dimanche 23 juin 2013

Canalisation d'énergie 101

À chaque fois, je ne peux que de me souvenir de ces mots: "Des gars, c'est actif, c'est turbulents. Des filles, ça canalisent leurs énergies".

Ah oui, cette belle image qu'on a des filles, assisent dans un coin, un livre à la main. Qu'on n'entend pas de la journée! "Oui papa, oui maman" disent-elles quand on demande quelque chose! Le ménage de leur chambre toujours fait...

C'est pour ça que dernièrement, le jeu le plus amusant que mes FILLES ont trouvé, est de fermer à moitié la porte de leur chambre et de foncer dedans. Quand je les ai chicanées, elles ont arrêté. "Oui maman!". Et ont passé leur dévolue sur la porte d'entrée. Quand je les ai chicanées, elles ont arrêté. "Oui maman". Il a fallu que Ti-minou se fasse une puck en fonçant dans le mur de sa chambre pour qu'elle comprenne.

Des filles, ça ne se bat pas, ÇA SE CHICANE!

Elles ne se battent pas, elles se tapent et se tirent les cheveux.

Et pour la lecture... Faudra en parler avec le livre qu'elles ont déchiré.

Magasiner? C'est pas parce que ce sont des filles que c'est facile! Elles n'aiment pas ça. Même si c'est pour elles. Pourquoi? Tout simplement parce que c'est plate. Alors, elles n'écoutent pas, elles se chicanent (toutes les raisons sont bonnes pour le faire), elles courent partout.

Bref, au-delà du "fille" ou "garçon", ce sont des enfants. Des enfants qui ont besoin d'action.

Mes filles ne se battent pas en faisant les super-héros. C'est vrai qu'elles ne tripent pas Batman, Ironman ou Transformers. Mais il ne faudra jamais oublier que Raiponce, elle se bat avec une poêle à frire. Mérida fait du tire à l'arc et Nala, dans le roi Lion, elle se bat aux côtés de Simba. Et mes filles adorent jouer aux lions. Astrid chevauche son dragon et quel hasard, l'animal préféré de Pucepuce est le dragon!

Alors, la seule différence, c'est que mes filles n'ont pas de pénis.

"Canalisent leurs énergies"... Mon oeil.

lundi 17 juin 2013

C'est à MOI

Me voilà qui arrive à la maison avec ce qui a l'air d'être une grippe. Au début, c'était les frissons, la tête qui faisait mal. On aurait dit qu'un dix roues m'était passé dessus. Et puis la toux est arrivée. Très sèche au début et de plus en plus, je me sens comme quelqu'un qui fume depuis 40 ans et qui se crache les poumons le matin. Sauf que je n'ai jamais fumé et que je me crache les poumons toute la journée.

Et puis hier, Ti-minou a commencé à tousser!

- Oh non! J'espère que je ne t'ai pas donné mon petit virus! dis-je de ma belle voix rauque et caverneuse

- Non, c'est MON petit virus. Quand ze tousse, ze tousse avec MON petit microbe!

.....

Hé, c'est déculpabilisant au moins!

mercredi 5 juin 2013

JE suis une mauvaise mère

J'ai lu aujourd'hui que c'était très mauvais pour les enfants de ne pas les coller, les allaiter pour le plaisir, les faire dormir dans leur propre chambre, les laisser pleurer 5 minutes et surtout, les laisser à quelqu'un d'autre qu'à leur maman avant l'âge de 9 mois. Que ces enfants auront plus tard des problèmes socio-affectifs et comportementaux et des problèmes de confiance en soi. Qu'il y avait des risques plus accrus de toxicomanie et alcoolisme.

Donc, mes filles sont mal parties dans la vie. Et c'est de ma faute.

Je l'avoue, j'ai laissé mes enfants, mes trois enfants, s'endormir tout seuls le soir. Je ne voulais pas leur donner l'habitude de s'endormir dans les bras parce que je ne trouve pas que c'est bien de TOUJOURS devoir s'endormir dans les bras de quelqu'un. Ils ont commencés la garderie très jeunes, à temps partiel, parce que je devais travailler pour notre santé financière et ma santé mentale. Et oui, je les ai laissé pleurer, parce qu'un enfant, ça comprend vite. Quand ils pleurent, même pour rien et que maman accoure tout de suite, répéter le tout, c'est si simple et ça donne toute l'attention voulue.

Et quoi, après 9 mois de vie, tous ces comportements vont soudainement disparaître? Comme pas magie? Sûrement.

Alors voilà. J'ai scrappé mes enfants. Parce que comme je les gardais pas constamment sur moi, je ne les aime pas.

Alors, pour les problèmes de confiance en soi, ça doit être pour ça que mes filles se promènent partout en racontant notre vie à tout le monde. Sans la moindre gêne.

Pour le manque affectif et l'indépendance, ça doit être pour ça que lorsque moi ou Pitou sommes assis sur le fauteuil ou devant l'ordinateur, nous agissons tel un aimant qui attire les petites filles qui se collent naturellement à nous.

Je ne parlerai pas des troubles de motricité ou d'autonomie parce que j'avoue que je n'ai pas d'exemple concret. Probablement que de retrouver mes filles déjà attachées dans l'auto, même avec le harnais à 5 points quand j'arrive un peu après elles n'est pas un exemple.

Et pour ce qui est de la toxicomanie et de l'alcoolisme, là. j'avoue j'ai des doutes. Surtout quand Pucepuce me dit des choses du genre: "C'est pas bon l'alcoode. On conduit pas l'auto si on en prend et moi, j'en prendrai pas avant 25 ans".

Alors, c'est toujours simple dans un post de sortir bien des études faites en birmanie, à abu dhabi ou en mésopotamie, mais je pourrais aussi sortir du net une étude qui prouve que la bave de crapaud peut avoir les mêmes bienfaits que la bouse de vache si inséré en suppositoire anal.

Alors oui, je suis une très très mauvaise maman.

mardi 4 juin 2013

C'est pas ma faute!!!

Je dois me mettre à l'activité physique. Je suis motivée à bouger plus. Avec l'été qui arrive, sortir et bouger devrait être plus facile non? Mais c'est pas ma faute, c'est SA faute.

L'autre fois, nous voulions aller au lac pour se promener. C'est au moins 45 minutes de marche avec les enfants qui vont moins vite. Cette fois là, Pucepuce voulait y aller en vélo. "Pas de problème mon amour! On va mettre le vélo dans l'auto à papa et tu pourras pédaler à nos côtés!" Quel bon moment pour pratiquer! Ti-minou elle, elle a changé 10, non, 20 fois d'idée.

-Ze veux marsser! Non, ze veux mon vélo. Non, ze veux pas y aller. Non, ze veux marsser. NON ZE VEUX MON VÉLO.

Ok, on va embarquer le vélo dans l'auto, c'est pas plus dur!

Une fois rendu au lac, tout le monde en selle, c'est partie. Pucepuce se débrouille super bien. Ti-minou...

- AAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHH Z'AI PEUR DE TOMBER!!!!!!

Aussitôt que le vélo avance un peu. Je rappelle ici que le vélo a 4 roues. Un beau vélo neuf qu'elle a appelé Sugar Rush, euh non Brillante. Elle a changé d'idée.

Après 15 minutes d'essaie, de démonstrations, de négociations, maman est retournée à la voiture avec Ti-minou et Sugar Rush, euh non, Brillante, où l'on s'est assise pour chanter des chansons. Ti-minou a donc appris "Au clair de la lune, z'ai pété dans l'eau"....

Pitou et Pucepuce ont fait le tour du lac, Pitou courant derrière Pucepuce.

Hier soir, nous décidons de tous prendre nos vélos. Ce qui implique pour les adultes de remorquer les enfants pour pouvoir avancer. Au moins, attaché sur le vélo de maman, Sugar... euh Brillante ne peu pas tomber. Sauf si maman tombe, mais elle commence à être bonne, je n'ai plus de petites roues!

Go, la caravan fait son départ!

AAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHH Z'AI PEUR DE TOMBER!!!!!!

La crise d'hystérie.

15 minutes de démonstrations, de négociations... La fin du monde est à nos portes!

Je suis restée à la maison avec Ti-minou à écouter la télévision pendant que Pitou est allé se promener avec Pucepuce.

Des muscles d'enfers poussent

Sur Pitou...