye mon logement, je paye des taxes, je paye moi aussi comme tout le monde. 

Et bien, je n'ai pas eu besoin de tout déballer. La personne au téléphone m'a dit qu'il ne savait pas s'il devait faire suivre cette plainte en fait. Il l'a fait parce qu'il n'avait pas tellement le choix, mais qu'il trouvait logique que des enfants puissent se rafraîchir. Il était content qu'on se parle pour justement, lui aussi, expliquer la situation. 

Imaginez-vous donc qu'une personne a appelé la brigade verte en disant que je laissais l'eau couler "pendant des heures" dans un jeu d'eau inutilisé. Comme j'ai dis au monsieur, je suis la première à fermer l'eau aussitôt le jeu terminé, à enseigner à mes enfants la récupération, le fermage de champlure lors du brassage de dents, de fermer les lumières si elles ne servent pas. Je ne suis pas une Sainte, mais j'essaie de faire mon possible pour l'environnement. Mais quand il fait chaud dehors, je pense aussi à mes enfants. Je veux qu'ils aient un bel avenir, donc, je veux que l'on préserve l'environnement. Je ne m'amuse pas à gaspiller. Mais j'utilise nos ressources. 

Maintenant, soyons logiques. La personne qui a fait cette plainte est probablement quelqu'un qui n'aime pas entendre les enfants rire et crier sur le terrain. Un bougon finalement. 

mardi 9 juillet 2013

La naïveté

En toute mère indigne, j'aime parfois prendre avantage de la naïveté de mes enfants. C'est ainsi que certaines situations peuvent ressembler à:

- Hey Ti-minou! T'as fait un pète! Beurk! (Pucepuce)
- Non, c'est pas moi! Ça pue! C'est Fuzzy qui a fait un pète! (Ti-minou)
- Beurk, Fuzzy, c'est dégueux! (Les deux en choeur)

Moi, je continue de vaquer à mes occupations.