jeudi 24 février 2011

Cleptomane et mélomane

La clepto

Elles me surprendront toujours. Avant hier, les monstres jouaient pendant que je préparais le souper après la garderie pour tout le monde. Même papa dans un sens... Il est gardien de prison, il garde des grands enfants pas capable de s'assumer. Mais ça, c'est une autre histoire. À un moment donné, Pucepuce me dit: "Attends maman, j'ai quelque chose". Elle fouille dans son pantalon de neige et en sort un petit lapin, jouet de sa garderie. Disons que je n'étais pas très fière d'elle et je lui ai expliqué que c'est un jouet de la garderie de madame M. Le lendemain, elle rapporta le jouet et s'est excusé.

J'autorise les monstres à apporter un seul jouet à la garderie. Ti-minou a opté pour un petit chien de St-Valentin et Pucepuce pour un petit tigre. Mais, est-ce que je vous ai déjà parlé de Brabitte la grenouille? En fait, cette grenouille en peluche est ma propriété, mais je dois la partager.... Un peu contre ma volonté, mais que ferait-on pour ses enfants? Pucepuce s'est donc appropriée et a elle-même rebaptisée Grenouille Brabitte. Fin de la parenthèse. En attachant Pucepuce dans l'auto ce matin, elle me dit: "Ma grenouille fait dodo!"
 - C'est bien, elle est couchée dans ton lit?
- Non, dans mon pantalon.
 - À la maison?

 Et c'est là que je vois la bosse. Brabitte faisait dodo dans le pantalon de neige, bien sûr porté par Pucepuce. Je devrai lui expliquer le sens du vol et surtout, de ne pas cacher des choses dans ses vêtements.

La mélo

J'ai perdu le contrôle de la radio dans ma voiture. Mon problème? Mon lecteur MP3 contient beaucoup de musique. Mais les filles ne veulent pas tout entendre. Jusqu'à cette semaine, la seule chanson qui avait la cote était "Don't Stop Believing" de la bande de Glee. Mais, cette semaine, elles ont aussi découvert que dans mon lecteur, j'avais aussi la musique de leur film préféré "How to Train your Dragon", Un révélation!

En plus de devoir écouter le film 2 à 3 fois par semaine (non, fin de semaine!), même si j'en apprécie vraiment beaucoup la musique, je dois me la taper dans mon auto presque tout le temps.... "Voulez-vous Don't Stop?" "Non, on veut Dragon!" Ce matin, pas d'exception. Je sais, on me dira que J'AI le contrôle et que j'ai le choix de leur mettre ce qu'elles veulent ou non, mais j'essaie d'être une bonne maman gentille. Des fois. J'aime faire plaisir à mes filles! Voilà la trame sonore de Dragon qui joue. Pas un son. Chose assez rare. Pucepuce est un moulin à paroles d'habitude. En arrivant chez Madame M, je sors Pucepuce et ensuite Ti-minou. Celle-ci me regarde et me dit: "Fâché dragon!". Effectivement, dans la musique, la trame en était à la scène où le dragon est fâché. Dans le film, la musique n'est qu'en fond, ce n'est même pas un thème qui se répète. Juste un fond. Ti-minou à de l'oreille!

mercredi 23 février 2011

À ne rien comprendre.

L'autre fois, une maman d'un ami de la garderie m'a dit qu'elle avait trouvé bizarre que l'on donne des chocolats aux enfants à la St-Valentin. En fait, c'est un autre ami qui avait amené ces surprises sucrées pour les autres! Moi, je n'ai rien contre le chocolat, une fois de temps en temps, dans les occasions spéciales en plus! Chez moi, c'est certain que c'est plus fréquent, un peu de sucre au dessert, c'est bien, mais à la garderie, vraiment une fois de temps en temps, c'est pas un problème! La maman m'a dit qu'on se tirait un peu dans le pied à exiter les enfants....

Ce matin, l'ami est arrivé, un peu avant 8 heures, un suçon dans la bouche. Sérieusement!

Rions un peu!

Je suis encore là, bien en forme et bien vivante! Les occasions d'écrire se sont faites un peu rares, mais j'essaie toujours de pondre quelque chose pour vous faire sourire! Sourire, rire, que de belles occasions avec nos enfants!

 L'autre fois, Pitou et moi donnions les explications des choses à venir à Pucepuce et Ti-minou. "Maman ira à la maison avec Ti-minou et toi Pucepuce, tu iras chercher les croquettes et les frites (classiques d'après piscine) avec papa!" La réponse de Pucepuce: "Bien sûr!" Voilà Pitou et moi qui pouffons de rire! Quelle réponse d'un enfant de 3 ans! Et à notre rire commun, Pucepuce a rajoutée: "C'est rigolo!"

mardi 8 février 2011

En toute féminité...

"Chanceuse, tu vas avoir une fille! Bonjour les barrettes, les petites robes roses, les poupées!" "De kess?" Comme dirait une petite fille de la garderie? Des quoi et des quoi?

Depuis ma naissance, je suis une fille, mais je ne sais pas comment on se maquille! Les princesses? Pas vraiment pour moi, non merci! Oui, quand j'étais petite, je mettais des robes. Mais ça, c'était avant que les garçons du voisinage s'amusent à lever ma jupe pour voir ce qu'il y avait en dessous. Et sincèrement, quoi de moins pratique qu'une robe pour courir ou grimper dans les arbres? Et sérieusement, Barbie, elle se fait sauver par les GI Joes et embarque dans les camions! Un salon de coiffure... Ce n'est pas utile dans la vie d'une poupée!

Je n'élève pas mes filles comme des garçons. Mais je n'encourage pas non plus le poupounage! Si elles veulent jouer avec des poupées, pas de problème! Un bébé pour jouer à la maman? On a tout ce qu'il faut. Elles ont les cheveux longs et aiment que je leur fasse leurs couettes le matin! Parfait! Elles veulent écouter Flash Mcqueen et How to Train your Dragon? Viens, on va l'écouter ensemble! Je ne suis pas pour le "les gars d'un bord, les filles de l'autre". Tout le monde ensemble, ça fait un joyeux ménage! Et ne venez surtout pas me dire qu'un garçon, c'est tannant et qu'une fille "ça canalise ses énergies"! Je l'ai déjà entendu et je la rie encore! Quand la tornade passe chez nous, c'est au féminin et c'est aussi dévastateur qu'un ouragan masculin, croyez-moi!

Ce matin, Pucepuce m'a demandé de porter une robe.... Les fesses me sont tombées à terre et je me suis sentie prise au dépourvue. Je crois, l'un des pire embarras de ma vie de maman. Je me suis dépêchée à fouiller les tiroirs. Oui, j'en mettais des robes à mes filles, plus petites. C'est beau une petite fille en robe. Mais sérieusement, pas très pratique en grandissant. Alors, l'achat d'une robe, c'est facultatif dans ma tête! Mais là, ma fille me demande une robe. JE FAIS QUOI? Je ne veux pas lui imposer MA vision de la robe (à un mariage ou à un bal, c'est parfait...) mais je n'ai pas nécessairement le stock nécessaire pour lui faire plaisir... Une chance, j'ai trouvé dans le fond de son tiroir un jumper. La bonne taille! Oufffff...... J'ai pu lui faire plaisir. Et ma belle-mère qui me ramène sans cesse des collants. Moi je me dis que ça peut être pratique, lors d'un froid extrême, en dessous du pantalon pour sortir dehors. Alors, oui, je les garde, loin dans le fond du tiroir. Mais ce matin, MERCI BELLE-MAMAN POUR CE PRÉCIEUX CADEAU! Pucepuce a pu partir à la garderie, en mettant fièrement sa petite robe.... Mais est-ce que je peux vous dire que lorsqu'elle m'a demandée ce matin ce vêtement, "maman, je veux mettre une robe", ma première idée fut: "DE KESS?"

samedi 5 février 2011

Une tenue exemplaire

Je me souviens souvent de cette publicité télévisée où l'on voit des enfants imiter leurs parents. Si le parent jette ses déchets par terre, l'enfant fait pareil. Si le parent est violent, l'enfant aussi est violent. Le contraire est aussi bon! Et quand je vois mes filles, je sais qu'elles prennent beaucoup d'exemple sur ce que moi ou Pitou faisons.

Par exemple, je dis souvent, très souvent à Pucepuce et Ti-minou que je les aime. À chaque fois que je pars de la maison, je leur dis que je les aime, "plus que tout au monde"! Alors, si elles partent avec papa, elles me disent: "Byebye maman, je t'aime!" Elles sont de vraies copies zerox de leurs parents. Une chose que j'aime faire, quand je le peux, c'est d'écouter la télévision, couchée sur le fauteuil, la tête sur un coussin et enveloppée de ma grosse doudou. Parfois, Pucepuce et Ti-minou se couchent sur le fauteuil, chacune de leur côté, elles prennent chacune un coussin et demandent: "La grosse doudou!". Là, je sais, on donne vraiment l'exemple.

vendredi 4 février 2011

Leçon de vie

Ce matin, avant de m'habiller pour aller travailler, je me suis couchée un peu sur mon lit. Me voilà, étendue sur le dos à ne pas vouloir me lever. Pucepuce fait alors son apparition dans le corridor et me dit: "Tu peux pas faire dodo maman!" - Comment ça? - C'est pas l'heure de la sieste! - ...