mercredi 21 décembre 2011

Mon chat est mort.

Malheureusement pour moi, cette expression est présentement authentique. Lundi soir, Madame P nous a quitté. Au bout de ses 16 ans, 14 ans de vie avec moi, elle m'a donné son dernier souffle. J'essaie sans cesse de me dire: "C'est juste un chat", mais les gens autour de moi m'arrêtent et me disent: "Mais non, c'est ton chat." Et c'est vrai. En plus de perdre une confidente, ma zoothérapie quotidienne, nous avons perdu un membre de notre famille. Bien sûr, le deuil ne sera pas le même que celui de Little J, mais c'est une étape à franchir. Cette chatte a quand même vécu la moitié de ma vie (j'ai 22 ans, bien sûr).

Mais au-delà de ce que tout ça me fait vivre, j'ai deux petites filles à la maison qui essaient de comprendre, ou de vivre cette perte. Avec tous les décès dans nos familles cette année (on parle de 4 décès humains, moitié du côté de Pitou et moitié du mien), j'ai toujours essayé de cacher la mort à mes filles. Ce qu'elles ne savent pas ne fait pas mal. Sauf que là, elles étaient là. Elles ont vue Madame P perdre des forces, et comme elle est partie un peu dans mes bras, elles ont vue son corps sans vie. Je devais leur expliquer qu'elles ne pourraient plus la voir maintenant. Alors, je leur ai dis qu'elle partait au ciel. Pucepuce s'est empressée de me dire qu'elle aurait donc des ailes, pour pouvoir voler. Oui, c'est ça ma belle. Pucepuce a aussi compris qu'elle irait voir Little J. Parce qu'elle sait qu'il est au ciel puisque son coeur était malade. Ok, ça passe.

Mais comme nous nous préparions à aller enterre Madame P (sans expliquer cette étape par contre), Pucepuce a vue son papa sortir une boîte. Là, elle a pleurée. "Comment Madame P va voler au ciel si elle est dans une boîte?"

Ouf, encore une fois, en mauvaise maman, je lui ai mentie. La boîte, ce n'est pas pour elle, c'est pour d'autre chose. Et c'est dans mes bras que je l'ai apporté dehors, pour aller l'enterrer sur le terrain d'un ami.

Pucepuce me pose beaucoup de question. Elle me demande si elle pourra voir Madame P dans le ciel. Je lui ai dis que si elle voulait la voir, elle n'aurait qu'à fermer les yeux. Ça passe, un peu.

Malgré tout, elles feront leur deuil plus rapidement que moi. Et je crois qu'elles se créent des scénarios dans leur tête. Ti-minou m'a dit hier que Madame P pouvait voler parce que Pitou l'a lancé loin dans le ciel. Pucepuce, quant à elle, elle a demandé à sa gardienne si elle pouvait mettre Réguine (son chat à elle) dans une cage pour qu'elle puisse la ramener à la maison. Pucepuce a aussi décidé que Little J était un docteur et qu'il soignerait Madame P. Pourquoi pas.

Adieux ma belle Punkie

dimanche 11 décembre 2011

Fudging Four

Veuillez noter que pour que ce blog reste ouvert à tous les âges, j'ai du changer certains mots pour conserver les petites oreilles sensibles.

Lorsque j'ai entendu cette expression la première fois, je me suis dit que les parents qui l'utilisaient étaient non reconnaissants envers la chance qu'ils avaient d'avoir des enfants. Maintenant que je le vis, je lève mon verre à ceux qui ont inventé cette expression. Elle est trop, comment dire... Vraie.

Pucepuce est un amour! Une fille intelligente, affectueuse, assez sage et tout. Mais depuis quelque temps, elle n'est pas un petit monstre en puissance, qui crie, qui n'écoute pas et qui fait des mauvais coups dans notre face, non, elle fait tout ça, dans notre dos! On ne peut pas tourner le dos. La chose qu'on lui demande de ne pas faire, elle le fait quand on ne regarde pas.

Ce matin, après le déjeuner, je l'ai entendu vider son verre de lait dans le lavabo. Je lui ai dis de ne pas faire de gaspillage, que le prochaine fois, elle devrait le mettre au réfrigérateur pour le boire plus tard. Je retourne le dos et qu'est-ce qu'elle fait? Elle a vidé la poche de lait au complet dans le lavabo! Comme ça! Pour rien!

Et je ne parle pas de tous les coups qu'elle fait cachée dans sa chambre. Les choses qu'elle "vole" de la cuisine ou de ma chambre, pour détruire en cachette ou juste jouer avec l'interdit. Je sais que c'est le lot de tous les parents, mais quand on n'y est pas habitué, on a besoin d'un moment d'adaptation.

Ces temps-ci, quand elle demande quelque chose à papa et qu'il dit "non", elle répond par " mais maman a dit oui!"... À l'écouter, elle pourrait se coucher à minuit, conduire notre auto et manger tous les bonbons de la maison, sans même avoir goûté au repas.

Alors, le fucking (oups, désolée) le fudging four, disons que je le mettrais à la poubelle. Le pire, c'est que je me fais souvent dire "mais tu es chanceuse, tu as des filles, c'est plus tranquille que des garçons!".

...................................................

Quand tu ne sais pas, tu ne parles pas.